Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Invincible T7 - Mars Attaque!, la review

Invincible T7 - Mars Attaque!, la review

ReviewDelcourt
On a aimé• Un scénario riche, intelligent et fun
• Des dessins magnifiques
• Des personnages touchants
On a moins aimé• Quelques ficelles scénaristiques
• Une ou deux baisses de rythme
Notre note

Robert Kirkman est bien évidemment l’auteur de la série Walking Dead, hit imprévisible autant sur papier que sur écrans de télés de millions de téléspectateurs américains. Mais l’auteur signe aussi depuis 2003 sa propre série super-héroique chez Image: Invincible. Série qui a eu du mal à démarrer en France avant de prendre un rythme effréné de publication (3 albums par an). Et grand bien nous fasse !


Car Invincible, et ce tome 7 en est la preuve par a + b, est une excellente série de super-héros, surement l’une des meilleures à l’heure actuelle. En déjà plus de 40 épisodes parus en France par Delcourt, Kirkman a réussi à se créer son propre univers, sa propre mythologie et ses propres codes de narration.

Si la plupart des séries de super-héros se construisent en arcs narratifs de plusieurs numéros, consacrés souvent à une seule menace, Invincible casse cette dynamique pour mélanger les menaces, intrigues et enjeux et cela sur des dizaines d’épisodes. Si cela peut créer une confusion par moment, certains éléments ressortant de nulle part après 3 ou 4 épisodes de silence et dont on avait un peu oublié les tenants et les aboutissants, ce sentiment disparait assez vite pour laisser place à une frénésie des plus agréables, conférant une grande fluidité au récit.

Dans ce septième tome, Robert Kirkman résout 3 intrigues laissées en suspend, les mélangeant les unes aux autres pour mettre en scène un Invincible débordé, et qui va également avoir quelques soucis d’ordre conjugal. Si certains éléments sentent un petit peu trop la grosse ficelle scénaristique pour être honnêtes, il n’en reste pas moins le talent fou de Kirkman pour écrire des relations humaines d’un naturelle et d’une évidence déconcertantes, ainsi que pour caractériser ses personnages de la manière la plus juste.

Ainsi, chaque personnage est touchant, amène sa pierre à l’intrigue, jusqu’aux derniers épisodes, plus frénétiques que jamais avec des super-héros qui doivent gérer deux menaces en même temps, et où tout s’entre-coupe pour livrer du pur héroïsme à chaque page. Si la série comporte son lot de scène assez gore, l’œuvre de Kirkman garde un ton des plus funs, à l’image d’un Spider-Man. Si le bonhomme n’arrive quand même pas à rivaliser avec Dan Slott (qui fait des merveilles avec Amazing Spider-Man en ce moment), le bonhomme arrive assez bien écrire du comique, apportant de la légèreté à l’ouvrage.

Un Kirkman des plus en forme donc pour ce Mars Attaque!, et qui a clôt la plus grosse partie des intrigues en suspend, ce qui augure une mise au point de la situation dans le prochain tome. Reste encore quelques intrigues encore en court de route et qui s’annoncent des plus intrigantes.

Mais la frénésie et l’héroïsme de cette série ne serait rien sans le talent inconditionnel de Ryan Ottley. Le dessinateur qui officie sur la série depuis le 2nd tome prouve encore une fois son talent et sa progression continue. Les planches sont magnifique, avec un style cartoony mais assez mature pour se permettre des explosions de violence de part et d’autre du récit. Le story-telling permet de la fluidité et de la rapidité, avec une très bonne utilisation des grandes cases, jamais vide, ainsi que des compositions de pages diverses, mais toujours avec cette volonté de dynamisme. Un script transcendé par des dessins d’une beauté et d’une efficacité incroyable, qu’on aimerait voir sur des personnages un petit peu plus iconique et historique.


Invincible tome 7 prouve encore une fois le talent qu’a lu duo Kirkman/Ottley pour raconter de belles histoires de super-héros, en développant et enrichissant sans cesse leur univers. Univers des plus chouchoutés par Delcourt, qui rattrape au plus vite le retard de publication de la série, pour enfin proposer les séries qui gravites autours de cet univers. Bisous, on vous aime et on vous apprécie.

Bigor
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer