Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Earth 2 #1, la review

Earth 2 #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Un récit sombre et plein d'action
• Un twist monumental
• Le dessin de Nicola Scott
On a moins aimé• Superman et Wonder Woman un peu accessoires
• Un épilogue pas très bien traité
Notre note

Sans doute la série la plus attendue de la Second Wave, mais aussi celle qui a fait couler le plus d'encre. De part son existence même déjà, puisqu'elle était la preuve que le Multiverse faisait bien partie du relaunch de DC Comics. Et d'autre part, à cause de ce qu'on semblait y percevoir à travers les différentes couvertures et previews. Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses...

"Déjà trop de dieux morts et partis"

Quand on avait découvert les séries du relaunch, beaucoup de voix s'étaient élevées pour réclamer le retour de la Justice Society of America qui semblait absente des plans de Dan DiDio et Geoff Johns. Mais il était évident que ce dernier, ayant scénarisé de nombreuses années les aventures de cette équipe, ne laisserait pas les choses en l'état. Et ensuite, on nous a annoncé Earth 2. Mais encore une fois, des voix (souvent les mêmes) se sont fait entendre, comme quoi ce n'était pas leur JSA. Mais il fallait vraiment donner sa chance à ce titre.

Car on le sait maintenant, James Robinson a du talent à revendre, il le montre chaque mois avec The Shade et a déjà tâté des univers alternatifs avec Starman. Et on sait aussi qu'il aime surprendre. Et c'est encore le cas ici, où il explore un aspect souvent négligé par DC Comics, un univers post-apocalyptique où les héros ont déjà perdus. Les hordes de Darkseid ayant pris pieds sur cette Terre alternative et n'ayant laissé que désolation. Et Robinson explore très bien cet aspect, écrivant une Trinité qui fait moins de concession et qui est bien plus violente (Wonder Woman décapite à tour de bras).

Et cet aspect désespéré est magnifiquement bien rendu par Nicola Scott qui à force de ruines détaillés et de héros hyper dynamiques dépeint un univers en guerre et qui respire la désolation. On ne sait si elle tiendra ce niveau de détails pendant beaucoup de numéros, mais force est de constater qu'elle fait ici grande impression, n'hésitant jamais à faire de grandes scènes bien épiques.



"Nous ne les oublierons jamais"

La vrai force de cet épisode réside cependant ailleurs. Et on peut difficilement en parler sans spoiler puisque tout réside dans un incroyable twist qui prend tout le monde de court. Sachez seulement si vous ne l'avez pas lu que James Robinson (avec DC Comics) s'est bien joué de nous et que ce titre pourrait bien être différent de ce à quoi on pouvait s'attendre.

Et de ça découle un avantage certain pour cet univers. Car ici, c'est comme pour l'arc initial de Justice League, on nous présente ce qu'il s'est passé il y a de ça cinq ans, et que désormais tout reste à découvrir. C'est un nouveau monde à construire pour les personnages mais aussi pour les auteurs. Et les plus nostalgiques pourront se réjouir de voir que même si cela n'a plus grand chose avec la JSA de nos souvenirs, ils ne seront pas totalement perdus non plus.



Un numéro initial qui dépasse les promesses que nous faisait l'annonce de son arrivée. Tout a soigneusement été mis en place pour qu'on ne se doute pas du choc que l'on subit dans ces pages. Et de cet événement précis, Robinson va pouvoir en faire découler toutes les conséquences dans les mois à venir. L'un des meilleurs lancement de tous les New 52. D'autant plus excitant pour la suite qu'il est épaulé par la talentueuse Nicola Scott.

Alfro
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer