Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Walking Dead : Episode 1 - A New Day, le test

The Walking Dead : Episode 1 - A New Day, le test

ReviewJeux vidéo
On a aimé• L’identité graphique très attachante
• La narration rythmée
• Des visages connus
On a moins aimé• OK mais on joue ou pas?
• Une bande son à la ramasse
• Un début cousu de fil blanc
Notre note
Aujourd'hui, on invite notre copain Cynok pour un très bon test du dernier jeu Walking Dead par Telltale Games.
 
La licence Walking Dead fleurit, Série Télé, Toys, Mugs, Tee-Shirt, toasteurs, arrosoirs et maintenant jeu vidéo, on en oublierait presque que c’est avant tout un comic papier.
 
C’est l’éditeur américain Telltale Games déjà développeur des séries récentes comme Sam & Max, Wallace & Gromit ou Retour Vers le Futur qui est chargé d’adapter l’univers apocalyptique de Robert Kirkman. Spécialiste du Point & Clic épisodique Telltale Games était tout indiqué pour cet ouvrage. Bonne pioche?
 
“Qui a dit cliché et facilité ?”
 
Vous “incarnez” Lee afro-américain qui débute son histoire menotté à l’arrière d’une voiture de police roulant vers une destination qui reste floue. L’ambiance est plutôt détendue le vieux policier blanc qui connaît son métier depuis des années vous explique que tous les coupables plaident leur innocence, bla blabla. Après un manquement certain au code de la route Lee est blessé, étourdi et au milieu d’une forêt où à priori Robin des Bois n’a pas fait le ménage. Submergé il trouve refuge dans une maison abandonnée où il fait la rencontre de Clémentine fillette de 8 ans qui cherche ses parents. De fil en aiguille Lee rencontrera d’autres protagonistes,
parfois connus des fans, tentant de survivre à ce phénomène très récent où les morts ne le sont plus et où les vivants sont tous au bord de la mort. La période où se déroule cette histoire est assez floue, on sent bien qu’on est au début des événements mais sans en être à son balbutiement, le fan aimerait en savoir plus. Lee dans tout ça? Il est mystérieux. C’est à peu près tout, sa voix grave cache une part d’ombre, un passé trouble suintant le cliché et la facilité.
 
Vous l’aurez compris l’histoire malgré des bases intéressantes ne supporte pas le poids de ce que l’on pourrait attendre. L’apparition des visages connus ne servent en réalité que de guests pour rassurer les habitués et sans être approfondis, laissent la place à une histoire assez plate et prévisible. 
 

 
“Tu aimes le papier mâché ?”
 
Telltale Games à réussi un point (ce n’est pas le seul) et non des moindre: la réalisation graphique.
 
À mi chemin en le cell-shading et le PaperCraft on s’attache très très vite aux designs des personnages et l’impression d’enfin regarder un Motion Comic réussi (!) est bluffant. 
 
Les tons clairs et propres du début s’effacent vite à la crasse et au rouge sans partir dans le noir et les nuances de gris que certains auraient pu utiliser pour gagner du temps. C’est très travaillé et les décors savent jouer avec notre œil curieux.
 
Dans tout ça le jeu en lui même vous me direz. Les connaisseurs de Telltale Games ne seront pas déçu; certes les énigmes ne sont pas du genre “placer la queue du singe ici pour récupérer la clé” mais ce n’est pas le but non plus. En terme de mise en abîme les développeurs ont parsemé des moments de stress assez forts pour vous menez jusqu’au bout de l’épisode en une seule cession de jeu d’une heure environ. Car c’est clairement un épisode télé qui vous est présenté avec ses codes scénaristiques et son rythme propre. Un peu trop télé peut être, on aurait aimé avoir un peu plus de poids dans la direction du personnage et non pas juste suivre un film plus ou moins interactif.
 
“Et mes choix, tu les aimes mes choix?”
 
Dernier point à aborder les choix. Choix du dialogue, choix de l’action à faire, le premier écran du jeu vous spécifie que le jeu suivra vos choix et non l’inverse donnant une expérience unique à chacun. Mouais c’est gentil de promettre mais en période électorale on est habitué à ce genre de discours messieurs. Sauf que dans les faits c’est le cas on voit bien que l’histoire à venir sera influencée par nos actes du début, poussant la curiosité du joueur à refaire le jeu pour se donner tous les scénarios et scènes possibles. Garder en vie tel ou tel personnage sera votre lot quotidien. Un impact à voir surtout dans les 4 épisodes qui suivront.
 
Dernier point la bande son, uniquement en anglais, calamiteuse.
 
Grmlgrmlgrml grbli grbla Watch out! C’est à peu près tout ce que j’ai compris avant d’activer les sous-titres (eux aussi en anglais) tellement le doublage est bâclé. Soit le casting et la balance des voix est ratée soit un lot de fausses barbes s’est retrouvée dans les mains des acteurs. Dommage car les dialogues sont bien sentis et accessibles même aux plus anglophobes d’entre vous.
 

 
“Ce n’est pas du mépris bien au contraire”
 
Chez Comicsblog on a parfois tendance à faire des critiques qui paraissent plus mauvaise que l’avis réel du rédacteur (sic Avengers, on vous jure Sullivan à adoré le film). Il est vrai que parfois les défauts ressortent plus facilement que les qualités, c’est un peu le cas avec The Walking Dead by Telltale Games.
 
Des doublages mal mis en valeur, une histoire un peu trop basique et une passivité certaine du gameplay, ne sont que de petits riens face à un rythme soutenu, des choix palpables et une patte graphique superbe. 
 
Un premier épisode très rythmé jouant souvent sur un choix rapide à prendre, une bonne surprise en définitif qui fait languir le joueur désireux de sa dose d’hémoglobine et de cervelle de zombie.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer