HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman #8, la review

Batman #8, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
• L'action débridée
• L'osmose Snyder/Capullo
• Chaque page
On a moins aimé
• Un back-up superflu
• Un encrage parfois brouillon
Notre note

Le crossover Night of the Owls commence enfin dans ce numéro. Après que DC Comics nous en ait rabâché les mérites pendant des mois et des mois, cet event qui réunit toutes les séries du Batverse et orchestré par Scott Snyder n'avait pas le droit à l'erreur tant l'attente était grande.

"J'ai été un fou, Alfred. Un fou arrogant"

Scott Snyder passe comme un examen de passage ici, car tout le bien que l'on pense de lui et son ascension fulgurante sont mis en porte-à-faux par ce premier event qu'il écrit en tant que maître de cérémonie. S'il réussit, il n'en sortira que grandit, s'il se rate, une ombre sera enfin à porter au tableau.

Et la première chose à remarquer, c'est qu'il aborde l'exercice de manière tout à fait originale puisque cet épisode réussit à conjuguer les poncifs du genre, un souffle épique, un thème grandiloquent et une menace d'envergure à une construction originale pour un épisode de ce type d'histoire.

Pour ce qui est du cahier des charges à respecter, on retrouve une construction crescendo qui commence par Bruce Wayne qui se pose des questions sur ses propres erreurs et comment régler le problème, on remarque d'ailleurs à cette occasion que Greg Capullo a mieux en main le milliardaire de Gotham City qu'au début de la série. Mais il n'a guère le temps de se préparer puisque les ennemis viennent jusqu'à lui. Et l'action frénétique et le rythme ne vont qu'aller en s'accélérant pour aboutir à un cliffhanger qui promet du lourd pour la suite.



"Nous vous suivrons partout où vous irez !"

Ce qui est à mettre du côté des originalités, c'est le style et les influences de cet épisode. Car il est inhabituel de voir cela dans un numéro qui se situe dans un crossover, mais Snyder écrit ici un véritable comic horrifique comme il les aime tant, un véritable slasher angoissant et sans concession.

Et ce qui rend cet épisode encore plus incroyable, qui en fait un nouveau dans une série qui les accumule, c"est la symbiose qui unit le dessin de Greg Capullo au scénario écrit par l'étoile montante de DC. Sombre et oppressant quand il faut décrire le doute de Bruce, nerveux et épileptique quand l'action est à son comble, celui qui est resté tant d'années sur Spawn livre une prestation proche de la perfection.

Et que dire de la relation qui lie Batman à Alfred ? Ou des proportions labyrinthiques du Manoir Wayne qui sont parfaitement rendues ? Des chorégraphies des combats qui sont entraînantes ? Chaque détail n'est que de la valeur ajoutée à un numéro qui sonne juste de bout en bout.



Si l'on omet un back-up, bien que magnifiquement dessiné par Rafael Albuquerque, inutile à ce numéro, on tient un nouveau chef-d'oeuvre du duo Snyder/Capullo. Et le plus jouissif, c'est que l'on sent que le prochain épisode risque d'être encore meilleur et totalement capital pour l'avenir du chevalier noir.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de nabs

29 Avril 2012

nabs

j ai trop hate

Avatar de nomalez

27 Avril 2012

nomalez

Cette série fera date dans le monde des comics! Snyder et Capullo se retrouve à merveille!! Je me prend une claque à chaque épsode en V.O malgré mon faible niveau d\'anglais!! Vivement la VF que je me prenne une nouvelle droite!^^

Avatar de Bepo

22 Avril 2012

Bepo

Je viens de finir le numéro et c\'était juste hallucinant ! J\'ai adoré , l\'utilisation du manoir , la relation entre Bruce et Alfred , et puis enfin au bout de 8 numéros on a un vrai Bruce Wayne, après 7 numéros centrés sur Batou.
Le back up j\'ai aimé et puis ça fait suite à l\'histoire c\'est pas mal . Et puis ça se raccorde bien avec Nightwing #8 , qui lui aussi n\'est pas mal non plus.
D\'ailleurs j\'ai relu tous les Nightwing et le nombre d\'allusions a la Court of Owls est fou .
Du super boulot sur les 2 séries , vivement le mois de mai avec toutes les autres séries du Batverse . En plus le Cliff de Batman ! Oh mon dieu ça va dépoter !

Avatar de Neibaf63

21 Avril 2012

Neibaf63

Je viens de le finir et ce numéro est une nouvelle fois GRAND !
A chaque numéro, j\'ai l\'impression qu\'on a là, un des futurs run qui fera date dans l\'histoire du Batverse. C\'est tout bonnement génial.
J\'ai bien aimé le back-up moi, assez simple mais plutôt efficace, notamment la double page de Albuquerque.
Ca va être long d\'attendre le mois de Mai !

Avatar de Max Bo

20 Avril 2012

Max Bo

Je sors de la lecture, et je me rends compte que c\'est beaucoup trop mortel.

Avatar de Lordsil

19 Avril 2012

Lordsil

Personnellement, j\'ai beaucoup apprécié le back up! Albuquerque est toujours aussi bon et le scénar est essentiel pour lancer le crossover avec les autres séries.... Donc inutile, je ne suis pas d\'accord!

Sinon bah.... c\'est merveilleux, je prie pour que ce dynamic duo ne quitte pas Batman avant longtemps!

Avatar de CedDum

19 Avril 2012

CedDum

La nouvelle mise en page des reviews est vraiment bien

Avatar de Monarque

19 Avril 2012

Monarque

Déjà lu deux fois...et il reste un mois avant le prochain. Monde cruel...

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Faut que j\'lise ça vite fait !!!!

Avatar de Ka_Nu

18 Avril 2012

Ka_Nu

J\'en bave d\'impatience !

Très sympa votre nouveau système de review :)