Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avengers VS X-Men #0 & #1, la double review

Avengers VS X-Men #0 & #1, la double review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Le ciel étant clément aussi bien au propre qu'au figuré ces derniers jours sur la façade Atlantique, c'est avec surprise que nous avons ouvert un colis labellisé Marvel ce matin, découvrant à la fois Avengers VS X-Men #0 et Avengers VS X-Men #1 au fond de celui-ci. C'est donc avec une semaine d'avance que nous avons pu découvrir le second, tandis que le premier, rampe de lancement du méga-crossover Marvel, s'est lui aussi laissé dévorer le temps d'une lecture attentive...

Avengers VS X-Men #0 :

"I just always liked them together."

On le sait, la tradition des numéros Zéro est fermement ancrée dans le coeur de l'industrie des Comics. Ainsi, au moment de lancer son event annuel, Marvel se sent bien souvent obligé d'accompagner celui-ci d'un prélude de luxe, souvent dessiné par une pointure de la Bande Dessinée Américaine.
2012 ne fera donc pas exception puisque c'est Frank Cho qui se voit attribuer la lourde tâche de représenter les aventures d'une Wanda Maximoff aussi perdue qu'à la fin d'Avengers : The Children's Crusade dans un premier temps, puis d'une Hope Summers non moins sûre de ses faits et gestes ensuite...

Autant ne pas se voiler la face plus longtemps, ce numéro ne fera pas date. Livrant tout juste quelques scènes larmoyantes (mention spéciale au dialogue entre Vision et la Sorcière Rouge), bonnes à souligner les positions de chaque personnage de la Maison des idées aux lecteurs nouveaux-(re)venus, Avengers VS X-Men #0 pêche par une introduction plutôt ratée, prétexte à montrer le talent du dessinateur Américano-Coréen à représenter les femmes, délaissant un fond que l'on peine à trouver dans un combat face à un M.O.D.O.K tout juste risible et à côté de la plaque. Que Wanda soit perdue dans un monde qu'elle retrouve tout juste avec perte et fracas n'est un secret pour personne, si tant est qu'on soit passé par l'excellente case Children's Crusade quelques semaines plus tôt ; Pour les autres, le rappel est toujours bon à prendre, avant de retrouver le personnage d'ici quelques semaines probablement lors d'un combat qui s'annonce d'ores et déjà décisif pour l'avenir du monde Mutant.


La seconde moitié du numéro, elle, nous livre une scène maintes et maintes fois lue lors des previews diffusées ça et là depuis des semaines, mais permet de bien situer la relation tendue qui unie Scott Summers et sa petite fille, Hope. Le premier, développant des idées de plus en plus gênantes pour la communauté humaine et pour sa propre communauté voit en Hope l'espoir d'une Renaissance pour son peuple au travers du Phénix, là où la fille adoptive de Cable, elle, ne voit qu'un défi de plus à relever du haut de ses 15 ans. Où cela les mènera-t'ils ? Seuls les 5 architectes de Marvel possèdent cette réponse et devraient la livrer dans moins de 6 mois maintenant...

Là où les fans de Frank Cho et les nouveaux-venus dans l'univers Marvel trouveront leur bonheur dans ce gros récapitulatif à 4 dollars, les lecteurs de longue date de la Maison des Idées ne verront eux qu'un vaste guide de lecture illustré par un artiste rare, bien qu'en déçà de ses capacités intrinsèques. Avengers VS X-Men #0 n'est pas un mauvais numéro, mais ne constitue pas réellement une rampe de lancement tant les informations qu'il contient sont brassées par les différents scénaristes depuis des mois maintenant, afin de préparer au mieux les lecteurs au raz-de-marée Avengers VS X-Men #1 !

Avengers VS X-Men #1

Vengeurs, Objectif Hope.

Après un premier faux-pas dans leur reconquête d'un marché qu'ils aimeraient revoir aussi vigoureux qu'il y a 20 ans, après des mois de teasing acharné et après des millions de dollars dépensés en communication, Marvel se lance enfin dans le grand bain avec le titre le plus attendu de l'année : Avengers VS X-Men : Round 1.
Et si son prélude versait dans le larmoyant et le contemplatif, il est un euphémisme de dire que ce numéro évènement est son inverse absolu. Délivrant d'emblée une double page sublîme laissant miroiter un John Romita Jr retrouvé, le titre annonce la couleur en détruisant le Chrysler Building et en faisant intervenir les Vengeurs pour une mission de sauvetage en plein New York. Le ton est donné.
Enfin l'équipe de Tony Stark et Steve Rogers prend conscience de la menace latente du Phénix grace à un Nova en piteux état, et plutôt que de répéter l'erreur Secret Invasion, décide d'affronter le problème à bras le corps et d'en étudier la source.

Là où le numéro Zéro se terrait dans des dialogues convenus et tirait sur de grosses ficelles, ce #1 offre de vrais beaux moments, entre un Steve Rogers, aux abois face au danger que représente le Phenix, et un Wolverine, sûr de sa force et de sa politique nouvelle avec la reconstruction de l'école de Westchester. Leur échange prouve que Brian M. Bendis mène la barque et propose une scène comme il sait si bien les écrire et qui devrait faire trembler tant les fans du griffu que ceux de Captain America.


Petit tour sur le premier lieu du conflit ensuite, Utopia, où un Scott Summers aveuglé par ses convictions entraîne sa petite-fille, qu'il souhaiterait voir contrôler la force du Phenix pour enfin donner un second souffle et une renaissance en bonne et dûe forme à la Mutanité. Là aussi, mention spéciale pour les dialogues et pour la réplique cinglante de Magneto qui fait mouche et qui en dit long : "You're sounding like me now, Scott".
La fin du numéro n'est pas en reste puisqu'elle offre, là aussi, de très beaux moments d'incompréhension entre un Cap' quasi-sécuritariste et un Cyclope aux frontières de l'acceptable, même lorsqu'il s'agit de sauver son peuple. L'inévitable se produit ensuite et résonne comme un "Fight" tout droit sorti de Street Fighter et vous offrira, à coup sûr, la même montée d'adrénaline que le jeu de Capcom...

Franchement réussi, bien que dessiné par un John Romita Jr finalement pas au niveau des différentes pages postées depuis des semaines, Avengers VS X-Men #1 joue la carte de la sécurité et délivre une intro' sans bavure au choc des Titans qui devrait nous faire vibrer pendant les 6 prochains mois. Une lecture solide avec ses hauts et ses bas, qui devrait combler les amateurs de Comics Hollywoodiens et les lecteurs qui (re)donnent sa chance à Marvel...

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer