Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avengers Assemble #1, la review

Avengers Assemble #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Le film Avengers s’approche à grands pas, et comme ce fut le cas pour les sorties de Thor, Captain America ou encore le premier Iron Man, Marvel fait en sorte que les spectateurs conquis puissent se jeter sur un numéro 1 dès la sortie de la salle de cinéma. Et pour bassement commerciale qu’elle soit, force est de constater que cette tactique a donné des choses qualitativement intéressantes la plupart du temps (Captain America, Invincible Iron Man qui était super au lancement, de même que The Mighty Thor). Alors qu’en est-il du dernier né de cette série, Avengers Assemble, par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, Avengers) et Mark Bagley (Ultimate Spider-Man, Brilliant) ? Et bien pas forcément un classique, mais un excellent titre.

Avengers AssembleDéjà une petite mise au point en cette période pré-Avengers vs X-Men : cette série n’aura rien à voir avec le méga crossover à venir. Logique car elle est là pour appâter le chaland, faire acheter Avengers à ceux qui ne lisent pas déjà le titre. Donc on va éviter de leur lancer directement au visage les X-Men, le Phoenix etc, etc… Brian Michael Bendis nous concocte donc une histoire, sinon hors, du moins en marge de la continuité actuelle qui va opposer les Avengers à de tous nouveaux ennemis se faisant appeler The Zodiac. Douze hommes et femmes, chacun représentant un des signes du fameux zodiaque et surtout dotés de pouvoirs correspondants. Il ne manque que des armures pour que tout ça fleure bon le Saint Seiya, mais ça n’en reste pas moins sympathique. Et il est toujours agréable de voir de nouveaux personnages apparaitre.

Les membres du Zodiac vont chercher à s’emparer de mystérieux objets (vraiment mystérieux, il faudra attendre les numéros suivant pour avoir une idée de ce que c’est), et les Avengers vont essayer de les en empêcher. Avengers dont le lineup est comme par hasard celui du film, Captain America,Thor, Iron Man, Hawkeye, Black Widow et Hulk. Alors pour les cinq premiers pourquoi pas eux plutôt que d’autres, mais on pouvait se demander comment Bendis allait intégrer Hulk à tout ça. Et bien le scénariste s’en sort plutôt bien, profitant du fait que le géant vert soit ces temps-ci un peu moins incontrôlable et doté de ce qui pourrait passer pour une conscience. Bon, on ne l’imagine pas partager des sandwiches avec le reste de l’équipe passé le premier arc, mais il devrait bien s’intégrer à l’histoire.

Histoire qui s’annonce a priori comme d’une efficacité imparable. Oui, le synopsis est simple, mais c’est tellement bien raconté. Bendis, parfois un peu en roue libre sur ses deux autres tires Avengers, retrouve ici tout son talent. L’action ne manque pas (les combats Hulk contre Aquarius, ou Thor Avengers Assemblecontre Taurus). On a droit à une dose d’infiltration grâce à Hawkeye et Black Widow, à quelques character moments sublimés par les dialogues toujours impeccables de l’auteur (Cap et Iron Man lors de l’inauguration de la nouvelle Stark Tower). Et on a hâte d’en apprendre plus sur les machinations du Zodiac. Bref c’est tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un titre Avengers écrit par Bendis. Et surtout c’est hyper accessible pour un nouveau lecteur sans être abêti (à la différence de Justice League et ses personnages hyper simplifiés).

Au dessin Mark Bagley assure aussi, livrant une prestation digne de ce qu’il faisait pendant les grandes années d’Ultimate Spider-Man. Son trait est fin et détaillé, et surtout ses dessins sont bien finis et même fignolés. Pour une fois il a dû avoir du temps. Les mises en page sont assez rock’n’roll, hyper dynamique mais claire. Les visages sont très expressifs. El si les designs des membres du Zodiac peuvent laisser dubitatifs lorsque ceux-ci sont « au repos », on ne peut qu’être conquis quand ils activent leurs pouvoirs. Alors si on veut pinailler on reprochera à Hawkeye ses ridicules lunettes de soleil violettes, mais bon il faut coller au film et le reste du costume est bien. En plus le design est de Brian Hitch (The Ultimates) donc Bagley ne peut être blâmé.

Avengers Assemble #1 semble donc annoncer une excellente histoire des Avengers. Pas la plus originale du monde certes, mais quelque chose d’efficace, dynamique, bien écrit et bien dessiné. Bref le genre d’histoire qu’on n’a plus vu depuis trop longtemps dans les comics Avengers, perdus entre mégas events et arcs décents mais peu inspirés. Cerise sur le gâteau, les nouveaux lecteurs ne seront pas largués et peuvent donc se jeter sur ce titre pour découvrir les Vengeurs. Alors que demande le peuple ? Que ça continue comme ça et que la fin ne fasse pas flop…

Les plus : Bon mélange action/espionnage/moments calmes

                 Bagley très en forme

                 The Zodiac, des bons nouveaux vilains

                 Hyper accessible mais pas abêti

Les moins : Les lunettes d’Hawkeye

                    Pas forcément révolutionnaire

Notes

Scénario : 4/5

Dessin : 4/5

Globale : 4/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer