Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Un pas de plus pour la diversité

Un pas de plus pour la diversité

NewsMarvel

Certains d’entre vous ont sans doute eu l’opportunité de lire depuis mercredi dernier le neuvième numéro de Avengers : The Children’s Crusade  du tandem Allan Heinberg et Jim Cheung, un épisode chargé en émotion pour de nombreuses raisons (non non je ne compte pas vous spoiler) mais qui renferme surtout une page particulièrement importante à tel point qu’elle restera je pense dans la postérité (oui rien que ça !). Voici la page en question :


Les habitués de cette série connaissent bien ces deux personnages, il s’agit de Wiccan et Hulkling qui forment un couple depuis de nombreuses années déjà (7 ans pour être exacte), oui mais voilà, en 7 ans c’est la première fois que nous les voyons partager un baiser, aussi légitime soit-il.

L’homosexualité dans les comics est un sujet qui ne date pas d’hier et qui a connu de nombreux visages. Et depuis ces dernières années nous pouvons constater qu’il est doucement mais surement mieux abordé dans les comics mainstream.

Bien sur voir un couple hétéro s’embrasser au bout de sept ans dans une bande dessinée, nous serions presque revenus aux heures de gloire du Comic Code, ce serait totalement absurde et surréaliste. Alors vous pouvez certainement imaginer ce que peut ressentir le lectorat gay en voyant cette scène, c’est un sentiment en demi-teinte, entre excitation et amertume.

Excitation car oui, ce genre de scène est tellement rare qu’elle vous donne le grand frisson surtout lorsque vous ne vous y attendez pas. Car il ne s’agit pas que d’un baiser entre deux garçons, il s’agit bel et bien d’un grand moment d’intimité auquel nous assistons, à la fois fort et sensible, et qui construit un couple pour la vie. Je pense que c’est ce qu’a voulu montrer Allan Heinberg. Je ne sais pas pourquoi il a attendu si longtemps avant de nous offrir ce si beau moment, (Marvel était-il à ce point frileux pour montrer ce genre de scène ?) mais il l’a fait, et quelque part c’est l’essentiel.

Pour ce qui est de l’amertume, il est facile d’anticiper encore une fois les réactions des dizaines d’associations conservatrices qui vont ruer dans les brancards comme ce fut le cas très récemment avec One Million Moms à propos du mariage gay de Kevin Keller dans Life with Archie, où il y a quelques années de cela pour Batwoman (ce qui avait longuement retardé la naissance de la mini série Elegy) et si on remonte encore plus loin, avec ce bon vieux Northstar.

Mais si vous voulez connaître mon ressenti, je ne crois pas en la fatalité, surtout pas dans ce domaine précis. Certes ce baiser est apparu au bout de 7 ans, mais il aura un impact et une portée auprès des futurs lecteurs pour les 70 ans à venir. Car en ce qui concerne la diversité dans les comics (comme dans bien d’autre domaines), il ne faut pas se restreindre à penser au passé, ni même au présent, mais bel et bien à l’avenir et à ce que nous aimerions montrer aux futures générations de lecteurs.

Ce pouvoir est essentiellement entre les mains des auteurs mais surtout des éditeurs qui ces derniers temps osent franchir le pas. Et même si rien n’est acquis, même si tout peut basculer encore une fois dans le conservatisme et la sécurité, ce baiser est désormais là pour nous rappeler qu’une étape de plus a été franchie.   

à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer