Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avengers X-Sanction #3, la review

Avengers X-Sanction #3, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Le compte à rebours jusqu’à Avengers vs X-Men continue, s’accompagnant d’un bandeau très laid sur les couvertures des titres concernés, et Avengers X-Sanction fait de même dans l’indifférence générale. Ainsi le prologue au méga event, réalisé par Jeph Loeb (Batman, Hulk) et Ed McGuinness (Deadpool, Superman/Batman) en est à son troisième numéro et c’est toujours aussi peu enthousiasmant.

Ce mois-ci c’est au tour de Red Hulk, aka le général Ross, de passer à la moulinette Cable. Bon ben ça bastonne et… Et c’est tout. On a bien une intervention de Blaquesmith, l’allié de longue date du mutant, en mode Yoda (un petit machin qui saute partout), quelques vannes pendant la bagarre, mais Loeb ne réussit pas pour autant à dynamiser l’affrontement. Même la « pirouette » finale avec le virus techno-organique de Cable tombe à plat.

X Sanction #3Alors oui, le scénariste fait un louable effort pour mettre un peu autre chose que le combat dans ses pages. Mais bon, les préparatifs de Cable, en flashback, n’apportent rien. Pas plus que la psychologie de café du commerce sur le fait qu’il a déjà perdu un enfant (son fils, Tyler, devenu Genesis et tué par Wolverine) et que cela influence son comportement quand il s’agit de protéger Hope.

En parlant de Hope justement, celle-ci fait son apparition, accompagnée de Cyclops (qui est le père de Cable, rappelons –le, et si vous avez besoin d’aspirine c’est normal). Et ce qui aurait dû être un grand moment, à savoir les retrouvailles familiales Hope/Cable/Cyclops, tombe à plat aussi. Non qu’il y ait un défaut précis à signaler (pas de comportement aberrant ou d’erreur de ce genre), mais c’est juste qu’on n’arrive pas à ressentir d’intensité dramatique, même quand père et fils sont à deux doigts d’en découdre. Sans doute parce qu’on lit en mode automatique depuis déjà quelques pages.

Le cliffhanger final, avec l’arrivé de Spidey et d’un Wolverine dont l’attitude laisse supposer qu’on aura droit à une révélation le mois prochain, devrait cependant suffire à faire revenir les lecteurs qui se sont accrochés jusque là.

Au dessin Ed McGuinness continue de très bien faire ce qu’il réussissait jusque là, à savoir dessiner de la bonne grosse baston avec ses personnages « cartoono-stéroidés » (mot copyrighté). C’est dynamique et très propre, mêmes si les décors se font rares (bon en même temps ça se passe dans la cale d’un bateau ou un futur aussi dévasté que brumeux…). Seul gros reproche : Hope est ratée, à cause de ses grands yeux de biche qui lui mangent le visage mais sont totalement inexpressifs. Dommage.

X-Sanction continue donc son petit bonhomme de chemin et ronronne franchement. La lassitude redoutée au premier numéro et aperçue au second est désormais bien présente, et il faudrait un petit miracle pour que le final la fasse oublier. Alors non, cette mini n’est pas non plus un désastre, c’est très lisible et bien dessiné. Mais c’est surtout totalement dispensable.

Les plus : Dessin propre

                De la baston

                Bientôt fini

Les moins : Hope ratée

                    De la baston

                    Manque d’intensité dramatique

Notes

Scénario : 2/5

Dessin : 3/5

Globale : 2,5/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer