Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Winter Soldier #1, la review

Winter Soldier #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

ATTENTION AUX SPOILERS (surtout si vous êtes lecteur V.F)

Sept ans après avoir ramené Bucky Barnes dans le monde des vivants grâce à sa série Captain America, Ed Brubaker peut finalement aujourd'hui lui attribuer les honneurs qu'il mérite : toute droit sortie de la série du Super-Soldat, et profitant de sa mort dans Feat Itself, voilà notre Soldat de l'Hiver revenu dans l'ombre, caché du monde entier, qui va combattre pour éviter le pire et se racheter moralement.

L'existence de Bucky Barnes et son passé en tant que tueur froid et méthodique sont désormais connus de tous, et s'il est désormais mort depuis plusieurs mois (ah la timeline Marvel...) on s'interroge encore sur sa réelle responsabilité quant à son passé. Lui aussi s'interroge d'ailleurs et ses souvenirs qui le rattrapent le poussent à aller à la recherche des autres membres du projets : d'autres Soldats de l'Hiver programmés par les soviétiques et disséminés un peu partout, dont les codes d'activation viennent d'être vendus... Bucky a peu de temps pour trouver et neutraliser ses anciens disciples, avant que le pire ne se produise. Et il est loin d'être certain d'y parvenir...

Toujours fidèlement épaulé dans sa quête par Black Widow, amie et amante, mais surtout ex-espionne pour les soviétiques qui a connu Bucky a travers les époques, et qui fait partie du cercle très limité de ceux qui savent que Bucky est en vie. Un passif lourd entre les deux qui se laisse suggérer et ressentir dans ce numéro 1, sans pour autant venir perdre le lecteur qui prendrait la série au vol. Mais ce ne sera tout de même pas facile pour tout le monde si on ne connait pas le passé de ces personnages : Ed Brubaker ne prend pas ici ses lecteurs pour des idiots, et nous plonge directement dans l'action sans s'amuser à nous rappeler les événements qui nous y ont amenés. De Captain America à Winter Soldier il n'y a qu'un pas, et c'est le léger changement de style qui veut la série plus tournée vers le Noir et l'espionnage, pour notre plus grand plaisir. On retrouvera d'ailleurs des personnages plus que secondaires de l'univers qu'on attendait pas forcément, mais qui impliquent de grosses ramifications.

Qu'un pas en effet car le reste de l'équipe artistique est là, avec Butch Guice (que l'on prononce... on ne sait pas trop au final) au dessin et Bettie Breiweiser aux couleurs, assenant un bleu et un vert très froids et oppressants, parfois nuancés par un rouge orangé dans le vif de l'action. Les deux font une nouvelle fois un travail remarquable, avec notamment une Black Widow à tomber à la renverse, et s'adapte au besoin au style de Brubaker. On se surprend en lisant à imaginer et vouloir voir l'équipe repasser derrière sur Daredevil, tellement ce numéro nous rappelle l'époque qu'on a tant aimée à suivre les aventures de l'avocat de Hell's Kitchen.

Vous aimiez Captain America par Brubaker ? Vous adorerez son Winter Soldier dans lequel on ressent tout l'amour qu'il a pour le personnage. Il l'avait d'ailleurs lui-même annoncé il y a peu : c'est le titre qu'il attendait de faire. Seul faux pas de ce premier numéro : l'éternel cliffhanger qui en fait trop. A un point que ça en devient usant. Néanmoins si ça se concrétisait réellement, ce serait probablement le plus gros événement Marvel depuis longtemps, mais on n'y croit guère, et ça lui coûtera un demi-point. A part ça, c'est un coup de poing dans la face !


Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer