Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Teenage Mutant Ninja Turtles #6, la review

Teenage Mutant Ninja Turtles #6, la review

Reviewidw
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

A l’heure où les quatre premiers numéros sortent en France dans un hardcover chez Soleil (vous pouvez retrouver nos reviews des précédents numéros) la série suit son cours chez IDW. Après un premier arc introductif plus que bon, un cinquième single magistral qui permet d’en savoir un peu plus sur leurs origines et qui sert de fill-in de Noël, on démarre un nouvel arc. Baisse de niveau, ou dans la continuité ?

Enfin, les quatre frères sont réunis et patrouillent ensemble sur les toits de New York. Dans le dernier single, Splinter leur remettait à tous un bandeau d’une couleur (élément amené par la série télé de notre enfance) et donc exit l’uniformité rouge de leur bout de tissu. Chaque tortue est bien reconnaissable par sa stature, sa peau, son bandeau et sa personnalité. Il s’agit d’un élément qui est énormément travaillé depuis le début de la série et une fois de plus, c’est très bien géré. Ce ne sont pas quatre humanoïdes qui diffèrent simplement par une couleur, mais réellement un groupe travaillant ensemble, amenant chacun un aspect spécifique : Donatello le scientifique, Michelangelo le « nerd », Raphael le solitaire et impulsif qui doit apprendre à écouter ses frères, dont Leonardo, le leader.



Le Foot Clan refait donc son apparition, et poursuit un Ninja Français que les tortues ne parviennent pas à sauvet. Dans son dernier souffle, il annonce que la guerre commence… Rien de bon pour le futur ! Dans le même temps, on assiste à la rencontre entre Casey et April. Ces deux personnages sont un peu en retrait mais leurs faibles apparitions font mouche. On évite ainsi un début de relation rapide et qui s’enliserait rapidement en ne servant à rien. On évite la situation classique « tu es humaine, je suis humain, et si on se fréquentait ? ». Une nouvelle facette de Casey se révèle. Old Hob lui n’a pas dit son dernier mot, et il va avoir le droit à des alliés de choc qui raviront encore les plus grands fans…

Après le niveau du cinquième single, celui-là faiblit un peu. Il faut dire qu’on est en début d’arc, et qu’il faut reposer les nouvelles bases. Une guerre arrive, mais qui contre qui ? Ou se situeront les tortues ? Comment l’humanité va être impliquée ? Encore beaucoup de questions mais nul doute que le mutagène prendra une place importante, et que l’on découvrira rapidement ses tenants et aboutissants, ainsi que d'autres personnages bien connu de l’univers TMNT.

L’écriture est très inégale, et on alterne entre des dialogues bien punchys et tranchants, et certains plus ennuyeux. Le titre a peut être du mal à se remettre de la narration parfaite du cinquième fascicule. Dan Duncan se fait toujours autant plaisir sur les dessins impliquant les tortues, toujours autant sublimés par la colorisation de Ronda Pattison (on ne le dit jamais assez). L’ambiance urbaine de New York prend ici une toute nouvelle dimension. Malheureusement, il a toujours des difficultés pour la représentation des humains, ce qui ternit le tableau.

Légèrement inférieur à ce qu’on avait eu le droit depuis le début de la série, ce Teenage Mutant Ninja Turtles #6 reste toujours autant plaisir à lire. Il continue sur sa lancée de pouvoir plaire autant aux fans originels comme aux nouveaux lecteurs qui ne seront pas perdus par toutes les références.

 

Apteis
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer