Attendu comme le messie par une horde de fans qui, comme nous, avaient dévoré The Darkness premier du nom, Jackie Estacado revient dans une toute petite semaine toujours plus bad-ass, armé jusqu'aux dents et très déterminé.
Conviés par la charmante équipe de 2K Games, nous avons donc pu nous rendre à la présentation d'une version Alpha du jeu, déjà pleine de promesses...
Développé par Digital Extremes (là où le premier était le fruit de Starbreeze), The Darkness 2 propose de reprendre les aventures du mafieux le plus classe de New York là où nous les avions laissées en 2007. 5 ans après, le porteur de l'artifact le plus violent de l'univers Top Cow est donc toujours aussi capillairement riche mais a opté cette fois pour un rendu cel-shading, procédé plutôt rare dans le monde impitoyable des FPS consoles (les plus vieux d'entre vous verseront une larmichette émue en pensant aux après-midi XIII sur GameCube).
Plus proche de son esthétique Comics donc, le jeu frappe d'abord par sa palette de couleur chaude et variée, gommant des textures tantôt proche des jeux de première génération sur consoles HD.
Ultra violent, le jeu frappe par ses animations sans concessions, que ce soit au moment de démembrer un mob X ou Y, plutôt que de lui arracher la moitié du visage ou le coeur, selon votre humeur. Oubliez toutes les concessions, The Darkness 2 ne fera pas dans la dentelle et seul 2K Games se pouvait de sortir un jeu d'une telle gratuité en 2012 ; Et dieu sait que nous n'allons pas nous en plaindre.
Véritable défouloir, le jeu propose des sensations très agréables en termes de gameplay, vous dotant d'armes plus classes les unes que les autres et vous propose très vite dans l'aventure d'être sur-armé, bien aidé par les 2 tentacules que vous contrôlez par le biais de gâchettes salvatrices. Les ennemis arrivent par centaine ? Peu importe, la palette de tortures disponible vous permettra, là aussi selon votre humeur, de juger s'il est plus utile d'attendre l'ennemi au corps à corps pour mieux le faire souffrir ou si un headshot au Desert Eagle correspond plus à vos envies.
A l'instar de son ainé, le jeu possède cependant quelques défauts qui gêneront les plus esthètes d'entre vous. Pas particulièrement varié dans ses environnements, souffrant du syndrome du couloir et plutôt mal à l'aise techniquement, celui-ci compense ses faiblesses par une vraie passion, une vraie ambiance et une longévité que l'on nous promet rallongée par rapport à son prédécesseur. De quoi vous faire passer à la caisse en Février ? Inéluctablement, oui.
Les jeux adaptés de Comics n'étant pas légion début 2012, passer à côté de The Darkness 2 serait passer à côté d'un défouloir sanglant et particulièrement jouissif, à l'heure où beaucoup de développeurs de FPS modernes jouent la carte du politiquement correct et de la version 1.5
En termes de scénario maintenant, la présentation Parisienne du jeu ne nous a pas permis d'en savoir plus, même si quelques visions floues de Jenny nous laissent penser que l'ex petite amie de notre (anti-)héros fera son retour, au même titre que le manoir du riche héritier Italien. Certaines phases plus calmes devraient d'ailleurs s'y dérouler, afin, entre autres, de faire un tour dans votre arbre de compétence, énième nouveauté du jeu développé par Digital Freeze .
The Darkness 2 est donc le digne héritier de son grand frère. Soufflant le chaud et le froid en termes de qualités et de défauts, le jeu propose une expérience intense, sanglante, différente et profondément passionnée. Le jeu semble d'ores et déjà indispensable pour les amateurs de la création de Garth Ennis, pour les gamers en mal de FPS consoles de qualité, pour les joueurs en manque d'ultra violence et pour les lecteurs de Comics en attente d'une nouvelle adaptation sur lecteur Blu-Ray... Rendez-vous le 7 Février pour un test complet qui promet déjà de belles choses !