Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Green Lantern #2-#5, la review

Green Lantern #2-#5, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Episode(s) précédent(s) : #1.
 
Qui dit relaunch de DC Comics dit besoin d'attirer de nouveaux lecteurs, et donc de s'affranchir d'une continuité trop lourde. Avec un film sorti cette année au cinéma, la franchise Green Lantern avait un fort potentiel et DC a pris le risque de s'aliéner d'éventuels nouveaux lecteurs en ne changeant pas cet univers. Cependant Geoff Johns a donné une porte d'entrée aux néophytes en s'éloignant de l'habituelle fresque cosmique et en changeant le statu quo : Hal Jordan est viré du Green Lantern Corps, et Sinestro ramené de force. Le numéro 1 nous laissait sur l'image de ce dernier qui venait proposer un marché à Jordan, lançant l'arc qui vient de se terminer : Sinestro.
 
L'ennemi de mon ennemi est mon ami, c'est sur ce principe que se base Sinestro dans son recrutement avec une idée derrière la tête, et non des moindres : détruire le Sinestro Corps. Et oui, le Corps qu'il a créé (et dirige toujours d'ailleurs) ne répond plus à ses attentes, et a trahi ses principes en réduisant à l'esclavage la planète qu'il devait protéger : Korugar, planète-mère de notre Green Lantern en repenti. Il a donc besoin de Hal Jordan pour l'aider à libérer sa planète, et lui promet une bague en échange. Un bien bel appât pour celui qui n'a plus de raison de vivre sans son uniforme.
 
 
Ce premier arc nous offre alors surtout des discussions et actions à deux, se concentrant réellement sur les deux anciens amis devenus ennemis. Se pourrait-il que leur relation puisse revenir en arrière ? Entre eux rien n'est joué mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'évoluent pas. Cet arc est là pour les voir se confronter l'un et l'autres à eux-mêmes,  leurs défauts, leurs échecs, leurs perspectives. Pour Hal Jordan c'est sa relation au Corps et à Carol Ferris, qu'il ne cesse de détruire, se détruisant lui-même. Pour Sinestro c'est sa trahison et son revirement, et ce que ça a coûté à son âme mais surtout à son peuple. La confrontation est donc plus directe et surtout plus définitive.
 
On ne sait pas ce qu'il adviendra ni de l'un ni de l'autre suite à cet arc, chacun repart de son côté et peut commencer une nouvelle vie après avoir fait le bilan de l'ancienne. (Quand) Hal redeviendra-t-il Green Lantern ? Sinestro restera-t-il sur le droit chemin ? On le saura sûrement prochainement alors qu'un nouvel arc commence, et qu'une nouvelle menace se lève, venant des Gardiens eux-même.
 
Geoff Johns fait du bon boulot sur cet arc, travaillant réellement le côté humain en nous épargnant un nombre de personnages qui aurait pu étouffé ce relaunch. On espère que ça continuera comme ça.
 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer