Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #22: Rick Grimes

Lively Genesis #22: Rick Grimes

chronique

Walking Dead est probablement l'un des succès les plus remarquables de tous les temps pour un comic indépendant puisqu'il fait partie des rares élus qui trustent le top 50 au milieu des mastodontes que sont Marvel et DC Comics. Et en France, c'est d'autant plus vrai que l'étiquette "comics" ne lui ait pas forcément collée et que des lecteurs de tous les horizons se jettent sur leur tome à chaque sortie. Et ce n'est pas la série télé qui a permis de toucher un plus large public qui va stopper cet engouement. Il est donc tout naturel de s'intéresser au protagoniste principal de cette série.

Découpeur de zombie professionnel

La première apparition du sheriff Rick Grimes a lieu dans The Walking Dead #1 en 2003. Le scénariste Robert Kirkman et le dessinateur Tony Moore en font un officier de la police locale de Cynthiana dans le Kentucky. Fait amusant, cette petite ville existe réellement et est même le lieu de résidence des deux créateurs de la série à succès d'Image. Il vit alors une vie tout àfait banale jusqu'à ce que lors d'une fusillade qui tourne mal il se retrouve sévèrement touché par un coup de fusil à pompe qui va le plonger dans le coma. Son réveil va être des plus déplaisants puisqu'il va se faire dans un hôpital totalement vide. Il va très vite comprendre que quelque chose ne va pas quand il va tomber sur quelques zombies errant ici et là. Sa première rencontre de survivant se fera dans sa ville quand Duane, fils de Morgan Jones, le prenant pour un zombie va l'assommer par derrière. Morgan va expliquer à Rick ce qui s'est passé durant son sommeil forcé. Par la suite, l'ancien policier va décider de se diriger vers Atlanta où il espère retrouver sa femme Lori et son fils Carl. C'est presque par hasard qu'il va leur tomber dessus, après avoir été sauvé d'une horde de zombie par Glenn. Tous vivent dans un camp de survivants, la famille de Rick ayant été protégée par son coéquipier Shane. Seulement voilà, ce dernier avait une romance avec Lori en l'absence de son mari, et l'irruption de son collègue met fin à celle-ci, et ne le supportant pas, il tente de tuer Rick. Mais Carl pour protéger son père va lui tirer une balle en pleine nuque (ce qui a pour conséquence logique de le tuer). Après ce drame, Rick prend naturellement la tête du groupe de survivants et décide de déplacer le camp pour fuir les zombies et l'hiver. Ils vont d'abord tomber sur la ferme d'Hershell, un homme très pieux qui se refuse à tuer les zombies, persuadé qu'ils peuvent être guéris. Les dissensions entre celui-ci et le groupe de Rick étant de plus en plus fortes, ils prennent une nouvelle fois la route. Ils vont alors arriver à une prison qu'il leur semble être le havre de paix le plus sûr qu'il soit. Et ce sera effectivement le cas pendant un certain temps. Mais tout va changer le jour où ils vont apercevoir un hélicoptère s'écrasant. Rick accompagné de Michonne et de Glenn va alors se diriger vers le lieu du crash. Il vont arriver à Woodbury, une petite communauté dirigée par un psychopathe se faisant appeler le Gouverneur. Emprisonnés et torturés (Rick va se faire amputer le bras), ils vont s'évader à l'aide de l'infirmière des lieux. Michonne va se venger des sévices infligés par le Gouverneur de façon très... brutale voire sadique. Les représailles des habitants de Woodbury seront terribles, ils vont jusqu'à utiliser un tank, et nombreux sont ceux parmi le petit groupe qui vont y laisser la vie, dont Lori, la femme de Rick.

Par Charlie Adlard


Ces évènements vont grandement marquer la psyché de notre héros qui va commencer à recevoir des coups de téléphone de sa défunte femme. S'enfonçant toujours un peu plus dans la folie alors qu'il est désormais seul avec son fils. Il va cependant retomber sur ces anciens compagnons et sur d'autres survivants. Parmi ceux-ci, un homme affirme qu'il est en contact avec des scientifiques à Washington D.C. et qu'ils peuvent les aider. Une fois sur place ils vont cependant se rendre compte que celui-ci leur a menti et que la capitale est tout aussi infestée de zombie que l'était Atlanta. Ils vont cependant tomber sur Alexandria, une ville de la banlieue de Washington, qui est une zone sûre et dont les habitants s'efforcent de recréer un semblant de vie normale. Le Maire est un ancien député du Congrès, Douglas Monroe, qui même si Rick se méfie fortement de lui (après l'épisode du Gouverneur rien de plus normal) semble être un homme juste et bon. Cependant un homme va abuser de sa femme et de son enfant, ce qui poussera l'homme politique à le tuer, oubliant son respect de la loi. Après cela, Monroe va se renfermer chez lui et Rick va prendre sa place à la tête de la petite communauté. Mais comme la tranquillité n'est pas à l'ordre du jour dans ce monde post-apocalyptique, un groupe de bandits de grand chemin va se servir des zombies, en les appâtant, pour ouvrir une brèche dans les murs de la ville. En coordonnant les défenses, Rick va réussir à repousser l'attaque et même si Carl a reçu lors de l'invasion une grave blessure à la tête, l'ancien shériff semble confiant dans le futur. Mais pour combien de temps, après tout Kirkman l'a bien dit, la suite logique serait de voir Rick Grimes mourir.

Par Tony Moore

Top 5 des histoires relatives au personnage

-The Walking Dead #1 (2003): Un tout nouveau comics apparaît et rencontre immédiatement un succès inattendu

-The Walking Dead #2 (2003): Rick retrouve sa famille après avoir traversé des terres dévastées

-The Walking Dead #6 (2004): Dernier épisode de Tony Moore avec une conclusion tragique

-The Walking Dead #46 (2008): Une scène de décapitation qui en a choqué plus d'un

-The Walking Dead #47 (2008): Un final d'anthologie pour l'assaut sur la prison

Alfro
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer