Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Uncanny X-Force #18-#19, la review

Uncanny X-Force #18-#19, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

S'il y a bien une série dont nous ne parlons pas assez ici, c'est Uncanny X-Force. Du haut de ses 19 numéros sur la série Rick Remender a prouvé que Secret Avengers serait entre de bonnes mains pour la nouvelle année et a fait du titre black op mutant incontestablement la meilleure série X de 2011. La monumentale saga Dark Angel et le passage à Regenesis derrière nous, il m'est apparu judicieux de revenir sur les deux derniers numéros de l'année dernière sortis à une semaine d'intervalle. Un regard sur la fin d'une époque et les promesses de l'avenir juste avant l'ouverture du procès de Fantomex !


Je ne reviendrais pas sur la saga Dark Angel dans son intégral. Véritable monument d'écriture et édifice visuel dont Jeff avait critiqué l'ouverture, cet arc incroyable qui a vu le retour en grâce de l'ère d'Apocalypse s'est offert une cUncanny X-Force #18onclusion sous polybag qui a raflé une note parfaite chez IGN et CBR. Uncanny X-Force #18 est en effet indéniablement le point culminant d'une histoire longue de un an et demi. Le numéro célèbre le génie froid de Fantomex et la sensibilité de Psylocke, tous deux derniers remparts face à un Warren Worthington plus redoutable que En Sabah Nur n'a jamais su l'être.

L'affrontement final est à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre et lorsque l'ultime coup atteint sa cible, Remender nous offre une séquence teintée d'émotions qui conclut comme il se doit ce conflit violent. Jusqu'à la dernière page on ne peut que saluer l'audace de l'auteur. Jusqu'à la dernière page. Cette dernière page vient balayer d'un revers de main la témérité dont le scénariste venait tout juste de témoigner et laisse pantois devant une scène dont on a une certaine difficulté à estimer les conséquences. Tout ça pour ça ? Si la suite ne sortait pas la semaine suivante, j'aurais eu du mal à contenir ma bile.

Une semaine passe et Uncanny X-Force #19 nous parvient. Estampillée Regenesis, la couverture de l'épisode donne la sale impression que le sentiment d'inachevé que nous a laissé le dernier numéro n'est pas prêt à s'estomper de si tôt. Et pourtant ! Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Avoir douté de Remender après 18 excellents numéros... Uncanny X-Force #19 est un indispensable. Il établit l'équipe dans la durée, achève de conclure ce qui pourra être vu rétrospectivement comme la première saison de la série, ouvre sur l'avenir, et surtout offre une résonance au-delà des pages du titre aux événements de la série. L'étiquette Regenesis n'est pas là pour rien. Toutes les séries X ont du traverser un renouveau, chaque mutant s'est remis en question. L'équipe de l'ombre n'échappe pas à la règle. On assiste à une véritable réflexion sur les motivations de chaque membre de l'équipe, deux "nouveaux" personnages font leur entrée dans l'univers des X-Men et Fantomex devient définitivement le personnage central du titre. Un numéro dense en somme, sous couvert d'épisode de transition et qui se prend comme une halte dans le récit de la vie de cette équipe unie par les atrocités qu'elle traverse.
Uncanny X-Force #18Les deux numéros auraient pu être publiés sous la forme d'un seul numéro oversized. Ils offrent une conclusion à la hauteur de la saga Dark Angel et une transition parfaite vers le nouvel arc sans perte de rythme. Les personnages sont justes et à leur place, les dessins parfaits. Uncanny X-Force est (aux côtés de Wolverine and the X-Men) le symbole d'une ère mémorable pour les mutants. Le numéro 20 qui sort ce mercredi ouvre un nouveau chapitre de la série et si vous ne vous y êtes pas encore mis, je ne saurais trop vous encourager à y jeter un oeil.

Steeve
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer