Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avengers X Sanction #1, la review

Avengers X Sanction #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Ça y est, le long chemin vers Avengers versus X-Men a commencé. Et « every journey has its first step » le disait le slogan d’un film en 1999. En l’occurrence ce premier pas s’intitule Avengers X Sanction par Jeph Loeb (Superman, Batman, Hulk) et Ed McGuinness (Superman/Batman, Hulk) et marque le grand retour de Cable, « mort » à la fin de Second Coming. Ah, il parait loin le temps où l’association de ces deux noms faisait rêver les fans. Aujourd’hui, après un run décevant des compères sur Hulk et d’autres prestations en demi-teinte du scénariste (Wolverine, Ultimates 3,…), c’est plutôt la méfiance qui est de mise. Méfiance seulement en partie justifiée pour l’occasion.

X SanctionBon, n’y allons pas par quatre chemins, tous ceux qui espérait autre chose qu’une mini 100% action bien bourrine vont être déçus. Non il n’y a pas de grande révélation, de moment marquant impliquant nos héros ni même la plus petite once de subtilité. Marvel nous l’avait vendu comme Cable vs Avengers et c’est exactement ce qu’on a dans ce premier numéro. Cable vs Captain America pour être plus précis. Mais bon, si on ne demande pas plus, ce n’est pas mal fait. La confrontation entre les deux héros est bien orchestrée et les fans de l’homme au bras métallique goûteront son côté stratège et plus seulementbad ass. Loeb exécute bien les figures imposées de ce genre de récit, avec l’évasion de super vilains pour faire diversion, la division des héros cibles, et le cliffhanger auquel on ne croit pas une seconde à la fin (genre il va vraiment y avoir un mort dans cette mini, mais oui, mais oui…).

On appréciera aussi ses efforts pour poser le background de la mini (en gros pourquoi Cable a subitement décidé de se payer les Vengeurs), le lier à Avengers vs X-Men et surtout à Hope. Car la rouquine, future Phénix et fille adoptive de Cable, est bien au centre des évènements. Du coup, jouer au jeu des devinettes et de la confirmation des hypothèses qu’on a pu formuler ajoute au côté plaisant de cette X Sanction. Mais encore une fois ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, ce n’est que le premier numéro d’un prologue après tout (et en plus ce qu’on entrevoit semble plutôt confirmer les réponses les plus évidentes). On appréciera aussi quelques idées comme des limites plus présentes aux pouvoirs de Cable.

Ce qu’on pourra par contre un peu reprocher à Loeb, ce sont quelques facilités dans l’élaboration de ce fameux background. L’explication de la résurrection de Cable notamment semble se limiter à « ben finalement il n’est pas mort ». Et l’implication de son mentor Blaquesmith, si elle fera plaisir aux fans de longue date, fait quand même franchement ficelle scénaristique format câble d’amarrage. On sera enclin à l’indulgence : mieux valent quelques raccourcis que des numéros en trop. Enfin, en termes de pure technique d’écriture, l’enchainement entre monologues intérieurs et dialogues est parfois un peu houleux. En gros Cable commence parfois une phrase dans sa tête pour la finir à voix haute. Quand on le lit ça passe mais si on y réfléchit ça donne des non sequitur à répétitions de la part du héros. Mais bon, tout ça c’est du détail dans une série qui elle ne fait PAS dans le détail.

X Sanction 

Niveau dessin par contre rien à redire. Ed McGuinness aura toujours ses détracteurs, avec son style « manga-esque », tout en rondeurs et en physiques exagérés. Mais c’est extrêmement efficace pour une histoire riche en action. Action d’ailleurs très bien représentée, comme on peut le constater lors du long combat entre Cable et Cap qui constitue l’essentiel de ce numéro. Les mises en pages sont dynamiques et les angles de vue très cinématographiques sont biens choisis. Le nouveau look du ressuscité est plutôt réussi, rappelant celui de ses origines. Les Avengers sont eux aussi très bien représentés.

Avengers X Sanction s’annonce donc finalement comme une mini sympathique. C’est bourrin à souhait mais au moins ça ne va pas s’étendre sur trop de numéros. L’action est efficace et c’est bien dessiné. Bref ça s’apprécie sans se poser de questions et ça sert de mise en bouche pour un event dont on espère qu’il sera lui plus subtil. Les petits indices distillés ça et là sont d’ailleurs appréciables. Les seuls véritables bémols concernent quelques facilités ou maladresses d’écriture (même pour ce genre de récit) et surtout une crainte pour l’avenir : même sur seulement quatre numéros UNIQUEMENT de l’action décérébrée ça risque de lasser.

Les plus : Bourrin mais efficace

                Quelques (petits) indices sur Avengers vs X-Men

                 Ed McGuinness en forme

Les moins : Efficace mais bourrin

                    Quelques facilités et maladresses d’écriture

                     Risque de lasser à la longue

Notes

Scénario : 3/5

Dessin : 4/5

Globale : 3,5/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer