Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Daredevil #1, la review

Daredevil #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

C'est la saison des relaunch que ce soit chez la  Distinguée Concurrence et son nébuleux relaunch du mois de septembre ou encore chez Marvel avec le Punisher (Greg Rucka et Marco Checchetto officient sur un #1 prévu pour le mois prochain), Captain America (review du nouveau numéro 1 ici) ou encore Moon Knight (review du premier numéro ici) et aussi Hulk qui a fait parler de lui durant la Comic-Con de San Diego.

Mais aujourd'hui, c'est un tout autre personnage qui nous intéresse. L'Homme sans Peur : Daredevil. Il faut dire que depuis quelques temps, le personnage se cherchait un second souffle, notamment à cause de Shadowland (actuellement publié en France) et du très moyen Daredevil: Reborn d'Andy Diggle et Davide Gianfelice...
Ce sont ces deux semi-échecs qui nous amènent au premier numéro de la toute nouvelle série Daredevil concoctée par Mark Waid, Marcos Martin et Paolo Rivera (casting 5 étoiles s'il en est!). 
 
La première chose qui "choque" quand on ouvre le numéro, c'est le style très old-school de Paolo Rivera, très coloré et proche des glorieuses 60's. Il faut bien avouer que depuis quelques temps on nous avait habitué à des choses bien plus sombres pour le personnage et il nous faut au minimum quelques pages pour s'habituer à ce style atypique mais unique et au charme ô combien percutant. C'est vraiment un excellent travail que nous sert là le dessinateur et on espère de tout coeur une qualité régulière sur la suite des aventures de Daredevil ! Un autre point aussi très bien retranscrit et réussi : la mise en scène des sens de Matt. C'est original, ingénieux, malin et très bien rattaché au style global du dessin. Si ne serait-ce qu'un tiers de la production actuelle pouvait bénéficier d'un tel soin, nous en serions ravis !
 
Mais que serait un comic-book sans un scénario ? En effet, on parle beaucoup du dessin old-school de Paolo Rivera et Marcos Martin mais il est tout aussi important de noter le scénario "à l'ancienne" livré par Mark Waid, de bonne facture. Malgré tout, il faut bien avouer que la seconde partie de l'épisode fait pâle figure face à l'introduction/première partie de grande envergure. Rien de bien méchant cependant tant il était difficile de faire aussi bien... Surtout que cette sacrée seconde partie assure quand même bien ses enjeux et nous dévoile un personnage assez attachant et qui pourrait jouer un sacré rôle dans la suite des aventures du héros aveugle ! Un cliffhanger de bonne facture est aussi de la partie et espérons qu'il saura éviter le syndrome Flashpoint, à savoir une résolution fade et bâclée en l'espace de 2 pages.  Mark Waid maniant sa plume à la perfection, nous restons confiants sur la suite des évènements, que ce soit avec les vilains classiques de Matt Murdock ou les nouveaux vilains que semble vouloir introduire l'auteur...

 

L'autre bon point de ce numéro se situe dans le fait que, numéro 1 oblige, de nouveaux lecteurs devraient faire leur apparition et au vu des retours, il semblerait que le personnage acquiert une fanbase de plus en plus large avec ce relaunch, ce qui devrait faire les affaires la Fox qui s'apprête à lancer son reboot de Daredevil sous sous l'égide du réalisateur David Slade (30 jours de Nuit,...). Après un Captain America #1 de toute beauté, Marvel met donc la barre très haut en ce moment... Punisher #1 confirmera t-il cette règle ?
 
Daredevil #1 est un plaisir old-school sans sombrer dans la nostalgie, assuré de bout en bout par un dessin de toute beauté et innovant de Paolo Rivera. Le récit n'est pas en reste puisque Mark Waid pose tout ce que doit être un numéro #1 : une entrée fracassante, la mise en place de certains protagonistes, des clins d'oeils aux lecteurs chevronnés et un cliff intriguant. Allez, et un relaunch de plus qui tient la dragée haute, de bonne augure pour la suite !
Woulfo
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer