Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Uncanny X-Force #11, la review

Uncanny X-Force #11, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Il y a de cela un peu plus de quatre mois, Marvel nous dévoilait un flopée de teasers pour l’event mutant MMXI. L’un d'entre eux avait particulièrement retenu notre attention : celui concernant Uncanny X-Force. En effet il avait pour particularité de nous montrer la petite bande d’assassins mutants face aux X-Men issus de la mini-série commémorant le dixième anniversaire de l’Ere d’Apocalypse par Akira Yoshida et Chris Bachalo. Nous vous avions même pour l’occasion proposé une review de cette sympathique mini. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, MMXI est devenu Schism et surtout Uncanny X-Force #11 est enfin sorti, écrit par Rick Remender (Punisher, Vengeance Of The Moon Knight) et dessiné par Mark Brooks (New X-Men, Cable & Deadpool). Alors quoi de plus naturel que de vous en proposer la review.

Avant tout, quelques éléments pour saisir le contexte : Warren Worthington a perdu le contrôle de son alter ego maléfique Archangel et s’apprête à devenir l’héritier d’Apocalypse. En désespoir de cause ses coéquipiers d’X-Force (Wolverine, Deadpool, Fantomex et Psylocke) demandent conseil à Dark Beast (le Hank McCoy de l’Ere d’Apocalypse réfugié dans notre réalité) pour le sauver. Celui-ci leur apprend que seul une « graine de vie » (sic…) pourra faire l’affaire et qu’il en possède une dans son laboratoire dans sa réalité d’origine.

On passera pudiquement sur le côté capillo-tracté de ce point de départ et sur la petite incohérence que constitue la facilité avec laquelle nos héros voyagent entre les dimensions (alors que dans New Mutants Sugar Man galère pour arriver au même résultat). Après tout on est dans un comic, pas dans un traité scientifique. Et force et de reconnaître qu’une fois la mise en place expédiée, l’histoire de Rick Remender trouve bien son rythme. C’est avec plaisir qu’on retrouve les X-Men version Ere d’Apocalypse et qu’on les voit interagir avec les versions « normales » des personnages, surtout Wolverine. Car c’est ce cher Logan qui a le plus de raisons de se sentir dépaysé, entre le fait de voir Sabertooth membre des X-Men et Nightcrawler vivant. Et je ne vous parle même pas de celle qu’il rencontre à la dernière page…(jetez un œil à la preview du numéro 12 si vous voulez vous spoiler). Le scénariste sait tirer partie de tout le potentiel de son histoire en termes de relations entre les personnages. Il pense même à tenir compte du fait que Psylocke et le Sabertooth de l’Ere d’Apocalypse se sont déjà croisés dans la série Exiles sous la plume de Chris Claremont. Bref du beau travail.

On ne mettra finalement que deux bémols. Le premier n’est qu’un détail : Rick Remender semble avoir oublié que dans l’Ere d’Apocalypse Nightcrawler et Wolverine ne sont pas particulièrement amis. Cependant ce point peut sans doute s’expliquer par le fait que chronologiquement cette histoire semble se passer quelques années après les  évènements de la mini de 2005 (ainsi qu’en témoignent les changements subis par quelques personnages, Magneto en tête). Mais l’autre défaut de ce numéro pourra s’avérer plus rédhibitoire : il sera très difficile à apprécier pour les néophytes ou les lecteurs occasionnels. En effet l’intérêt principal de cette intrigue réside justement dans  les interactions évoquées à l’instant. Or pour en goûter tout le sel, il est quasi indispensable d’avoir lu la mini-série d’Akira Yoshida. Certes, au-delà des rencontres entre les personnages, l’intrigue s’avère a priori sympathique et la quête de la « graine de vie » a le mérite de donner rapidement lieu à des rebondissements. Mais on sent bien que le principal est ailleurs.

Au niveau du dessin, Mark Brooks s’impose comme le meilleur dessinateur de la série depuis Jerome Opena. Cela essentiellement parce que son style résiste à la charte graphique imposée à la série (couleurs dans les gris et surtout encrage très « gritty ») qui avait rendu méconnaissables les dessins de Billy Tan ou Esad Ribic. On a en effet le plaisir de bien retrouver les lignes nettes qui caractérisent le travail de l’artiste, ainsi que ses personnages mi-stylisés mi réalistes. Mais que les partisans du « style X-Force » se rassurent, l’ensemble reste suffisamment sombre pour correspondre au ton de la série. Les mises en pages, dynamiques à souhait, sont un régal et les combats sont particulièrement bien mis en scène.

Uncanny X-Force #11 tient donc ses promesses en nous livrant une rencontre savoureuse entre X-Force et les X-Men de l’Ere d’Apocalypse avec en toile de fond une intrigue efficace. Et le tout est servi par des dessins de qualité. Mais bien qu’étant un régal pour les fans, ce numéro sera difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas lu la mini Age Of Apocalypse de 2005. En clair il a les défauts de ses qualités. Il ne reste plus qu’à espérer que la suite du story arc ne se limitera pas à du fan service efficace.

Les plus : Le retour de l’Ere d’Apocalypse

                Les interactions entre les personnages

                Mark Brooks dont le style est préservé

Les moins : Quelques points du scénario

                    Réservé aux fans

Notes

Scénario : 4/5

Dessin : 4,5/5

Globale : 4/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer