Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ultimate Comics : Mystery, la review

Ultimate Comics : Mystery, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Deuxième partie de la saga « Enemy », censée introduire le nouveau super-méga-trop-fort-super-vilain de l’univers Ultimate. Ultimate Comics : Mystery prend la suite de Ultimate Comics : Enemy, un arc sympathique mais non dénué de défauts, comme nous avons déjà pu le voir. Alors, cette suite corrige-t-elle les errements de son prédécesseur ?

Red Richards est mort, Ben « la Chose » Grimm a perdu son apparence rocailleuse, Spider-Man a été attaqué, tout comme Roxxon Industries et le Baxter Building, ainsi que le Shield. Mais qui est l’auteur de ces actes et que cherche-t-il, alors que de nouveaux intervenants entre en jeu, tel que Captain Marvel et Nova. C’est ce que nous propose de répondre Ultimate Comics : Mystery.

 

Nous avons vu hier que Ultimate Comics : Enemy était deux loin perfectible scénaristiquement parlant. L’enchainement d’évènements empêchait le lecteur de respirer et de rentrer dans l’histoire qui nous était contée. Brian Michael Bendis s’en est surement rendu compte et, dans cette suite, il applique la méthode inverse.

En effet, sur ces quatre épisodes, l’intrigue avance finalement très peu et le récit aurait pu largement tenir sur la moitié. Mais Bendis oblige (on remarque que son style d’écriture sur cet arc est plus proche de son style habituel que sur le premier opus) on stagne beaucoup. Il développe des sujets pas forcément nécessaires dans l’avancement de l’histoire (l’infiltration de Spider-Woman chez Roxxon, la « corruption » de Captain Marvel) et passe à côté de l’essentiel, la menace que représente « l’ennemi », quasi-absent du récit, alors que son identité y est révélé.

Cependant, s’il y a une qualité qui ressort de cette histoire, c’est que l’univers Ultimate est enfin redevenu ce qu’il était à ses débuts : imprévisible. Nous allons de surprise en surprise, BMB nous ballade comme il le souhaite au travers de rebondissements surprenants, aussi bien dans l’intrigue en elle-même que concernant les personnages. Plus personne n’est à l’abri est c’est une bonne chose car l’originalité de la ligne est préservée. Nous retrouvons enfin les intrigues Ultimate tel qu’on les aimait, et que l’on pensait avoir perdu il y a quelques années à cause d’une continuité envahissante, entre autres. J’applaudis aussi la prise de risque concernant l’identité de l’ennemi en espérant sincèrement que tout ce que l’on peux imaginer de plus génial concernant cet « ennemi » ne partira pas en fumée dans le troisième et dernier chapitre de cette saga : Ultimate Comics : Doom (à paraitre en septembre chez Panini).

 

Graphiquement, Rafa Sandoval réussit l’exploit d’être encore meilleur que sur Ultimate Comics Enemy. Les éloges que je lui ai attribué dans ma précédente critique sont donc les mêmes, en plus appuyées. Son dessin est d’autant plus mis en valeur par une abondance de double et splash pages, encore plus que dans le premier chapitre qui en possédait déjà beaucoup. Je pense sincèrement que Rafa Sandoval est un artiste sur lequel il faudra compter à l’avenir.

J.Scott Campbell s’occupe des couvertures et comme pour Ed McGuiness, le tout est bâclé et loin d’être à la hauteur des talents du monsieur. Dommage.

Alors que Ultimate Comics : Enemy nous étouffait, Ultimate Comics : Mystery nous prend à contrepied et installe un ventilateur à la face du lecteur. Cela n’en reste pas moins du bon comic, meilleur que le premier chapitre avec toujours un Rafa Sandoval au top, en espérant que la conclusion, Ultimate Comics : Doom, sera un bon compromis.

 

Kani
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer