Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Fear Itself #2, la review

Fear Itself #2, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Après le numéro initial qui nous avait laissé sur une plutôt bonne impression, mais nous laissait un peu dans l'expectative,  nous attendions ce second épisode avec impatience pour savoir ce qu'il en retourne réellement de ce Fear Itself.

Un événement global

Déjà, notons ce qui ne change pas, le dessin de Stuart Immonen. Il est toujours au top, pas de baisse qualitative, tant dans les scènes d'action épiques que dans les moments plus posés (de plus en plus rares ces derniers). Il arrive toujours à conjuguer foisonnement de détails et lisibilité de l'action, son story-telling étant exemplaire. La partition de la coloriste Laura Martin est toute aussi magnifique, elle sert à la perfection le trait du dessinateur de New Avengers. Le fait est que l'ampleur du crossover, se déroulant partout dans le monde, impliquant plusieurs personnages très différents, permet à Immonen de montrer la riche palette d'ambiance qu'il sait instaurée. Car ici, Matt Fraction a l'intelligence de faire de cet event un véritable cataclysme mondial, au lieu de ce circonscrire à l'habituel Manhattan (attaque à peine dissimulée envers Secret Invasion). Les différentes intrigues se déroulent en parallèle, laissant espérer un véritable crossover épique. On avait aussi été sceptique quant à la colère excessive d'Odin (certains plus que d'autres), et ici, elle ne fait que grossir, mais on peut avoir des indices sur sa raison, puisque apparemment sa précédente rencontre avec le Serpent l'ayant traumatisée.

Encore une scène d'exposition

Mais passons maintenant là où le bât blesse. Car il y a quelque chose qui dérange au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, et c'est quand on referme le fascicule qu'on parvient à mettre le doigt dessus: il ne s'est pas passé grand chose, le scénariste d'Invincible Iron Man retombe dans ses travers. Il souhaite tellement posé son intrigue et les différents enjeux qui sous-tendent son aventure qu'il est parfois redondant (les différents  "Méritants" choisis et le QG du S.H.I.E.L.D. notamment) et on se surprend à accélérer la lecture pour tomber dans les scènes plus intéressantes. Et même si l'action gonfle progressivement et prend des proportions dantesque, on commence à s'impatienter devant cette exposition un peu trop académique. Reste que certains passages sont intrigants voire excitants.

Alors si rien n'est réellement inquiétant vis-à-vis de l'ensemble de la mini-série, il faut avouer que l'on se lasse d'avoir à attendre que l'action s'envole. Ce n'est donc pas en soit un mauvais épisode, surtout que Stuart Immonen est très en forme. Mais il demande encore d'attendre le suivant pour pouvoir réellement se prononcer. Donc, wait and see!

Alfro
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer