Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
FF #1, la review

FF #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Autant se le dire, Les Fantastic Four n'ont jamais été ma tasse de thé. Je sais pas pourquoi, peut-être à cause des films ou du chiffre 4. Que voulez vous, ça me rappelle des notes de philosophie… J’étais tellement hermétique aux personnages que j’ai totalement ignoré les avis encensant le travail de Jonathan Hickman sur la série régulière Fantastic Four. C'est donc à cause d'un caractère un peu trop curieux que j’ai quand même voulu voir ce que ce Jonathan Hickman avait de si spécial, en achetant FF #1 et en me lançant dans la quête de Future Foundation en novice parfait (j’ai quand même lu quelques résumés par ci par là avant, je ne suis pas fou à ce point).

Mettons les points sur les i (et faites attention aux spoilers!) : la torche humaine est morte. Les Fantastic Four n’ont donc plus lieu d’être mais un message de Johnny réalisé avant sa mort et demandant à ce que Spider-Man rejoigne l’équipe titille Red. Spider-Man arrive donc à la Future Foundation en tant que nouveau membre de l’équipe… Déjà quand on ouvre le numéro, on ne peut que constater que FF #1 est merveilleusement bien dessiné. Ca manque peut-être d’émotion et de détails par ci par là mais c’est quand même excellemment bien  illustré dans l’ensemble, surtout dans les (rares) scènes d’action de ce numéro où Steve Epting démontre tout son talent. Si le dessin est bien beau, ce qu’on attendait tous de voir c’était les nouveaux costumes de Red, de la Chose, de la Femme Invisible et de Spider-Man… Comme on l'avait vu grâce aux travaux de Marko Djurdjevic, c'est très (très) réussi ! C’est un style particulier mais très classe qui colle bien aux personnages.

 

On avait alors peur de se retrouver devant des pages magnifiques plombées par un scénario bancal. C'était bien mal connaître Hickman qui assure comme un petit diable., à tel point que je regrette de ne pas avoir commencé l’aventure Fantastic Four plus tôt (que je vais m'empresser de rattraper en TPB d'ailleurs). En tant que « noob », j’ai tout compris à ce numéro. J’ai tout compris à ce relaunch ! Oui vous avez bien entendu, j’aurais pu m’abstenir de lire les résumés sur internet tellement c’est clair et précis sur le passé. Mais ne vous attendez pas à des flash-backs soporifiques toutes les pages. Ici c’est (à peine) une case pour chaque événement. C’est tellement bien qu’on dirait qu’on a lu les aventures des Fantastiques toute notre vie ; Véridique. Bien sûr on n’échappe pas aux règles du premier numéro : on pose les personnages, les intrigues qui pourraient se développer par la suite (relation Ben/Spider-Man) et surtout un cliff qui nous donne envie de lire la suite. Vous êtes prévenus ! Le futur de cette série ne peut-être que génial. Sinon ça sera un (énorme) gâchis.  

FF #1 est un excellent premier numéro. Il ravira autant les adeptes du travail d’Hickman sur Fantastic Four que les nouveaux qui souhaitent entrer dans le grand bain. En plus, Steve Epting réalise un travail soigné qui colle bien au texte d’Hickman. Un vrai régal.

Woulfo
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer