Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le Daily Beast publie une enquête détaillée des cas d'agressions sexuelles perpétrés par Max Landis

Le Daily Beast publie une enquête détaillée des cas d'agressions sexuelles perpétrés par Max Landis

NewsCinéma

Dans les remous de l'affaire Weinstein, plusieurs personnalités avaient été mises en cause sans écoper pour autant d'accusations officielles devant les tribunaux - parmi celles-ci, le nom de Max Landis (Chronicle, Bright, Dirk Gently) était revenu à plusieurs reprises, comme une sorte de secret à peine voilé des comportements abusifs dans les hautes sphères culturelles. A l'image de la longue enquête de The Atlantic sur le cinéaste Bryan Singer, la presse s'est emparée de ce dossier. The Daily Beast publie aujourd'hui une série de témoignages détaillés des victimes déclarées de Landis - huit femmes, au total, accusant le scénariste de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et de harcèlement moral.
 
L'enquête, largement reprise par les antennes de presse anglophones, y compris dans le cercle plus fermé des rédactions comics (CBM, CBR) revient sur le cas de cet enfant roi d'Hollywood, courtisé par les studios et vendu comme une sorte d'équivalent à Lord & Miller en marge d'un comportement déviant avec ses collaboratrices en plateau. Agressions répétées sur ses partenaires, violence, commentaires déplacés, grossophobie, le portrait dressé évoque un comportement de tortionnaire, une vision de la femme comme objet malléable ou sujet de jeu pervers. 
 
Les détails donnés par les victimes ("présumées") évoquent un profil type hélas très récurrent dans les milieux fermés et de moins en moins secrets d'Hollywood, abrité derrière une image de créateur cool dans les communautés geek. Ce comportement n'aurait cependant jamais été un secret pour ses collaborateurs, Josh Trank lui ayant même interdit de visiter les plateaux de Chronicle Ã  l'époque malgré son rôle de scénariste sur le projet. 

 
Dans le monde des comics, Landis a longtemps joué un rôle d'autorité de validation à la Kevin Smith, décrivant le récit de Death of Superman dans un célèbre court-métrage, avant de signer Superman : American Alien, sélectionné aux Eisner Awards, et la mini-série Green Valley chez Image Comics. En 2017, l'actrice Anna Akana avait été l'une des premières à signaler les agressions sexuelles perpétrées par Landis, déjà soutenue par de nombreuses collaboratrices, ainsi que Scott Derrickson, réalisateur du film Doctor Strange.
 
Le prochain projet de Max Landis, Shadow in the Cloud, devrait se tourner cette année - la sphère des comics n'a cependant plus de nouvelles de lui depuis les premières accusations publiques à son encontre. L'enquête (détaillée) est disponible ci-bas.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Max Landis tease son Joker pour la suite de Superman : American Alien

Actu Vo
Aussi occupé qu'il est bavard, c'est à dire très occupé, le scénariste Max Landis joue avec ses fans et ceux de l'univers DC dans une ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer