Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Amazon récupère le trope des femmes assassinées en comics dans une adaptation des Refrigerator Monologues

Amazon récupère le trope des femmes assassinées en comics dans une adaptation des Refrigerator Monologues

NewsSeries tv

Dans le grand bain des diffuseurs, Amazon s'était pour le moment faite plutôt discrète avec les oeuvres issues de la sphère super-héros - préférant les cercles de la fantasy (investi massivement) et des récits d'auteurs avec quelques projets signés chez Skybound. Les deux adaptations touchant le plus concrètement à cet imaginaire étant à l'heure actuelle The Tick et The Boys, deux parodies loin de chercher la concurrence avec les futures séries de Disney+ ou l'ex univers Defenders de Netflix.

Le diffuseur semble s'épanouir dans cette case de la déconstruction, avec un projet atypique et pas nécessairement lié à un éditeur standardisé. D'après Deadline, Amazon prépare une adaptation de The Refrigerator Monologues de l'autrice Catherynne Valente, une fiction inspirée par le mouvement féministe des Women in Refrigerators popularisé par Gail Simone, et par l'histoire du personnage féminin en comics. S'il s'agit d'un roman, l'ouvrage comporte quelques illustrations de l'artiste Annie Wu (Black Canary).
 
Dans une partie de l'au-delà qui évoque le purgatoire, six héroïnes se retrouvent pour échanger sur ce qu'était leur vie avant la mort. S'enchaînent différents récits, différents points de vue sur la façon dont les comics ont pensé, imaginé et raconté la femme aux côtés de l'homme à pouvoirs, avec les éléments communs et violents : meurtres, viols, paralysie, perte de leurs pouvoirs, sentiment de n'être que le moteur de l'action pour la progression du héros, etc. Au moment de sa sortie, The Refrigerator Monologues s'était offert un accueil critique favorable du côté de Publishers Weekly, le Washington Post et les confrères de Den of Geek.
 
Ce retentissement aura attiré l'oeil vorace d'Amazon Studios, qui annonce pour sa plateforme de contenus en ligne un moyen-métrage d'une heure en forme de pilote, qui ouvrirait la voie à quelque chose de plus vaste - probablement une mini-série. Shauna Cross (Whip It, Bad Santa 2) a été chargée de l'écriture de cette version télévisuelle, baptisée Deadtown
 
Pour le moins atypique, le projet accompagne un mouvement général vers davantage d'héroïnes sur les écrans de télévision et de cinéma, avec un propos plus militant ou engagé qui va chercher dans les sales manies de certains souvenirs des comics. Si certains studios ont récemment fait certains efforts, poussés par le succès en salles de Wonder Woman, les projets ouvertement féministes sur le sujet restent relativement rares, ou relativement peu mis en avant par les éditeurs ouverts à ces thématiques - gageons qu'il ne s'agit donc que d'un premier pas, puisqu'il serait idiot d'imaginer que les héros costumés ne servent qu'à divertir sans jamais porter de parole politique frontale.
 
Plus d'informations lorsque le calendrier de production se sera précisé.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer