Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La Checklist V.O de la semaine : 25 octobre 2017

La Checklist V.O de la semaine : 25 octobre 2017

chronique
La fin du mois d'octobre se rapproche et les sorties sont toujours aussi nombreuses. En mettant un peu l'accent cette semaine du côté de l'horreur, Halloween oblige, sans oublier les grands évènements façon Big Two, voici une nouvelle checklist chargée de vous signaler les lectures qui pourraient mériter votre attention ! N'hésitez pas à partager vos propres choix, surtout s'ils ne se retrouvent pas ici : on est curieux de savoir ce que vous lisez. 

Les immanquables 


 Black Panther #166 - Ta-Nehisi Coates et Leonard Kirk

Black Panther s'offre cette semaine une semi nouveau départ avec Legacy. La numérotation est bouleversée, mais pas l'équipe créative puisque l'on continue de retrouver le scénariste Ta-Nehisi Coates (dont on apprécie le travail) aux commandes. Et pour mettre en images les nouvelles aventures de T'Challa, c'est Leonard Kirk qui s'y collera. Ce nouvel arc, intitulé "Klaw Stand Supreme", mettra le super-héros du Wakanda aux prises avec l'assassin de son père et d'anciens dieux qui se font appeler Originators.

 Hack/Slash Resurrection #1 - Tini Howard, Celor et K. Michael Russell

Créée en 2004, la saga Hack/Slash s'est offerte plusieurs séries (accumulant un total d'au moins 70 numéros) ainsi que plusieurs one-shots, spinoffs et autres crossovers divers et variés. Le comic-book d'action horrifique fait son retour chez Image avec un titre équivoque, mais point de Tim Seeley (le créateur du titre) à la barre, puisqu'une nouvelle scénariste (Tini Howard) se chargera de ramener Cassie et sa batte de baseball. Nul doute que les fans seront au rendez-vous.

 Batman : the Merciless #1 - Peter J. Tomasi et Francis Manapul

Alors, le terme d'immanquable sera peut-être galvaudé tant les one-shots sur les Dark Knights ont eu du mal à nous convaincre, mais ce cinquième essai pourrait changer la donne. En cause, une équipe créative alléchante, avec Peter J. Tomasi, l'auteur de Superman et Super Sons au scénario (bon, okay, il a aussi fait Arkham War il fut un temps) et le talentueux Francis Manapul (dont on se souvient pour Flash et Detective Comics) aux dessins. L'association des deux sera peut-être le bon choix pour nous conter comment, dans le Dark Multiverse, un Bruce Wayne est devenu une sorte de mash-up avec Arès qui aborde le logo de Wonder Woman.

Les valeurs sûres


 Glitterbomb : The Fame Game #2 - Jim Zub et Djibril Morrissette-Phan

Avec Halloween se rapprochant, l'heure est aux titres horrifiques et la nouvelle mini-série dans l'univers Glitterbomb se prêtera bien au propos. Zub réamorce son discours acide sur la célébrité en prenant le parti de Khaydon, jeune fille sans histoires qui va être mise sur le devant de la scène par des médias rapaces après les terribles évènements du premier titre Glitterbomb. Là aussi, la perversion du médium va réveiller de sombres forces, pour un récit plutôt bien fichu qui profite de jolis dessins par Djibril Morrissette-Phan. De quoi trembler sous la couette et remettre en question vos envies de gloire, très certainement.

• Detective Comics #967 - James Tynion IV et Alvaro Martinez

Toujours très haut qualitativement, Detective Comics embraye cette semaine la troisième partie de son arc "A Lonely Place of Living" chargé de présenter le grand retour de Tim Drake, porté disparu depuis les débuts du relaunch Rebirth. Un plaisir de lecture lié à son personnage, qui rencontre une version de lui-même venue d'un futur possible (et qui emprunte aux Titans Tomorrow de Geoff Johns), et qui profite d'une équipe artistique au top. Après Eddy Barrows, c'est au duo Alvaro Martinez/Raul Fernandez de prendre la relève et quand on a déjà vu leurs travaux sur Detective Comics, on sait que la claque graphique sera au rendez-vous. Du mainstream solide qui permet de compenser avec le décevant Oz Effect qui se déroule en même temps chez Action Comics.

 Bloodshot : Salvation #2 - Jeff Lemire et Lewis Larosa

Jeff Lemire n'en a toujours pas fini avec Bloodshot et on ne va pas s'en plaindre tant sa reprise du héros Valiant depuis 2015 s'est montrée excellente. L'auteur canadien développe le personnage en apportant une dimension familiale à son épopée sanglante, et embarque avec lui Lewis Larosa et Mico Suayan avec qui il collabore sur Bloodshot depuis pas mal de temps. Pour ceux qui se passionnent de super-héros en dehors des Big Two, il y a clairement de quoi faire de ce côté là.

Ca sera tout ?


• Captain Marvel #125 - Margaret Stohl et Michele Bandini

Près d'un an après l'arrêt de sa dernière ongoing, Captain Marvel fait son retour avec Legacy et une numérotation que Marvel a pris le soin de calculer, le personnage ayant eu pas mal de volumes différents ces dernières années. Qu'à cela ne tienne, une nouvelle aventure cosmique se prépare pour Carol Danvers qui va devoir faire face à un double "dark" d'elle-même, dans un numéro écrit par Margaret Stohl et qui profitera des dessins de Michele Bandini. Rendez-vous dès demain pour découvrir le tout.

 Eternity #1 - Matt Kindt et Trevor Hairsine

Retournons du côté de Valiant avec une toute nouvelle série qui propose d'aller aux confins de l'espace et du temps afin d'explorer de nouveaux plans de l'existence. Une proposition brute qui ne peut que piquer notre curiosité, surtout qu'on retrouve Matt Kindt aux commandes, lui qui oeuvre depuis pas mal de temps aux plus grands titres de l'éditeur (Unity, The Valiant avec Jeff Lemire, Divinity). C'est d'ailleurs à ce dernier titre que la couverture et le pitch font penser, et on sera donc assez curieux de découvrir ce nouveau titre, qui profite de plus des dessins de Trevor Hairsine, artiste habitué de la maison.

 DC House of Horror #1 - Keith Giffen et de nombreux autres

On vous parlait d'Halloween il y a quelques lignes et lorsque DC se pare de ses plus beaux costumes de fête, pourquoi louper l'occasion ? Alors on mettra un petit bémol sur le coût très élevé du numéro (10$) mais la proposition anthologique, commanditée par Keith Giffen et de nombreux auteurs de la scène horrifique moderne pourrait se révéler plein de bonnes surprises, l'éditeur nous ayant habitués à ce genre de format anthologique pour les jours de fêtes. Avec un résultat généralement pas déplaisant, alors : pourquoi pas ?

Librairie 


 Wildstorm : A Celebration of 25 Years HC

Après plusieurs reports, l'anthologie anniversaire de Wildstorm s'offre enfin aux lecteurs - et l'intérêt de retrouver Gen13, les WildCATS ou The Authority réside dans le fait que les créateurs originaux de ces séries ont remis la main à la pâte pour proposer de nouvelles histoires, inédites, dans ce recueil imposant. Une belle plus-value qu'on attendait pas forcément d'une anthologie qui se contente souvent d'être un best-of. Les lecteurs apprécieront.

 Redneck TPB

Vous reprendrez bien un peu d'horreur en cette fin d'octobre ? Puisqu'on vous dit que c'est de saison ! Avec Redneck, titre horrifique publié chez Image Comics, Donny Cates nous livre l'histoire d'une famille de vampires qui essaie tant bien que mal de cohabiter au fin fond du Texas avec les communautés de bouseux rongés par la haine de l'autre - et qui sont au final, à peine différenciables de ceux censés être des monstres. Un récit mordant (héhé) illustré par Dee Cunniffe.
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer