Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Choc des prix : Marvel vs DC Comics en octobre

Choc des prix : Marvel vs DC Comics en octobre

NewsMarvel

Depuis plusieurs années, les prix ne cessent de grimper dans le monde des comic books en singles, alors que d’un autre côté, on note des pertes de qualité considérable (chez Marvel pour les citer) sur le papier utilisé, au point de voir des couvertures laisser transparaître la première page de certains numéros.

Mais si l’un des arguments de poids des éditeurs peut-être l’augmentation des coûts de production, le lecteur lambda se rend bien compte que DC Comics fait mieux pour le même prix, voire moins cher. Sans parler de la concurrence chez Image Comics, qui fait souvent bien mieux pour encore moins cher. Afin d’appuyer la discussion, nous avons décidé de profiter des sollicitations Marvel et DC Comics qui viennent de tomber pour le mois d’octobre. Nous avons conservé uniquement les singles, et retiré la partie Vertigo des sollicitations DC Comics.

Pour une comparaison plus détaillée, nous avons catégorisé les comic books de chaque éditeur selon les labels suivants :
- Pour Marvel : All-New Marvel, Secret Wars, What If, Star Wars, Teens et Autres ;
- Chez DC : DC You, Post-Convergence, Otherworlds et Autres.

Plus de contenu pour moins cher

En octobre, DC Comics sortira soixante-treize singles (hors Vertigo, donc) pour un total de 255$. Un prix conséquent, mais qui n’atteint pas les 274$ de Marvel… pour soixante-six singles. À première vue, sans autre donnée, on trouve le prix moyen d’un single Marvel à 4.15$, contre 3.49$ pour DC Comics. Soit un coût 18,85% plus élevé pour Marvel.

Mais Marvel a en moyenne une pagination plus importante que DC Comics, donc celle-ci est à prendre en compte. Le total des publications Marvel atteindra 2 288 pages, contre 2 424 pour DC Comics. Cela ramène la page à 11.98 cents chez Axel Alonso, contre 10.52 cents pour Dan DiDio. Au final, une page chez Marvel coûte 13,88% plus cher qu’une page chez DC Comics. Le prix à payer pour ne pas avoir de pub Twix ? Peut-être, mais rappelons que la qualité du papier est globalement meilleure chez DC. Marvel perd des deux côtés.

Un cœur de publication semblable pour deux stratégies différentes

Parce que tout le monde ne peut pas dépenser 250$ par éditeur tous les mois, concentrons-nous sur le cœur des publications de chaque éditeur : DC You chez DC Comics, All-New Marvel + Secret Wars en face (car le mois d’octobre marque la fin de Secret Wars et le début du relaunch).

Dans les deux cas, le cœur des publications concerne environ les trois quarts des sorties des éditeurs, aussi bien en terme d’unité qu’en terme de prix. On ne note pas de grands écarts de tarifs entre les différentes gammes de chaque éditeur, si ce n’est très légèrement chez Marvel : les séries ciblant les adolescents (celles tirées des univers animés) coûtent 3$ pour trente-deux pages, là où les séries Star Wars coûtent 4$ pour trente-deux pages aussi (en mode exploitation de licence comme il se doit). Chez DC, c'est le Post-Convergence qui s'en tire le moins bien avec 4$ pour trente-deux pages, mais une moyenne sur trois titres sortant le même mois pour le moment n'a pas trop de sens.

Cependant, et c’est là qu’on commence à creuser le cœur du problème, les deux éditeurs n’affichent pas du tout la même politique sur leur ligne principale.

Là où DC Comics propose presque uniquement deux formats : trente-deux pages pour 3$ sur les petites séries (trente-deux numéros concernés), et trente-deux pages pour 4$ sur les grosses séries (vingt-cinq numéros concernés), Marvel a quasiment unifié tous ses prix pour des trente-deux pages à 4$ (trente-six numéros concernés). Il ne reste plus que Ms. Marvel à 3$, et c’est sans compter que son relaunch verra certainement une augmentation de prix (c’est le numéro 19, donc le volume actuel, qui est sollicité en octobre).

Cela fait un peu plus de deux ans désormais, depuis Marvel NOW, que la Maison des Idées a décidé d’abandonner la distinction entre petites et grosses séries. Magneto, Black Widow, Angela ou encore Spider-Man 2099, nombreuses sont les séries qui seraient à 3$ en suivant la politique de DC Comics (qui, c’est à noter, n’a pas augmenté Green Arrow malgré le succès de la série TV). Cette politique de Marvel, justifié par l’insertion automatique d’un code de téléchargement de la version numérique*, a tendance à freiner ces petits titres face à certaines locomotives qui, au final, coûtent la même chose au lecteur. Pourquoi acheter Nova 4$ quand on peut avoir Avengers au même prix ?

*Notons Ms. Marvel est à 3$ car c’est l’un des rares titres à ne pas inclure sa version numérique. Une bonne opération pour Marvel, puisque la série cartonne en ventes numériques. Ils gagnent donc sur les deux tableaux.

La politique du numéro spécial

Mais plus important, Marvel multiplie les numéros à plus de 4$, souvent en les justifiant par des numéros spéciaux. Ainsi les numéros 1 durelaunch auront bon dos pour justifier une pagination plus élevée pour un tarif plus élevé (à noter que souvent le prix à la page reste le même, voire diminue).

Uniquement sur les lignes All-New Marvel et Secret Wars, l’éditeur cumule en octobre sept numéros à 5$, et trois numéros à 6$ ! Pour des paginations qui oscillent entre quarante et cinquante-six pages pour les 5$, et entre cinquante-six et soixante-douze pages pour les 6$.

Si on observe parfois (mais pas en octobre) cette politique du numéro spécial chez DC Comics (souvent pour des one-shots d’ouverture ou de fermeture d’event, ou des numéros spéciaux comme lors de Zero Year chezBatman), l’éditeur freine un maximum cette politique. Le fameux « hold the line » à 3$ n’a pas tenu le coup après plusieurs années, mais des numéros spéciaux comme les six one-shots Justice League : Gods and Men auraient certainement bénéficié du traitement à 5$ chez la concurrence, là où on les retrouve au prix de 4$.

Un mois de novembre qui fera mal ?

Point intéressant des sollicitations d’octobre chez Marvel : de nombreux titres déjà annoncés n’y figurent pas ! Marvel accuse des retards sur Secret Wars qui ont dû légèrement décaler son planning sur novembre, et quelques blockbusters comme Spider-Man, Old Man Logan et on en passe, n’apparaissent encore pas dans les annonces ici présentes. De quoi laisser penser que novembre sera encore plein de numéros 1, surpaginés et surfacturés, pour faire exploser son nombre de titres à 5$. Mais jusqu’où tiendra le lecteur lambda ?


Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer