Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Zack Snyder n'est toujours pas convaincu par la fin de Watchmen selon Terry Gilliam

Zack Snyder n'est toujours pas convaincu par la fin de Watchmen selon Terry Gilliam

NewsCinéma

Voilà un peu plus d'un an que le monde avait découvert la fin du film Watchmen, lorsque le projet était encore un métrage potentiel signé Terry Gilliam. Le réalisateur, on le rappelle, aurait opté pour une fin des plus métas dans laquelle les personnages de l'histoire se rendent comptent qu'ils sont des héros de bande-dessinée au beau milieu de Time Square, où lit un petit garçon...

Plusieurs fans et ou cinéphiles avaient alors hurlé au génie, défendant cette approche tout en descendant celle de Zack Snyder, qui est justement connu pour avoir changé la fin de Watchmen dans son propre film. Même le producteur Joel Silver, qui était attaché au projet à l'époque de Gilliam, y avait été de son bon mot en expliquant que Snyder était "un esclave du matériau original".

Et puisqu'un journaliste a évoqué cette citation lors d'une récente interview avec le HuffPo, Zack Snyder en a profité pour revenir sur cette fameuse fin et les reproches qu'on lui a adressé. Il a commencé, non sans humour, par rappeler que son statut d'esclave pouvait être débattu, le principal grief ayant été fait à son film étant sa propre fin, qui effectivement révise celle d'Alan Moore. Il a ensuite précisé que la fin de Gilliam lui semblait tarée - sa compagne et productrice Deborah Snyder allant même jusqu'à dire que les fans auraient pensé qu'ils fumaient du crack - tout en expliquant qu'il avait fait le film pour lui même, sans penser aux conséquences, puisque de toute évidence, Hollywood aurait fini par adapter Watchmen d'une manière ou d'une autre.

Enfin, le réalisateur est revenu sur le genre, qu'il évoquait également la semaine dernière en préparant le terrain pour Batman v Superman

"Je pense que nous avons évolué. Je pense que le public a évolué. Je pense que Watchmen est sorti durant l'âge d'or du fanboy narquois, quand il avait le plus de pouvoir. C'est juste mon avis, mais maintenant que la culture comic book est institutionnalisée, et que nous avons eu Avengers, je pense que les gens comprennent que le film est une satire. Ce roman graphique est sorti pour analyser les romans graphiques, et les comics, et la guerre froide et sa politique, ou encore le rôle des super-héros dans la culture pop'. Je crois que c'est ce que je comprends à la fin de Watchmen, et ce que je voulais, c'est que la fin retrace le parcours de ce roman graphique [...] je voulais que ça raconte exactement la même chose - j'ai juste  utilisé d'autres outils. Mais je pense que la version de Gilliam n'a rien à voir avec celle du roman graphique."

Alors, convaincus ou pas ? Personnellement, je trouve la fin de Gilliam intéressante, mais son message aurait plutôt tendance à m'évoquer celui d'un Birdman, en montrant au spectateur que ses héros ne sont rien d'autre qu'une invention, ce que ne fait pas la fin de Snyder, qui avec des justifications plus modernes, retombe sur ses pattes et le message de l'œuvre originale !

Source

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer