Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel : ce qui pourrait advenir des mutants après Secret Wars

Marvel : ce qui pourrait advenir des mutants après Secret Wars

NewsMarvel

« No more mutants ». La célèbre phrase prononcée par la Scarlet Witch à la fin de House of M, amenant à l’éradication presque totale du gène mutant, a récemment été reprise par Marvel pour illustrer un changement de statu quo chez Wanda Maximoff et son frère Pietro. Établis comme des mutants depuis leur première apparition dans X-Men #4, il y a cinquante-et-une années de cela, les deux jumeaux ont récemment découvert que Magneto n’était pas leur père (ce qui, rappelons-le, était déjà une retcon à l’époque). Mais au-delà de leur paternité, Marvel s’attaque à leur caractère mutant au sein de la nouvelle série Uncanny Avengers.

Ainsi dans le prochain Uncanny Avengers #4, Wanda et Pietro découvriront comment ils ont réellement obtenu leurs pouvoirs. Et sans venir spoiler, ça aura rapport avec les expérimentations d’un ex-locataire du Mont Wundagore, afin de se rapprocher des origines historiques des deux personnages (on évite ainsi une retcon totale).

Mais pourquoi avoir voulu changer le caractère mutant de personnages bien établis au sein de la communauté Marvel, et dont les histoires sont étroitement liées à cette caractéristique (car avouez que la fin de House of M, sans Wanda en tant que mutante, ça a un autre impact) ? On est tenté de dire que c’est pour se rapprocher du cinéma, et de l’utilisation des personnages par Marvel Studios, chez qui ils ne sont pas mutants. C’est sans doute en partie vrai, mais il semblerait qu’une raison bien plus radicale vienne expliquer cette nécessité de changement. Et cette raison concerne le devenir des mutants chez la Maison des Idées.

Sans être réellement officielle, l’explication qui vient est tirée des sources de Bleeding Cool, qui ont pu se vérifier à de nombreuses reprises récemment concernant les changements chez Marvel. Et elles sont surtout appuyées par des déclarations d’Axel Alonso sur l’avenir des mutants. Considérez donc ce qui vient comme un spoiler.

 

 

 

 

 

S’appuyant sur la déclaration suivante d’Axel Alonso dans une chronique sur CBR, Bleeding Cool avait envisagé que les mutants post-Secret Wars hériteraient d’une nouvelle dimension, parallèle à la dimension Marvel, dans laquelle ils continueraient d’évoluer sans interagir avec les autres héros de la maison. Et ce, dans le but de promouvoir les Inhumains comme les nouveaux mutants, au profit du cinéma (force est de constater que les Inhumains sont de plus en plus mis en avant chez Marvel, sans pour autant réduire la présence mutante jusque-là). Voici la déclaration en question :

« Notre branche mutante est en train de profiter de l’opportunité offerte par Secret Wars pour construire un tout nouveau monde pour ces personnages, créant un univers partagé au sein de cette ligne d’édition, lancée par un énorme incident/événement surprise. À ce moment-là, ils introduiront une nouvelle équipe différente de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent ».  

Du gros changement en perspective pour les mutants, donc, mais Alonso a par la suite démenti toute idée d’un univers parallèle venant mettre de côté les mutants. Alors où se trouve la vérité ? Un peu des deux côtés, si on en croit les sources de Bleeding Cool.

La solution serait donc la suivante, et viendrait en effet mettre une fois de plus les Inhumains en avant, leur donnant même un rôle capital dans cette « destruction » des mutants. Après Secret Wars, les mutants vont commencer à se rendre compte que les brumes terrigènes, celles qui lancent la transformation des Inhumains, sont toxiques pour les mutants. Et malheureusement pour eux, ces brumes parcourent le monde depuis le déclenchement de la bombe terrigène par Black Bolt pendant Infinity. La présence des mutants sur Terre est donc compromise (on passera sur le fait que Secret Wars aura fait exploser la Terre Marvel pour en créer une nouvelle… elle est très résistante cette brume). Ainsi, les mutants quitteraient la Terre en quête d’une nouvelle planète qui deviendrait la leur.

Adieu donc, les mutants sur Terre. Et Wanda et Pietro étant actuellement intégrés aux Uncanny Avengers (et à l’univers Marvel Studios, on va insister), il était nécessaire éditorialement de les transformer pour justifier leur présence sur Terre dans un milieu hostile. Quid alors de Dents de Sabre, bien intégré à la même équipe ? On imagine qu’il partira, ou survivra grâce à son facteur régénérant.

L’information n’est bien sûr pas officielle, mais semble aller dans le sens de la politique actuelle de Marvel, et correspond surtout à la fameuse déclaration d’Axel Alonso sur un incident venant changer totalement l’univers des mutants.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer