Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Young Guns dégainent #3 : Tradd Moore

Les Young Guns dégainent #3 : Tradd Moore

chronique

Dès le précédent numéro de cette rubrique, consacré à Justin Jordan, nous avions évoqué le besoin de faire figurer Tradd Moore dans celle-ci. Dessinateur aux influences aussi multiples que diverses, il s'est rapidement fait un nom aussi bien en indé que chez Marvel.

Percer chez les indés

Tradd Moore va obtenir son tout premier contrat professionnel grâce à P.J. Kryfko. Ce dernier fut un temps éditeur pour Image Comics et a conservé de très bons contacts avec eux. Il désire se lancer dans l'écriture par lui-même et la maison d'édition lui propose de faire une histoire pour Outlaw Territory, une anthologie de western dont le but est clairement de trouver les artistes de demain. Ryan Sook y va même de son parrainage, une aubaine pour Moore lorsque Kryfko va le contacter pour lui offrir de dessiner son histoire.

Il amène avec lui son ami et coloriste Felipe Sobreiro, dessine ces quelques pages et ensuite ne voit plus rien venir. Ce sera un Justin Jordan tout excité qui lui donnera de nouvelles perspectives quand il l'appellera pour lui dire que leur histoire d'un ado qui découvre une potion qui rend infiniment plus fort a trouvé preneur, toujours chez Image Comics. Nous sommes en 2011 et avec The Strange Talent of Luther Srode, le jeune Tradd Moore commence sa carrière professionnelle.


Fidèle en amitié, c'est toujours Sobreiro qui lui fait ses couleurs sur cette série qui va avoir un retentissement suffisant pour attirer l'attention de différents éditeurs. Pourtant à l'époque, son dessin étonne et détonne. Aussi graphique qu'expressif, certains diraient caricatural, Tradd Moore préfère mettre l'emphase sur la composition graphique, sur l'idée de mouvement et d'effets, plutôt que sur la vraisemblance, le concept le laissant froid, surtout qu'il considère que les comics sont une littérature de l'exagération.

Il va choisir de finir la première série consacrée à Luther Strode avant même de se pencher sur les propositions qui commencent à s'accumuler dans sa boîte mail. Il la boucle en six numéros et va disparaître pendant un moment pour ne réapparaître qu'à la fin de l'année. C'est qu'il n'a pas su dire non et a plusieurs projets à aborder de fronts, si jeune et déjà surbooké ! Ainsi, après avoir participé à un numéro hommage à Skullkickers avec Jordan, il dévoile son premier travail pour un autre éditeur qu'Image.

Percer chez les majors

Cet amoureux consommé des mangas, il n'avait même pas besoin de le dire puisque son trait le trahit, va accepter avec joie de participer à l'artbook Marvel vs. Capcom où il côtoie certaines de ses idoles comme Joe Madureira. Son premier travail pour la Maison des Idées est aussitôt suivi par son premier contrat pour la Distinguée Concurrence. En effet, il rejoint Paul Tobin pour un numéro de Legends of the Dark Knight, comics consacré à Batman qui est d'abord publié en ligne.

Pourtant, il ne va pas immédiatement enchaîner avec des séries aux noms ronflants, préférant se consacré à la suite de sa création avec Justin Jordan. Les deux retrouvent Luther Strode pour une seconde série, qui réunit encore plus de lecteurs qu'auparavant, et se font un nom tranquillement, bien aidés par Image Comics qui intensifie la promotion autour de cette seconde série, comprenant bien le potentiel des deux artistes qu'ils ont su dénicher. Il retrouve aussi Paul Tobin pour un nouveau numéro sur le Chevalier Noir alors qu'il termine sa série.


C'est à ce moment-là qu'il va faire la rencontre d'Ales Kot, qui cherche quelqu'un pour les dessins de Zero dont chaque numéro est illustré par un dessinateur différent et qui est une autre série publiée chez Image Comics. Les deux ont visiblement bien accroché, le scénariste tchèque lui ayant peut-être fait découvrir sa collection personnelle d'herbes médicinales ou ses théories sur la transcendance et les aliens. Ce qui est sûr, c'est que Kot va ramener Moore avec lui chez Marvel.

Il l'embarque d'abord pour qu'il fasse les couvertures de Secret Avengers, ce qu'il fera tout du long de son run et de façon assez magnifique, mais l'éditeur Mark Paniccia qui cherche alors à lancer une nouvelle série Ghost Rider va tomber sur son book et se dire qu'il ferait parfaitement l'affaire. Il le contacte donc et lui demande de rencontrer Felipe Smith, qui se charge d'écrire la série. Evidemment, Tradd Moore saute sur l'occasion et se voit intronisé dessinateur d'All-New Ghost Rider.

Felipe Smith étant lui-même dessinateur, ils vont procéder d'une manière assez organique, s'envoyant des story-boards plutôt que des scénar' et surtout, Moore a carte blanche dès qu'il s'agit des scènes d'action. Le résultat ne se fait pas attendre et les pages défilent au rythme des muscle cars, dynamiques et hautement graphiques. Surtout, Moore propose un style résolument différent et comme tout ce qui est différent ne rencontre pas le succès au début, la série du Rider va s'arrêter de manière inopinée.

Qu'importe, Tradd Moore a depuis retrouvé Justin Jordan pour une troisième série Luther Strode qui devrait conclure l'histoire pour de bon, il est toujours cover artist pour Marvel, mais aussi pour Image ou DC Comics, et a désormais le luxe de choisir ses projets. En quatre ans de carrière, c'est ce que l'on appelle bien gérer sa barque.


Galerie

Alfro
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer