Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
S.H.I.E.L.D. #1, la review

S.H.I.E.L.D. #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• De l'action
• Un beau casting
On a moins aimé• Encore un titre Avengers
• On attend une justification à la présence des personnages
Notre note

A quel moment le monde a-t-il décidé qu'une histoire passable pouvait être considérée bonne, ne souffrant pas d'être mauvaise ? Ou si l'on considère que le monde a toujours fonctionné ainsi, à quel moment ai-je cessé d'adhérer à ce principe ? C'est la question que je me suis posée en lisant ce premier numéro de S.H.I.E.L.D., série scénarisée par le pourtant très bon Mark Waid.


 
Dès l'annonce de la série, on pouvait s'attendre au pire comme au meilleur. On sentait l'envie de rapprocher l'univers Marvel Comics de l'univers Marvel Studios, chose qui se fait peu à peu depuis des années déjà avec l'introduction de Phil Coulson et du nouveau Nick Fury dans l'univers 616. Ici on allait ajouter des personnages apparus dans la série TV Agents of S.H.I.E.L.D., et suivre leurs aventures au côté de Coulson. On avait envie de dire "pourquoi ?", et en même temps "pourquoi pas ?", d'autant que Mark Waid était au scénario. Mais il fallait alors voir où ça allait nous emmener. Et le résultat n'est pas forcément du meilleur effet.
 
Posée les fesses entre deux chaises, la série doit composer avec un casting de certains personnages qui étaient apparus à la TV mais pas dans les comics, tout en devant créer de nouvelles versions de ces personnages. En effet la situation du S.H.I.E.L.D. et de l'univers Marvel chez Marvel Studios n'est pas (encore) celle des comic books, et les personnages en deviennent forcément différents... tout en gardant leur nature. Prenons Phil Coulson par exemple, sa version Marvel Comics était moins légère et n'avait pas le même background que son pendant cinématographique. Et malheureusement, dans une volonté toujours grandissante de se rapprocher de l'écran, on réécrit déjà partiellement ses origines pour s'adapter. Sur un personnage aussi jeune aux yeux des lecteurs, ça fait déjà tâche.
 
Et c'est probablement face aux nouveaux lecteurs, venus des petits et grands écrans, que la série trouve sa justification. On se sert de personnages connus (les agents du S.H.I.E.L.D., un intervenant asgardien, des vengeurs) pour présenter d'autres personnages de l'univers Marvel, connus des lecteurs plus assidus, mais sans trop expliquer leurs histoires (pour le moment). Un bon compromis pour introduire un univers plus large sans repousser de nouveaux lecteurs. Mais au-delà des personnages qu'il connait (et on va considérer le lecteur suffisamment intelligent pour comprendre que les personnages et l'univers ne sont pas exactement les mêmes qu'à la télévision), la vraie force de la série est de montrer les agents du S.H.I.E.L.D. évoluer dans un monde de héros. Ils se croisent, interagissent, s'utilisent, et en découle de la bonne grosse action façon Avengers. Seulement voilà, ce sont les aventures du S.H.I.E.L.D. que l'on suit. Du moins c'est ce que nous disait le titre.
 

 
Le paradigme de cette nouvelle série, et il faut déjà réussir à l'accepter, est que la connaissance élargie que Coulson a des super-héros lui permet de monter les bonnes équipes aux bons moments pour s'attaquer à une menace. Passons le fait qu'on considère alors Coulson plus à même de connaître les forces et faiblesses des Vengeurs que Steve Rogers ou Tony Stark, la série commence fortement à marcher sur les plates-bandes d'Avengers World et de ses séries mères. La série de Jonathan Hickman et Nick Spencer commençait d'ailleurs sur l'alliance des Vengeurs et du S.H.I.E.L.D. pour combattre les grosses menaces quotidiennes qui frappent la Terre. La série devient d'emblée redondante.
 
Un sentiment relevé par le casting de héros qui apparaissent dans ce numéro. Pour beaucoup on les a vus récemment des les runs de Hickman et Spencer. Quant au recrutement, depuis quand Coulson a un plus grand pouvoir de rassemblement que les différentes équipes de Vengeurs en place depuis bien longtemps ?
 
Vous l'aurez compris, la série S.H.I.E.L.D. n'est pas là pour vous montrer les aventures du S.H.I.E.L.D. et de ses agents. Elle est là pour répondre à la question "et pourquoi ils ne font pas appel aux Vengeurs ?" qu'on a souvent entendue comme reproche à la série TV. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas le budget pour, évidemment ! Mais on pouvait faire travailler notre imagination plutôt que de créer une fan-fiction sur le sujet. Au final une série qui aurait pu être intéressante devient redondante et hors sujet.
 
Bilan : on reviendra probablement quand Mark Waid nous offrira une série d'espionnage, qui nous montrera la vie et les rouages du S.H.I.E.L.D. plutôt que les aventures de fanboys qui ont accès à un casting illimité de super-héros. D'autant que le principe de la série veut que chaque numéro voit un artiste et des héros différents intervenir, mais ne nous promet pas encore de développer l'organisation qui a donné son titre au bouquin. Phil Coulson Team-up aurait probablement été un nom plus judicieux.
 

 
Au lieu d'avoir quelque chose de nouveau chez Marvel, et une intégration intelligente de son univers ciné, on hérite d'un nouveau point de vue sur l'univers des Vengeurs, qui n'avaient pas besoin d'une nouvelle série, et l'intégration semi-forcée de personnages dont la présence ne trouve pas encore de réelle justification. C'est passable, et ça pourrait devenir bon par la suite, mais sur un marché aussi saturé de titres, il faut malheureusement savoir convaincre dès le premier numéro.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer