Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #29 : Marvel vs DC Comics, pourquoi choisir ?

Édito #29 : Marvel vs DC Comics, pourquoi choisir ?

chronique

Disclaimer : avant toute remarque sur le titre et le contenu de cet édito, nous avons parfaitement conscience que Marvel et DC Comics ne sont pas les seuls éditeurs sur Terre (bien au contraire). Ils sont là pour illustrer le propos. Mais bon sang, allez lire du Image !

Le week-end dernier, en pleine période de repos bienvenue, je décidais de délaisser quelques heures mon addiction aux réseaux sociaux pour aller faire du rattrapage de Flash et Detective Comics, et m'imprégner des derniers épisodes de Sons of Anarchy et Supernatural envoyés par Tatie Kat. Une tuerie dans les quatre cas, bien que ce ne soit pas le propos (même si on a tous super envie d'être à mercredi, non ?). Cependant après tant d'émotion (c'était quand même la 200ème aventure des frères Winchester et l'épisode le plus charnière qui soit pour les Sons), il me fallait retomber dans ma frénésie et parcourir les internets modernes pour partager mes impressions. Et après quelques scrolls du pouce, ma joie est rapidement retombée :

Ce message, dirigé envers James Gunn, vient dans un contexte pourtant assez banal. Quand on lui a demandé son avis sur les futurs films DC Comics chez Warner, le réalisateur a expliqué que là où les plans de Marvel Studios sont devenus assez clairs avec les années, ceux de Warner sont pour le moment principalement résumés à une annonce de titres et de dates. On n'a pas le plan large malgré l'existence de Man of Steel et l'avancement du futur Batman v Superman. Il faut d'ailleurs souligner que Man of Steel aurait pu être un one-shot ou un univers non partagé, tout comme aurait pu l'être Iron Man à l'époque (à cela près que la scène post-générique élargissait son univers). C'est avec le temps que cet univers étendu s'est créé.

Pas de mal à priori dans les propos de James Gunn, mais ça lui a pourtant valu ce genre de commentaire haineux, et l'a poussé à s'expliquer pour dire qu'il n'a rien contre les personnages de DC Comics et leur univers, et qu'il a grandi en les aimant tout autant que les héros Marvel. Mais voilà, il lui a fallu se justifier. Un incident qui ramène à un débat récurrent ici et ailleurs : Marvel ou DC Comics ?

C'est une question avec laquelle j'ai de plus en plus de mal avec le temps. Mais par honnêteté intellectuelle je vais vous résumer ma réponse : aujourd'hui je préfère les comics Marvel. Il y a deux-trois ans je préférais les comics DC. Il y a cinq-six ans je préférais les comics Marvel. Il y a sept ans je préférais les comics DC. Et comble de tout, il y a une petite dizaine d'années, je préférais les comics de l'univers Ultimate Marvel. (ps : mais lisez du Image Comics!)


Vous commencez à voir où je veux en venir, je n'ai pas de réponse absolue à vous donner. Pourquoi ? Et bien c'est très simple : pour partir sur un autre sujet, tout le monde est d'accord pour dire que How I Met Your Mother aurait du s'arrêter au pire à la saison 4. La saison 6 de 24 n'aurait jamais du exister. Et pourtant les personnages tant aimés à un moment y étaient bien présent, non ? Oui ils étaient là, mais les équipes créatives, les scénaristes, les producteurs, tous changent plus ou moins avec le temps, influant sur les histoires, les angles pris, la mise en avant de tel ou tel personnage, etc. On se rend assez facilement compte que ces éléments varient, et c'est la même chose dans les comic books. Et pourtant dans le monde des fans, c'est souvent dur d'aller accepter que tel ou tel personnage adoré a été mal traité à un moment donné de son histoire. La perfection continue n'existe pas, et on est en droit de jeter un regard critique sur ce que l'on lit.

C'est un débat que l'on retrouve souvent sur Comicsblog, pour avoir fait l'erreur de donner nos avis à certains points dans l'histoire des deux éditeurs. "De toute façon, vous détestez DC Comics". "De toute façon si ce n'est pas Marvel Studios vous crachez dessus". On oublie souvent à quel point on a encensé les New 52 à leurs débuts (je me souviens d'une époque où je lisais 35 titres DC par mois et uniquement Spider-Man chez Marvel), à quel point on a conspué Thor à sa sortie, ou la politique salariale de Marvel Studios. A quel point si j'ai détesté Man of Steel, Sullivan ou Alfro l'ont adoré. Et croyez le ou non, on s'entend toujours très bien malgré cela. Mais passons.

DC Comics compte quelques-uns de mes personnages préférés. Bien plus que Marvel probablement (même si, Wanda Maximoff, tu resteras au-dessus du lot dans mon coeur). Superman est pour moi un symbole absolu d'espoir, de bonté et de désintéressement personnel. Des valeurs à mettre par dessus tout de mon point de vue. Creusez un peu chez Marvel et vous y retrouverez Captain America qui partage un message similaire. Bref, je m'égare, mais c'est pour en arriver à un point. Pourquoi, parce qu'à un moment de la vie, on vient à donner un avis (argumenté ou non) sur quelque chose qui ne nous plait pas, doit-on se retrouver dans le camp ennemi ?

J'aime à penser que la diversité d'opinion vient enrichir les relations. J'aime débattre, opposer les points de vue, comprendre que j'ai tort, prouver que j'ai raison, accepter que mon avis vaut autant que celui de mon interlocuteur etc. J'aime aussi à penser que c'est valable pour les choses que j'apprécie ou non.


Le plus drôle dans tout cela, c'est de se placer du point de vue des créateurs. De mémoire, je ne serais pas capable de citer un artiste qui nous aurait un jour avoué aimer Marvel et détester DC Comics, et vice versa. Certains ont plus d'affinités pour l'un que pour l'autre, c'est leur choix, mais en général ils aiment juste ces univers, leurs héros, leurs vilains, leurs valeurs, leurs drames, leurs amours, les vies qu'ils racontent et j'en passe. Peu importe le logo. Et c'est la même chose pour les éditeurs, qui même s'ils doivent jouer le jeu de la concurrence, se respectent les uns les autres, sont souvent amis, et naviguent d'une maison à l'autre.

Non, tout ça n'est qu'une bataille de fans aussi vaine qu'Internet peut les apporter, et c'est bien dommage. La perspective d'un lieu d'échange universel où chacun prendrait le temps d'écouter, de digérer, de réfléchir puis de converser reste un doux rêve aujourd'hui encore, et les pires comportements liés à la nature humaine ressurgissent crassement et transforment ce qui pourrait être une saine rivalité en guerre de tranchées. Quand une passion supposée nous réunir vient nous déchirer parce qu'on n'accepte plus les avis différents, je pense qu'on passe à côté d'une bonne partie du message qui nous est destiné. Un message d'acceptation de l'autre et de ses différences. Ou alors, on n'a jamais lu les mêmes X-Men ou les mêmes Batwoman ?

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer