Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Luther Strode tome 1, la review

Luther Strode tome 1, la review

ReviewDelcourt
On a aimé• Un gore assumé
• Un aspect cool et jouissif
• Une histoire décomplexée
On a moins aimé• Un dessin parfois limite
• Trop de clichés
• Une sensation de déjà-vu
Notre note

Chez Delcourt, on s'est fait une spécialité de dénicher des petites pépites indés qui étaient complètement passées sous le radar lors de leur sortie en version originale, que ce soit à cause d'un titre qui n'inspire rien, d'un pitch pas forcément évocateur ou d'artistes dont les noms ne nous parlent pas. Luther Strode accumule ces trois points, raison de plus pour y jeter un oeil, non ?

 


"Un truc qui va tout changer"

La première impression qu'on a quand on commence à lire Luther Strode, c'est comme un picotement dans les profondeurs de la mémoire, comme si on n'avait déjà lu ça il y a bien longtemps. Mais on fait vite le rapprochement, ce comics partage le même ADN que Kick-Ass. Ce n'est pas du copié-collé, mais les atomes crochus sont plus que présents. Un geek un peu perdu (les posters du Superman de Frank Quitely ou du 100 Bullets d'Eduardo Risso sont là pour nous convaincre), un famille mono-parentale et le voilà qui s'en va en guerre contre le crime. Si on rajoute à ça une propension à déverser des litres d'hémoglobines, le parallèle devient difficilement évitable. Pourtant l'histoire de Justin Jordan a des particularités bien notables. En premier lieu, le protagoniste a lui de véritables pouvoirs, ce qui change un peu la donne, et il affronte un mal quasi-mystique ou tout du moins très étrange.
 
Mais le récit ne s'attarde que très peu sur ce qu'il a à raconter et fait plus d'effort sur la manière dont il se déroule. Car ici, c'est une ode à l'humour détendu et décomplexé, un peu facile parfois même, qui va vite tourner à l'horreur. On plonge le lycéen américain moyen dans une histoire d'horreur où il est complètement perdu et qui ne correspond pas aux standards de sa vie réglée de toute parts. Luther se retrouve pris dans un engrenage de violence et de meurtres contre lesquels il ne peut rien faire. D'ailleurs, il se fait facilement manipuler par le vilain qui use de la naïveté d'un gamin qui a pour seul mètre-étalon de la réalité les comics et les blockbusters. Mais c'est cette confrontation au réel le plus glauque qui va le révéler.



"J'ai trouvé un candidat très prometteur"

Après, tout ça n'est que du discours. Parce qu'ici, on passe quand même la plupart du temps à se battre. Tout ça à grand renfort de litres de sangs et de centaines de membres arrachés page après page. Le dessinateur Tradd Moore a dû s'exercer au démembrement pour cette série tant chaque partie du corps humain connait une désolidarisation par rapport au tronc commun à un moment ou à un autre de l'histoire. Là encore, c'est assez décomplexé, et ce n'est pas forcément le réalisme qui prime, mais plutôt le rendu. D'ailleurs, on se rend compte sur certaines pages que Moore est assez limite dans son dessin. Mais il fait le boulot, et restitue bien le récit.

On sent quand même que ce tome est un tour de chauffe. Il y a un vilain en trame de fond, Caïn, qu'on ne voit à aucun moment et qui est est entouré d'un grand mystère, agissant en profondeur sur la suite du récit. De plus, à plusieurs reprises, l'homme qu'affronte Luther fait mention du fait que le jeune homme n'est qu'au début de son plein potentiel et qu'il pourrait être amené à des confrontations d'un tout autre niveau. On sent donc que Justin Jordan en a sous la semelle et qu'il ne lui manque plus que de les développer maintenant que son background a été installé.

Si on ne peut donc pas échapper à la comparaison avec un célèbre prédécesseur, cette série a les moyens de vivre par elle-même et a installé assez d'éléments pour continuer sur une bonne suite. Surtout que le plus important ici, c'est de s'amuser. En terme de lecture récréative, le boulot est fait, et bien fait.

Alfro
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer