Depuis dix ans, le premier samedi de mai est placé sous le signe du comics, et plus précisément du Free Comic ! En effet, afin de promouvoir son industrie et d’attirer de nouveaux lecteurs dans les librairies indépendantes, des comics sont offerts à tous ceux qui viennent dans leurs échoppes. Cette manifestation a bien grandi en dix éditions, et cette année, la France n’était pas en reste. Plusieurs magasins participaient à cet évènement dans tout l’hexagone, et les éditeurs français n’étaient pas en reste ! Ankama, qui s’est lancé cette année dans des publications kiosque au format comics avec Maskemane et Remington, a mis à disposition certains de leurs titres.
Bien que cela ne soit pas la première édition qui traverse l’Atlantique, on ne peut que se réjouir de son développement par chez nous. Rappelons que les comics ne sont pas offerts par les éditeurs, mais bel et bien payé par nos libraires à prix spéciaux (pour publication spéciale). Un effort qu’il faut souligner, et donc soutenir au maximum derrière.
Les trois principaux objectifs du Free Comic Book Day sont :
-introduire le comics à de nouveaux lecteurs
-faire revenir d’anciens lecteurs aux joies du comics
-remercier les lecteurs actuels de leur support.
Une des boutiques françaises participant au Free Comic Book Day était Comics Zone sur Lyon, et nous étions présents pour mesurer l’ampleur de l’évènement, prendre la température auprès des clients, et bien sûr, récupérer quelques titres !
Avant l’ouverture, une petite dizaine d’irréductibles était déjà présents devant le magasin, attendant l’heure fatidique. Dès le lever de rideaux, nous avons pu récupérer l’objet de nos désirs. Le choix était assez conséquent : Amazing Spider-Man, Young Justice, 2000AD, Kung Fu Panda, Remington, The Darkness 2… La liste est non exhaustive, et il y en avait pour tous les goûts. C’était aussi l’occasion de récupérer un Green Lantern, avec une preview du prochain crossover de DC : Flashpoint !
Le magasin n’a pas désempli, et chacun à pu repartir avec un peu de lecture. Selon les propres mots du maître de maison, « c’est un jour de fête ». Une journée bien remplie, qui a vu défiler autant des amateurs que des connaisseurs, et qui permet également de rencontrer des lecteurs de comics proche de chez nous. Une franche réussite. On ne peux qu’espérer que le Free Comic Book Day se développe encore dans l’hexagone pour les années à venir.
Et vous, avez-vous pu participer au Free Comic Book Day ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un compte rendu vidéo de l'évènement était prévu, mais devant des soucis de matériel et d'absence de skill en filmage, j'ai du me résigner...
Merci à Alrik pour la photo !