Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Walking Dead, Survivor's Guide #1

The Walking Dead, Survivor's Guide #1

ReviewImage
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Quand un titre marche, il est devenu normal de le voir exploiter au maximum. Ainsi, après avoir décliné The Walking Dead en série TV, bientôt en roman, c’est tout naturellement à son format originel, le comics, qu’Image revient avec The Walking Dead, Survivor’s Guide #1.

A la lecture du titre, une référence vient immédiatement à l’esprit : le très bon The Zombie Survival Guide écrit par le fils de son père : Max Brooks. Ce bouquin est véritablement le livre de chevet de bon nombre de geeks, qui sont alors près à faire face à toute invasion venue d’outre tombe. Ce premier issue n’est il qu’un copié collé du guide mis à la sauce Walking Dead ?

Autant le dire tout de suite : ce n’est pas du tout le cas. La nuance dans le titre (survival/survivor’s) oriente vraiment dans le lecteur quand au contenu : il s’agit bel et bien d’un guide des différents survivants (par ordre alphabétique et non d’apparition) que l’on rencontre au fur et à mesure de nos lectures. Ce premier fascicule (sur 5) s’attarde donc d’Aaron à Carol. Vu la multitude de protagonistes qui apparaissent (et parfois disparaissent aussitôt) dans The Walking Dead, relire une petite bio des survivants sert de bonne piqure de rappel, et nous permet de constater une fois de plus que Kirkman ne ménage pas du tout ses personnages. Le tout est bien sûr illustré par les dessins de Charlie Adlard, avec un peu de coloration rouge pour rendre le tout plus attrayant et vivant (mort ?). La mise en page a été réellement travaillé et fait partie des gros points forts du titre.

Pour chaque personnage, nous avons le droit à une petite bio, le fascicule de leur première apparition (ainsi que leur dernière pour ceux qui sont passés du côté obscure de la vie) et un visuel permettant de les replacer. Cependant, le titre est assez avare du côté du nouveau contenu, et c’est bien dommage. De plus, proposer une telle série alors que le titre originel, The Walking Dead, est loin d’être terminé, peut surprendre. Les survivants restants ont de fortes chances d’effectuer encore de nouvelles rencontres…

Cette nouvelle série ravira les nombreux fans de The Walking Dead, bien que dispensable. Cependant, étant assez friand de ce genre de spin off, je continuerais de la suivre, malgré le manque de nouveautés. De quoi patienter jusqu’aux prochaines publications et au roman…

En raison de sa nature de mini-encyclopédie différente des autres comics, j'ai préféré ne pas mettre de note.


Apteis
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer