Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Invincible T.5 Un Autre Monde, La Review

Invincible T.5 Un Autre Monde, La Review

ReviewJeux vidéo
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Intitulé Un Autre Monde, le cinquième volume des aventures d’Invincible proposé par Delcourt est sorti le 5 janvier 2011 au prix de 14,95€ dans la collection Contrebande. Au scénario, on retrouve Robert Kirkman accompagné par Ryan Ottley aux dessins et Bill Crabtree à la colorisation.

À noter que l’on retrouve au début les 2 pages qui présentent les différents personnages de l’univers d’Invincible, toujours pratique lorsque l’on souhaite se rappeler qui est un super-héros, un ennemi ou encore un humain, mais aussi un résumé des épisodes précédents afin de nous rafraîchir la mémoire.

invincible volume 5 un autre mondeL’histoire commence alors que Mark se rend dans son comics shop pour acheter son titre préféré, Science Dog. Il est interrompu alors qu’il se prépare à payer afin d’aller aider Rex Plode qui est aux prises avec des ennemis pour le moins tentaculaires, Octoboss et les Squidmen. Rien de particulier en soit dans la nouvelle vie de Mark Grayson jusqu’au jour où son héros de comics frappe à la porte de chez lui. Il s’agit en réalité d’un extra-terrestre venu lui demander son aide pour sauver son peuple d’une menace extérieure et apparemment très puissante. Désobéissant aux ordres de Cecil Stedman, il entreprend de suivre ce visiteur jusqu’à sa planète. Arrivé à destination, les événements vont s’accélérer doucement, à commencer par des retrouvailles surprenantes ainsi qu’une révélation qui l’est tout autant. Par la suite, il apprendra que la menace tant redoutée est ni plus ni moins qu’une attaque Viltrumite à laquelle il va devoir faire face s’il veut sauver la planète et le peuple qui l’habite. Y arrivera-t-il ? Je vous laisse le plaisir de découvrir la réponse à cette question.

Le ton frais et l’humour omniprésent font d’Invincible un des titres de super-héros les plus sympathiques à lire. Les personnages évoluent au fur et à mesure, que ce soit par rapport à leur(s) pouvoir(s) ou la relation que chacun développe avec les autres protagonistes et on prend un vrai plaisir à les suivre dans cette initiation. L’histoire est ainsi cohérente et Robert Kirkman n’hésite pas à placer des éléments au fil de l’aventure qui soulèvent des questions. On pense notamment au personnage de Robot, à Mauler et son clone ou encore à Angstrom Levy, le génie qui disparaît à la fin du tome 4.

Ce volume est également l’occasion de rencontrer l’avant-garde Viltrumite et de se rendre compte de leur force qui fait d’eux des ennemis extrêmement dangereux et redoutables. On constate que leur unique motivation est la conquête de territoires et l’anéantissement des peuples qu’ils considèrent comme trop faibles, ce qui les amènent à des excès de violence particulièrement sanglants. À ce propos, les combats sont très dynamiques mais également très brutaux, dans ce sens où il arrive que des dents et des yeux volent d’une case à l’autre. Néanmoins, les dessins de Ryan Ottley sont toujours lisibles et collent parfaitement au ton du titre.

En fin de volume, on retrouve quelques bonus intéressants puisqu’il s’agit de croquis préparatoires pour des couvertures ou des planches qui sont accompagnés de commentaires plutôt amusants par Robert Kirkman. Un petit plus toujours agréable qui appuie la qualité de l’édition proposé par Delcourt.

Bref vous l’aurez compris, Invincible est une série à découvrir absolument pour toutes celles et ceux qui souhaitent lire les aventures d’un super-héros, un incontournable du genre. Ce cinquième tome ne déroge donc pas à la règle puisqu’il s’agit une nouvelle fois d’un excellent moment de lecture qui nous donne envie de patienter jusqu'au prochain volume.

La note de iSpawn:
iSpawn
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer