Et oui, de tous les temps, rien que ça ! Pour fêter cette fin d'année,
Comic Book Resources a décidé de mettre en compétition les meilleurs scénaristes de l'histoire des Comics et d'en dresser un top 10 non exhaustif mais plutôt représentatif et proche des goûts de la rédaction !
Si le numéro 1 ne devrait surprendre personne, le numéro 2 est à l'inverse plus inattendu. Une belle consécration pour celui que plusieurs rédacteurs de CB défendent corps et âme tous les jours !
10 - Geoff Johns
The Flash, Superman, Green Lantern, Infinite Crisis...
9 - Ed Brubaker
Criminal, Captain America, Incognito, X-men, Daredevil...
(
NDLR : un des chouchou de Sullivan)
8 - Garth Ennis
The boys, Preacher, Punisher, War Is Hell...
(
NDLR : L'autre chouchou de Sullivan)
7 - Brian Bendis
Scarlet, Daredevil (!), House of M, Jinx, Powers, Ultimate Spider-man...
6 - Frank Miller
Sin City, Daredevil, Batman, Ronin...
5 - Stan Lee
Spider-man, Hulk, Fantastic Four, X-men, The Avengers...
4 - Warren Ellis
Planetary, Astonishing X-men, Transmetropolitan, The Authority, No Hero...
(
NDLR : Le gourou de la secte Deadpoule)
3 - Neil Gaiman
Sandman, Marvel 1602, Miracleman...
2 - Grant Morrison
X-men, Batman : R.I.P, Doom Patrol, JLA, All Star Superman...
(NDLR : L'idole d'Apteis)
1 - Alan Moore
Watchmen, Swamp Thing, The Killing Joke, V pour Vendetta, La ligue des gentlemen extraordinaires...
Si le sacre d'Alan Moore est logique et incontestable, on s'étonne de voir que Mark Millar manque au tableau. Certes, beaucoup le trouvent de mauvais goût et détestent purement et simplement les écrits de l'écossais, mais celui-ci est sans contexte le plus gros "entertainment maker" de cette décennie et de la prochaine.
Il fallait bien faire un choix, CBR l'a fait et celui-ci reflète quand même les X récits de qualité que ces auteurs (encore tous en activité aujourd'hui) livrent chaque année.
Mention spéciale à Ed Brubaker, qui devrait grimper dans ce top 10 au fil des années, à n'en pas douter !
Bravo également à Grant Morisson, véritable figure de proue des Comics grâce à sa Batrevolution, sa relance des X-men et son utilisation habile de la continuité ! Ses Final Crisis et Return of Bruce Wayne, plutôt moyens, n'auront pas trop pesé dans la balance et sa place au pied de la plus haute marche est une belle récompense !
23 Decembre 2010
En fait y'a pas tant de surprise que ça dans ce classement : ces conteurs des temps modernes ont su bien avant que CBR s'en mêle, prouver leur talent incontesté. Les lecteurs ne sont pas dupes :)
PS : Warren Ellis mon gourou... s'il arrête de soudoyer son éditeur, je renouvelle son contrat tout de suite !
23 Decembre 2010
SullivanC'est vrai que WE3 fait pencher la balance contre moi haha !
Ceci dit, ce ne sont pas Les invisibles/Sebastian O et Kill Your boyfriend qui l'ont amené à la 2ème place de ce classement (je ne parle pas de Vimanarama, pas lu), malgré leurs qualités certaines!
Après, j'adore aussi le bonhomme ET ce qu'il écrit, mais je lui trouve peut être moins de génie qu'un Warren Ellis (Planetary et No Hero en tête) par exemple !
23 Decembre 2010
Wut? Grant Morrison pas un inventeur? Faut lire son travail chez Vertigo! WE3/The Invisibles/Sebastian O/Kill Your Boyfriend/Vimanarama et j'en oublie FTW! Et puis son travail sur les héros "corporatistes"'de chez Marvel et DC montrent quand même un talent de ouf pour réinventer des personnages.
PS:Final Crisis c'est de la balle. DARKSEID IS MY WILL!
23 Decembre 2010
ApteisEt il faut rendre à Mistouze ce qui appartient à Mistouze : Merci de m'avoir bourrer le crâne avec Morrison et Quitely !
23 Decembre 2010
Sullivan/!\ Attention, ce commentaire n'engage que mon avis biaisé ;) !
Bon, j'ai peur de me lancer dans un débat sans fin, mais pour moi Morisson (même avec tout le génie qu'il a) ne "mérite" pas cette 2ème place.
Autant c'est un excellent raconteur d'histoires, autant ce n'est pas un inventeur, un concepteur. J'aurais préféré que le scénariste au pied de la 1ère soit quelqu'un qui ait prouvé, via des Creator Owned et/ou des créations de perso' majeurs qu'il pouvait également créer et inventer ses propres personnages, son propre univers.
En ce sens, Bendis mérite sa place parce qu'il sait faire les deux, et Mark Millar aurait pu figurer dans le top 10, au moins à la place de Geoff Johns !
Allez, je le dis : Warren Ellis méritait la deuxième place, et Morisson la 3ème ! (oups?)
23 Decembre 2010
ApteisAhhahahaha Grant Morrison ! Quand je voyais le Top Ten se dévoiler, et Morrison toujours absent, j'étais joie ! Il a écrit des bijoux (comment ne peux tu pas citer WE3 !!!!), et continue, avec son approche de Batman. Je pourrais en parler des heures ! Un scénaristes qui m'a fait aimer le Comics avec un grand "C" !
Quand au classement des dessinateur, qui arrive aussi, son compère Quitely sera au rendez vous, et cela me rend JOIE et AMOUR !
22 Decembre 2010
Le number 1 est pas bien étonnant, mais je trouve que le 2 non plus, Morrison est un très très grand scénariste.
C'est plus sur la 9ème place de Brubaker, que j'adore, et qui aurait mérité une meilleure place, alors que Bendis, qui fait quand même pas mal de truc bof voir nul est 7eme...
Après, ce Top n'engage que ceux qui l'ont écris ;)