HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Objectivist : un roman graphique pour Curt Pires (Lost Fantasy) façon Steve Ditko

The Objectivist : un roman graphique pour Curt Pires (Lost Fantasy) façon Steve Ditko

NewsIndé

Jamais en panne d'idées neuves, Curt Pires enchaîne les créations originales sur le premier semestre de cette année. Dans la foulée de deux annonces de nouvelles séries (avec 51 chez Mad Cave et Fireborn chez Image Comics), le scénariste revient (déjà) en compagnie de ses deux collaborateurs fétiches : Alex Diotto (Olympia, Indigo Children) et Luca Casalanguida (Lost Fantasy). Pour cette fois, le projet s'appelle The Objectivist et se présente comme un roman graphique directement financé sur la plateforme Kickstarter. Tous les détails n'ont pas encore été précisés, mais l'album devrait théoriquement faire plaisir aux amateurs (ou aux historiens, mettons plutôt) de la bibliographie de Steve Ditko.

Mr A. ? That is the Question

Comme son nom l'indique, The Objectivist devrait effectivement emprunter une partie des convictions associées au travail de Steve Ditko. Plus exactement, aux BDs de la seconde moitié de son parcours, focalisées sur la démonstration pratique des grands principes du mouvement objectiviste, courant de pensée théorisé et popularisé par la littérature d'Ayn Rand (The FountainheadAtlas Shrugged) en fiction. Après avoir créé les personnages de Spider-Man et de Doctor Strange chez Marvel, Ditko va effectivement découvrir ces deux romans et adhérer aux concepts fondateurs de l'objectivisme traditionnel : la célébration de l'individu, la déconstruction du mode social traditionnel, la recherche du bonheur, et la compréhension d'une réalité objective, tangible et fondamentale. Le dessinateur décide alors de claquer la porte pour appliquer ces idées au quotidien.

Pendant cette exploration, Steve Ditko va alors décider de reprendre l'une de ses anciennes créations (The Question, chez Charlton Comics) pour en faire l'avatar de sa nouvelle compréhension de la société. C'est ainsi que celui-ci invente le personnage de Mr. A, en reprenant l'une des maximes d'Ayn Rand, "A is A", la réalité est objective et indubitable. En l'occurrence, le justicier en question se présente comme un homme élégant et inexpressif, animé par sa propre croisade vengeresse, cruelle et intransigeante. Cette part de la bibliographie de Ditko fonctionne sur une série de leçons moralistes, souvent angoissées, paranoïaques et sentencieuses, pour faire l'application pratique de la pensée objectiviste en fiction.

De par sa nature pamphlétaire, ouvertement conçue comme le véhicule tangible de la philosophie de son créateur, Mr. A deviendra l'avatar officiel de Steve Ditko pour l'essentiel du reste de sa vie. Et plus encore que The Question, ce justicier précis sera celui qui inspirera la création de Rorschach par Alan Moore dans la série Watchmen. Au point d'avoir même repris certaines idées telles quelles, presque décalquées depuis les planches de Ditko. Dans la même veine, Grant Morrison (Multiversity : Pax America) et Tom King (Roschach) livreront leurs propres parodies de ce personnage lors de leurs propres continuations ou dérivations sur le monde de Watchmen. Même constat pour Frank Miller, qui utilisera Mr. A comme référence pour son Question dans Batman : The Dark Knight Strikes Again, animé par les mêmes diatribes objectivistes que le Ditko d'autrefois.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-918/the-objectivist-curt-pires-1.jpg

Or, justement, Curt Pires a manifestement décidé de marcher dans les pas de cette collection de géants. Avec The Objectivist, le scénariste compte effectivement étudier une piste de réflexion plutôt originale : et si quelqu'un avait décidé de prendre les comics Mr. A au pied de la lettre ? Que se serait-il passé si un fan de Steve Ditko avait décidé d'incarner le justicier de l'objectivisme dans le monde réel... avec la même passion qu'un Rorschach, mais dans un environnement plus réaliste ?

De ce point de vue, le communiqué cite ouvertement cette inspiration trouvée dans les planches de Ditko (en évoquant explicitement The Question et Mr. A explicitement) ainsi que dans celles de Frank Miller (pour Sin City et Batman : Year One). Et pour ce qui concerne le résumé officiel :

"The Objectivist raconte comment un homme, après s'être inspiré d'un héros de BD passablement violent et expéditif, décide de se lancer dans sa propre croisade contre le crime au sein d'une ville au bord de la ruine. Mais lorsque démarre cette guerre solitaire contre les assassins et les corrompus qui hantent les rues de sa cité, celui-ci réalise vite que sa santé mentale est en train de lui échapper, et que la moralité de ses actes ne lui paraît plus aussi claire que prévu."

Pires explique avoir eu besoin de pousser la dose de radicalité pour assumer la proposition de ce comics, au point d'avoir voulu contourner toute forme de structure éditoriale en allant directement solliciter le soutien des fans sur Kickstarter. Le résultat s'annonce plutôt violent et ambigu, et devrait aussi évoquer l'héritage noir de la pensée objectiviste : dans un monde qui assume désormais de mépriser la vérité tangible au profit des points de vue mensongers et partisans, rien n'est pire qu'un homme avec un arme persuadé d'être dans le bon camp. De ce point de vue, Mr. A et The Question risquent bien d'en prendre pour leur grade... et qui sait, le comics pourrait aussi fonctionner comme les origines de Rorschach, pour boucler la boucle ?

Le projet devrait fonctionner sur un format de 140 pages avec une couverture de l'artiste Jae Lee. Quelques (belles) premières planches ont aussi été présentées, pour donner un aperçu de l'esthétique générale du titre (ainsi que du costume de l'antihéros, quelque part entre Mr. AMr. Knight et Madame Masque).

La campagne de financement s'ouvrira d'ici le 17 mars 2026 sur Kickstarter.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-918/the-objectivist-curt-pires-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-918/the-objectivist-curt-pires-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-918/the-objectivist-curt-pires-4.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-918/the-objectivist-curt-pires-5.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-918/the-objectivist-curt-pires-6.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer