
Depuis l'automne dernier, les annonces s'étaient faites plutôt rares chez Bad Idea. En dehors de Warbird, une création originale développée par Frank Quitely et Robert Venditti, la compagnie n'avait pas forcément pris le temps de présenter ses nouvelles propositions pour cette année. Bonne nouvelle : il suffisait simplement de se montrer patient. Une autre série a bel et bien été annoncée cette semaine, par l'artiste Tony Millionaire, pour le printemps. Le projet en question s'appelle Oddball's Odyssey et s'annonce un poil plus onirique que son homologue en images réelles actuellement en gestation du côté de chez Christopher Nolan. Comme quoi, tout n'est qu'une question de "Oddball".
Lauréat de nombreux prix (parmi lesquels cinq récompenses aux Eisner Awards amassés au fil de son parcours), Tony Millionaire est généralement présenté comme l'une des valeurs sûres de la satire, du conte grinçant et des récits animaliers aux Etats-Unis. Champion de l'allégorie et de l'existentialisme, celui-ci culmine sur une oeuvre connue pour assumer ses référents littéraires, et pour ses personnages en perpétuelle recherche d'un sens profond susceptible de justifier leurs existences variées. Dans le tas, Sock Monkey, Billy Noisettes et Maakies passent pour les exemples les plus éloquents de son travail. Oddball's Odyssey ne devrait pas dénoter au sein de cette bibliographie.

Le communiqué de presse présente en effet cette nouvelle histoire comme un agloméré de nouvelles références, depuis L'Odyssée d'Homère en passant par l'Arzach de Moebius, dans le cadre d'une intrigue basée sur la croisade romantique d'un singe, ancien alcoolique, tombé amoureux d'une déesse aux allures de cygne et engagé dans un voyage en mer pour tenter de la rencontrer. Jim Campbell se chargera cette fois de la mise en couleurs. Pour le résumé complet :
"Aucune de gueule de bois n'avait jamais été capable de le convaincre d'arrêter la picole par le passé, mais grâce des dieux a réussi l'impossible : Bobby Dougherty est enfin devenu sobre ! Sauf que, le destin va tout de même replonger ce vieux singe dans une nouvelle obsession compulsive. Il aura suffit d'un simple regard de la part de la magnifique Lucia Serena DelMar pour que cet ancien alcoolique tombe fou amoureux.
Et lorsque Lucia prit son envol vers de lointaines contrées, Bobby refusera de laisser passer cette occasion. En compagnie de Jimmy Skunk, son ami fidèle, celui-ci va se lancer dans un périple risqué pour retrouver sa belle et tenter de conquérir son coeur. En chemin, Bobby et Jimmy croiseront le fer avec les océans déchaînés, les labyrinthes inextricables, et même leur propre minotaure."
Comme quoi, cette année, les fans de mythologie antique auront l'embarras du choix. Pour les détails, la durée de la série n'a pas été précisée au moment de l'annonce officielle, mais nous savons au moins que le premier numéro s'éparpillera sur une belle durée de 56 pages. Et ça... c'est bien.
Oddball's Odyssey #1 est attendu pour le 8 avril 2026.





