HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Civil War : Unmasked, une mini-série nostalgique pour les 20 ans du crossover Marvel

Civil War : Unmasked, une mini-série nostalgique pour les 20 ans du crossover Marvel

NewsMarvel

Vous avez bien lu. Nous fêterons en 2026 les vingt ans de publication, déjà, de ce que d'aucun considère encore aujourd'hui - et non sans raisons - comme le plus grand crossover que Marvel a publié, Civil War. Au sein de la Maison des Idées, un anniversaire ça se fête obligatoirement, et c'est donc sans réelle surprise que l'on voit l'éditeur annoncer une nouvelle publication pour ce 20e anniversaire du récit de Mark Millar et Steve McNiven

Une nostalgie de plus en plus précoce

En guise d'anniversaire, Marvel compte opérer sur le principe des mini-séries rétro-nostalgiques dont il a pris l'habitude depuis des années, qui consiste à se replacer dans le contexte de périodes passées de l'historique de l'éditeur. Et même si Civil War comportait déjà à l'époque son lot de mini-séries tie-in et de récits parallèles dans les séries régulières (l'édition poche en sept tomes chez Panini Comics est là pour piqûre de rappel), l'éditorial a décidé qu'il y avait encore des secrets à dévoiler de cette période où il fallait "choisir son camp". 

Démarrera donc au printemps arrivant Civil War : Unmasked, une mini-série de cinq numéros chapeautée par Christos Gage (Battleworld) et Edgar Salazar (The Last Wolverine), en compagnie de Morry Hollowell (qui est pour l'anecdote la seule personne présente à l'époque de la publication originelle). L'idée est de revenir sur des évènements "secrets" qui se sont déroulés avant, pendant et après Civil War. Chaque numéro s'intéressera à des personnages clés de cette grande saga, et sont listés dans le communiqué officiel de Marvel Iron Man et Captain America - évidemment - mais aussi GoliathTigra et Spider-Man. Le premier numéro s'intéressera à Bishop qui emmènera Tony Stark dans... la timeline de Days of Future Past, pour lui montrer les conséquences futures de la Loi de Recensement des Surhumains. 

Un titre destiné essentiellement aux fans hardcore du titre puisque l'on voit mal qui voudrait s'intéresser à d'éventuels "secrets" d'un évènement dont les tenants et aboutissants sont déjà bien connus, et dont les conséquences ont déjà eu le temps d'avoir effet ces vingt dernières années. Pour Christos Gage, c'est une belle opportunité qui le ramène à l'un de ses premiers projets d'importance chez Marvel, qui était le one-shot Iron Man/Captain America : Casualties of War. À voir si tout cela n'a pas été commandé juste pour donner à Steve McNiven l'occasion de faire des couvertures variantes - tandis que Geoff Shaw s'occupera des couvertures régulières. Les visuels sont à retrouver ci-dessous, tandis que Civil War : Unmasked #1 est attendu pour le 6 mai 2026.

images/editeur/Arno/janvier-2026-2/Civil-War-Unmasked-01.jpg

images/editeur/Arno/janvier-2026-2/Civil-War-Unmasked-02.jpg


Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer