HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avengers : Doomsday : un milliard de vues revendiqué pour les quatre teasers de Marvel Studios

Avengers : Doomsday : un milliard de vues revendiqué pour les quatre teasers de Marvel Studios

NewsCinéma

Les fans, et par extension, le grand public, s'intéresse-t-il à Avengers : Doomsday. Le prochain film des frères Russo est au coeur d'enjeux colossaux pour Marvel Studios, le premier étant certainement de retrouver l'amour du public qu'il avait avec lui il y a cinq-six ans. Le souvenir des salles pleines et euphoriques lors des projections d'Avengers : Endgame est encore persistant, et le géant américain a certainement l'envie de retrouver cette effervescence avec son prochain blockbuster de fin d'année.

C'est pourquoi le studio s'est livré à un début de campagne promotionnelle agressif, en alignant sur la sortie en salles d'un autre monstre du divertissement, Avatar 3, pas moins de quatre teasers vidéos différents. Ces derniers ont par la suite pu être découverts en ligne - ce malgré de longues journées marquées par des fuites incessantes des vidéos dans des qualités plus ou moins discutables, accompagnées de re-créations tout aussi atroces par IA. Désormais, un premier verdict semble pouvoir être fait quant à l'intérêt du public, grâce aux chiffres des vues cumulés sur l'ensemble de ces teasers.

Le train de la hype peut-il être relancé ?

S'agit-il d'une vraie analyse chiffrée ou d'une tentative détournée d'enthousiasmer le public à force de communication ? L'avenir le dira ; mais en attendant, le Hollywood Reporter se fendait il y a peu d'un papier pour faire état du succès de l'opération de Marvel Studios avec les teasers d'Avengers : Doomsday. Selon les chiffres qui leur ont été communiqués directement par le studio, les quatre vidéos ont accumulé, à l'heure de publication de leur article, 1,02 milliard de vues. 

Le chiffre paraît important - et symbolique avec la barre du milliard franchies, et le studio semble s'en satisfaire pour deux raisons. D'une part, la sortie des teasers n'était rattachée à aucun évènement télévisuel (ou évènement en tant que tel) majeur : c'est à dire qu'il n'y avait pas de finale du SuperBowl pour profiter des vues de tous les spectateurs du match (comme pour Deadpool & Wolverine), ni d'évènement médiatique avec présence du casting (comme pour Fantastic Four : First Steps). En outre, ces chiffres ont été atteints quand bien même les teasers circulaient à chaque fois très largement sur le net avant leur mise en ligne officielle, avec les versions fuitées ou recréées dont on parlait en introduction. Bien entendu, il est possible qu'avec une fenêtre de mise en ligne plus restreinte, pour éviter ces leaks, le nombre de vues aurait été plus important, mais il s'agit d'une hypothèse invérifiable en l'état. 

Troisième argument pour se féliciter des chiffres de vue : ne pas avoir eu besoin de montrer Dr. Doom (Robert Downey Jr.) dans les teasers vidéos. D'aucun pourra arguer qu'en misant sur Chris Evans (Steve Rogers) et les X-Men de la période Fox, le studio a tout autant capitalisé sur le facteur nostalgie, mais on accordera à Marvel Studios qu'il leur reste encore en jeu leur carte maîtresse. Pour ces derniers, ne pas avoir eu besoin de montrer Downey Jr. reste une preuve d'attachement du public aux autres personnages - et aux acteurs et actrices qui les jouent. Pour nuancer le discours élogieux, on rappellera que les premières vidéos ont profité d'un temps de mise en ligne important (pouvant doper le score de vues global), quand la tendance veut que l'on se concentre sur les vues générées dans les premières 24h. 

Quoi qu'il en soit, la première phase de communication autour d'Avengers : Doomsday est désormais achevée, et si nul ne peut assurer que les gens se rendront en masse dans les salles de cinéma à la fin de l'année, une chose est déjà actée : oui, il y a visiblement encore pas mal de monde qui attend le retour des héros les plus puissants du monde au cinéma. Faute d'en avoir dans le réel pour combattre les super-vilains à l'oeuvre, ce sera toujours ça de pris. Avengers : Doomsday est attendu pour le 16 décembre 2026 au cinéma.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer