HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman : Gotham by Gaslight ressort en noir et blanc pour le Batman Day 2025 chez Urban Comics

Batman : Gotham by Gaslight ressort en noir et blanc pour le Batman Day 2025 chez Urban Comics

NewsUrban

Comme chaque mois de septembre depuis maintenant une dizaine d'années, lecteurs et lectrices du monde entier pourront fêter le Batman Day. En ce mois spécial ou la série régulière Batman vient de repartir au numéro #1, du côté d'Urban Comics on profitera de l'évènement en éditant un album spécial en noir et blanc, offert pour l'achat de deux albums Batman (et affiliés) auprès des librairies participantes. Cette année, c'est à nouveau un récit culte qui est proposé. 

Mignoblack and white

L'éditeur Urban Comics vient en effet de dévoiler son programme pour le Batman Day 2025, et notamment ce qui intéresse le plus les amateurs d'albums collector, à savoir le récit qui serait choisi pour profiter de son édition collector en noir et blanc. Taisons le suspense immédiatement - et puis, tout était dans le titre : c'est donc le Batman : Gotham by Gaslight de Brian Augustyn et Mike Mignola qui sera à l'honneur cette année. 

Le récit sorti en 1989 sous la forme d'un one-shot d'une cinquantaine de pages est devenu rétroactivement la première histoire à écoper du label Elseworld chez DC Comics, qui désigne les comics se situant dans une réalité alternative à la continuité principale, et permets aux équipes créatives de réinventer les personnages DC dans un registre particulier. Dans ce récit, Batman évolue dans une Gotham City victorienne, et alors que Jack l'éventreur vient de semer la terreur à Londres, voilà que Gotham est le coeur d'une vague de crimes sordides. Vêtu de son costume de Bat-ManBruce Wayne va devoir enquêter avec ses maigres moyens. Un récit aussi efficace (que court), magnifié par un Mike Mignola qui n'avait pas encore atteint sa forme finale, mais que l'on apprécie déjà largement, particulièrement en noir et blanc.

Le choix d'Urban Comics n'est pas innocent : le label Elseworlds s'est considérablement amplifié chez DC Comics - et par extension au sein du catalogue de l'éditeur français aussi. La (nouvelle) suite Gotham by Gaslight : 1893 a démarré ce printemps par chez nous (en imaginant dans cette uchronie comment le monde verrait l'arrivée de Superman et de la Justice League), alors que Dark Knights of Steel ou DCeased, deux autres Elseworlds, ont aussi rencontré un certain succès dans l'hexagone. L'album peut donc permettre à la fois de faire plaisir aux connaisseurs mais aussi de faire découvrir ce type d'histoire à des lecteurs et lectrices moins au fait. 

Comme toujours, la remise du Batman : Gotham by Gaslight édition Batman Day se fera contre l'achat de deux albums (hors poche) Batman - et mettons qu'entre les Batman : Dark Patterns ou la suite de No Man's Land en Paperback, il y a de quoi faire déjà avec les nouveautés du mois. Renseignez-vous auprès de votre libraire préféré pour savoir s'il participe à l'opération !

images/editeur/Arno/septembre-2025/GbG-NB.jpg

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer