Une année tout pile, avec deux journées bonus. Lors de la San Diego Comic Con de l'an dernier, les équipes de Panick Entertainment s'étaient réunies pour annoncer un lancement en grande pompe : le point de départ d'une nouvelle maison d'édition, pilotée par le comédien et auteur de comics David Dastmalchian (The Suicide Squad, Count Crowley) en compagnie de Leah Fitzpatrick (DC Horror Presents), du directeur Kris Longo (Heavy Metal), du producteur Adam Schlagman (Black Adam) et de l'éditeur Chris Ryall (IDW) pour un poste de consultant. Pour résumer, un personnel compétent lancé sur un ordre de mission clair, produire des comics spécialisés dans le registre de l'épouvante et faciliter la transition des comics développés en interne vers l'industrie de la télévision et du cinéma. Quelques équipes créatives avaient même été évoquées au moment de cette première présentation.
Panick Entertainment : Year One
Or, depuis la SDCC 2024, les équipes de Panick Entertainment ont surtout communiqué depuis leurs réseaux sociaux, en attendant de pouvoir réapparaître avec des annonces tangibles en poche. En l'occurrence, la SDCC 2025 leur a offert une opportunité parfaite de présenter leurs premiers projets, avec trois comics annoncés, validés et datés. L'enseigne a prévu de se lancer cet été, avec les équipes créatives évoquées l'an dernier. En revanche, s'il aurait été naturel d'imaginer que David Dastmalchian allait servir de figure de proue, en signant lui-même un premier comics susceptible d'amorcer le moteur créatif (ce serait naturel : les séries Count Crowley passent pour de sympathiques petits succès d'estime sur le marché indépendant), le bonhomme n'a pas été aperçu dans le déroulé de cette offre de lancement.

Panick a tout de même présenté un programme complet de trois projets pour des lancements prévus entre le mois d'août et le mois d'octobre, avec une nouvelle sortie tous les mois. Et alors, l'originalité de la démarche : ni Garth Ennis ni Cullen Bunn n'ont été contactés pour participer au lancement de la maison d'édition. C'est rare ! Rendez-vous compte ! Comme quoi, même l'univers des comics est capable de briser ses propres commandements. Nous retrouverons donc, dans l'ordre chronologique :
- La série T.A.M.A. par le cofondateur Adam Schlagman (Batman : The Brave & the Bold), le producteur de cinéma Doug Pasko (The Outpost) et l'artiste Daniel HDR (Injustice : Gods Among Us). "Et si, après de longues années d'abandon, votre animal virtuel décidait de revenir pour se venger ? Adolescent solitaire, tout juste frappé par le deuil, Kit, le héros de l'histoire, découvre l'existence d'un vieux jeu basé sur l'élevage d'un animal virtuel. Ce tamagotchi d'autrefois lui permet de retrouver un peu de la compagnie qui lui manquait. Le nom de la bestiole dont il doit s'occuper ? TAMA. Mais, rapidement, une série de tragédies surviennent dans la vie du garçon, au point que celui-ci se demande si son compangon numérique ne serait pas responsable de toute l'affaire. Est-ce que TAMA serait capable d'interagir avec les données du monde réel ?" En somme, un Simetierre sur fond de Tamagotchi. Six numéros sont prévus au programme, avec un lancement attendu pour le 6 août 2025 sur une mise en couleurs de Peter Pantazis.
- La série Black Diamond par le scénariste Brendan Columbus (Heavy Metal Elements : Savage Circus) et l'artiste Danilo Beyruth (Man Without Fear). "Les vacances au ski virent au cauchemar pour Owen et Victoria Welch lorsque leur fils se retrouve victime de kidnapping. Désespérés, les deux parents sont prêts à tout pour sauver leur enfant... et décident donc d'obéir aux ordres de la secte responsable de l'enlèvement. Pour secourir leur progéniture, les deux héros n'ont pas le choix : il va falloir trouver un nouveau bambin pour servir de sacrifice au rituel prévu par les kidnappeurs. Owen et Victoria vont donc devoir... enlever l'enfant de quelqu'un d'autre. La justice et la presse enquêtent sur l'affaire, et les deux parents n'ont donc pas de temps à perdre pour commettre cet horrible méfait." Quatre numéros sont prévus pour ce projet, avec une mise en couleurs de Lee Loughridge. Démarrage attendu pour le 3 septembre 2025.
- Et enfin, pour tromper l'horreur avec un peu de science-fiction morbide, la série Savager de Dirk Blackman (Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, et oui), et Shannon Denton (Deadpool) en compagnie de l'artiste Kewber Baal (James Bond : Live & Let Die). "Cinquante ans dans le passé, la Terre a été victime d'une vaste infestation. Toute vie organique a été consumée par une horde de parasites cosmiques. Les anciennes formes de vie ont été consummées par ces envahisseurs tentaculaires, et s'affrontent désormais pour le contrôle du pouvoir dans ce post-monde grouillant. Or, dans ce paysage, Riley Phillips incarne le Savager. Autrefois, celui-ci était un homme, un guerrier, mais n'est plus aujourd'hui que le véhicule d'un parasite qui menace de s'éveiller pour prendre le contrôle de son corps. Dans l'intervalle, Riley hante ce monde décharné, massacrant tout sur son passage pour venger les habitants de la Terre d'autrefois. Mais tout va changer lorsque le Savager découvre qu'il reste encore quelques humains encore en vie. Le héros va devoir affronter ses propres démons intérieurs et les tourments de son passé s'il veut protéger cet ultime espoir de survie pour l'espèce humaine." Le projet est prévue en quatre numéros avec un lancement prévu pour le 1er octobre 2025 sur une mise en couleurs de Schimerys Baal.
Vous remarquerez, les équipes créatives sont globalement composées de scénaristes venus de l'industrie du cinéma et des séries télévisées, ce qui aurait donc valeur de confirmation pour les envies d'adaptations évoquées l'an dernier. Pour l'heure, évitons de brûler les étapes : les fans auront déjà la possibilité de se faire un premier avis sur cette offre de lancement d'ici les prochains mois. Au premier abord, les propositions en question semblent plutôt conventionnelles, et pas forcément dans l'horreur "expérimentale" ou sévèrement cradingue... Espérons que les résultats seront au rendez-vous.
Source