Reconnu pour nombre de ses travaux chez les Big Two (tels que Deathstroke), le dessinateur Tyler Kirkham s'est aussi dans l'écriture de son propre titre avec Final Boss. Cette création originale s'apprête à connaître une sortie cet automne chez Image Comics... ou plutôt, une re-sortie. Parce que nous n'avons pas la mémoire courte, ici !
Souvenez-vous : en 2021, Tyler Kirkham montait en compagnie d'autres artistes une maison d'édition baptisée en toute sobriété Artists Elite Comics. Au vu des personnes impliquées et de leurs styles respectifs, on comprenait dans l'intention que les dessinateurs voulaient créer une sort de nouvel "Image Comics" tel que pensé en 1992. À savoir, un regroupement d'artistes qui proposerait uniquement leurs travaux en creator owned, suivant un modèle de publication assez particulier. En effet, les différentes séries étaient réparties sur une publication unique dans un format anthologique, sans garantie d'avoir le même sommaire d'un numéro à un autre (suivant la capacité de chacun à tenir ses deadlines). Un pari risqué... et qui n'a visiblement pas porté ses fruits. Sur le compte officiel de l'éditeur, cela fait maintenant deux ans et demi que plus aucun numéro de la revue Artists Elite Comics Presents n'a été publié, après six numéros au compteur.
Que les différents artistes aient été débordés par la tâche que représente vraiment de gérer une structure éditoriale dans son ensemble ou que l'anthologie n'ait finalement pas trouvé assez de lecteurs, il apparaît que Tyler Kirkham aura préféré se tourner vers un modèle de publication plus classique. Ainsi, si quelques chapitres de son Final Boss avaient pu paraître dans l'anthologie AEC, on reprendra du début avec cette nouvelle publication chez Image Comics. Le pitch de départ ne change toujours pas : "Cherchant à se trouver une nouvelle voie, Tommy Brazen utilise les pouvoirs qu'il vient d'acquérir pour des combats payés et des affrontements de rues, qui vont l'amener à découvrir un passé bien plus complexe qu'il n'aurait pu l'imaginer."
Un titre d'action revendiqué comme "classique" et que l'auteur affirme être sa déclaration d'amour à tout ce qu'il a aimé dans les années 1980 et 1990 - ce qui devrait être assez parlant quant à la direction d'ensemble, qui était déjà celle de feu-Artists Elite Comics. Des cadors de l'industrie seront aussi au rendez-vous pour les couvertures variantes du premier numéro, avec V. Ken Marion, Ryan Ottley, Jae Lee et une variante "starter pack" de Tyler Kirkham lui-même. Final Boss #1 sera disponible en novembre 2025 chez Image Comics.