Dans le cadre d'une année chargée pour les Quatre Fantastiques, Marvel a pris la décision de s'associer aux éditions Dynamite Entertainment le temps d'une petite rencontre ponctuelle entre la famille Richards et les héros de la série animée Gargoyles : Les Anges de la Nuit. Depuis peu, l'enseigne semble se réintéresser aux curieux métissages de ce genre, dont seul le marché des comics a le secret. On a pu voir les héros de la Maison des Idées en compagnie de Godzilla récemment, par exemple. Et dans le même genre, Batman et Deadpool ont prévu de s'autoriser une paire d'aventures en commun prochainement. Autant profiter de cette bonne humeur avant que l'esprit de saison ne passe
Pour l'anecdote, on comprend globalement que cette envie de mélanger les personnages de Marvel aux créatures des Gargoyles se comprend surtout comme une passe décisive au sein d'un même conglomérat : la série animée de Greg Weisman fait effectivement partie des actifs du groupe Disney. Et même si les responsables du département éditorial ont préféré louer la licence aux équipes de Dynamite Entertainment (de la même façon que pour Warner Bros. sous-traite les propriétés intellectuelles du catalogue Hanna-Barbera, publiées au format comics chez Dynamite plutôt que chez DC), le statut particulier de ce produit a sans doute facilité l'échange de bons procédés. D'ailleurs, ça se voit tout de suite : sur les couvertures variantes, on retrouve effectivement le logo de la marque, en plus de celui de Marvel.
Pour rappel, la série animée Gargoyles, cocréée par des anciens de Batman : T.A.S., passait justement pour la réponse de Disney aux aventures de la chauve-souris sur les écrans de télévision des années quatre-vingt dix. Avec un produit plus sombre, plus torturé, qui s'intéressait au quotidien d'une équipe de guerriers immortels dans les rues de New York, le groupe avait frappé fort pour s'inscrire dans les codes culturels de cette génération plus habituée aux productions ténébreuses. Un bon souvenir, malgré son rententissement relativement mesuré.
En l'occurrence, pour ce numéro spécial annoncé en avril dernier, Greg Weisman assurera le scénario lui-même (comme sur le reste des comics Gargoyles, le créateur assumant de considérer cette partie de la franchise comme une section ouvertement canonique au sein de son petit univers) en compagnie Enid Balam (Spider-Gwen : Smash). De leur côté, Taurin Clarke, Gabriele Dell'otto, Peach Momoko et Luciano Vecchio se chargent des couvertures.
"Une menace débarque lorsque le super-vilain Diablo découvre que les Gargoyles pourraient détenir le secret de la vie éternelle... mais les héros nocturnes de New York ne comptent pas se laisser faire ! Heureusement, ils pourront compter sur l'aide d'une autre équipe habituée à combattre ce super-méchant : les Quatre Fantastiques en personne ! Egalement au programme : Tony Stark et David Xanatos ont prévu un grand concours de poils, et le 'Gargoyle' de Marvel, Isaac Christians, part à la rencontre de ces nouveaux copains !"
Sortie prévue pour le 15 octobre 2025.