Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Un fan recrée la séquence d'intro' de Marvel Studios (avec son fils), et c'est réellement bluffant !

Un fan recrée la séquence d'intro' de Marvel Studios (avec son fils), et c'est réellement bluffant !

Trashbag

Notre colonne "trashbag" sur le site est très souvent mise à contribution pour vous partager quelques travaux réalisés par des fans des univers de comics, et celle présentée à ce jour ne fera pas exception à la règle, loin de là. Il s'agit en effet ici d'un travail de reconstitution de la célèbre séquence d'ouverture des films Marvel Studios, qu'un fan a recréé de ses mains et en compagnie de son fils ; un projet monté comme un cadeau familial d'un père à son fils, mais devrait également attirer toute votre attention.

Avec une vidéo de making-of tout aussi impressionnante

Au départ, Morgan Villette, directeur artistique et motion designer pour la société Cutback Live (une importante boîte spécialisée dans la scénographie vidéo) souhaite réaliser un court-métrage Spider-Man avec son fils, Simon, âgé alors de six ans, et grand fan de l'univers Marvel - comme tout gamin bien élevé. En commençant à travailler le projet, le réalisateur se dit alors que même pour un court-métrage, il faudrait une introduction digne de ce nom, pour "faire comme les vrais films". Ce qui devait ne prendre que peu de temps se complexifie, alors que Morgan décide finalement de se lancer dans la réalisation d'une vidéo d'introduction reprenant celle de Marvel Studios, mais dans laquelle son fils pourra interpréter l'ensemble des super-héros mis en scène. 

Commencera alors un travail de longue haleine - neuf mois au total - que Morgan Villette a bien voulu nous détailler, et dont nous reprenons ici directement quelques citations directes. Ce qu'il faut en retenir si vous ne souhaitez pas tout lire, c'est que tout a été fait maison, à l'exception seule de l'utilisation de la musique - la célèbre "Marvel Fanfare". Les dessins au départ sont réalisés par le fils de Morgan, le reste est ensuite un assemblage de photos et d'utilisations de logiciels dédiés à la création vidéo (After Effects, Photoshop, Cinema 4D), etc - pour un résultat qu'on vous invite à découvrir ci-dessous.

 

"J’ai commencé par la première partie de la vidéo : l’effet flipbook. Je ne voulais pas utiliser les images des comics MARVEL, donc j’ai récupéré les dessins de mon fils, la plupart en noir et blanc. Je les ai colorisés sur Photoshop et j’ai ajouté un effet de trame d’impression avant d’animer le flipbook sur After Effects.

La deuxième partie de la vidéo concerne le travelling arrière avec les silhouettes des héros MARVEL. Mon fils avait déjà quelques déguisements à disposition, mais j’ai dû en acheter quelques-uns de plus pour compléter la collection nécessaire… Techniquement, cette partie était déjà plus complexe. Il fallait retoucher les photos afin de s’approcher au maximum des poses des personnages d’origine. Il fallait également que je découpe les images pour les repositionner sur des calques 3D dans After Effects et leur donner un effet de profondeur lors du déplacement de la caméra. Enfin, il y a eu une grosse étape de création de masques animés, pour recréer l’effet d’apparition en crayonné. Tous les masques ont été réalisés sur Photoshop, image par image, pour chaque partie du corps, de chaque personnage.

Ensuite, je me suis concentré sur la séquence 3D du logo sur Cinema 4D : modélisation, animation, texturing et lighting. Le plus long a été de refaire au plus proche le mouvement de caméra ainsi que les différents reflets du métal brossé du logo d’origine.

Pour finir, j’ai entamé la partie la plus longue du projet : refaire toutes les scénettes diffusées dans les lettres du logo. J’ai scindé les séquences en 2 familles : les “murs” qui correspondent aux écrans générés par la profondeur des lettres, et le “sol” qui correspond au fond du mot MARVEL. Pour cette étape, j’ai utilisé toutes sortes d’outils. Les séquences les plus simples pouvaient être fabriquées à partir de photos et quelques effets seulement, comme par exemple la séquence de Miles Morales, ou celle de Vision. Lorsque je devais recréer un décor, j’allais piocher dans mes photos de vacances pour récupérer des villes ou bâtiments (New York, Tokyo, etc.) ou des paysages (Jordanie, Costa Rica, Indonésie, etc.)

Certaines séquences étaient plus complexes, car je devais filmer mon fils (je n’avais pas de fond vert, je passais un peu de temps à le rotoscoper…) puis l’incruster dans un décors (quelques fois en 3D, avec des personnages parfois en mouvement). Lorsque je n’avais pas les accessoires, je devais les fabriquer avec les moyens du bord… Papier, carton, ceintures, scotch, etc. J’utilisais tout ce que je pouvais. Pour les Blasters de Star Lord, j’ai utilisé des Lego Duplo que j’ai recouvert de scotch noir et blanc, ça fait illusion. D’autres fois, j’ai dû utiliser la 3D pour remplacer des accessoires que je n’avais pas, comme le masque de Star Lord et celui de Ant-Man. Dans ce cas, il a fallu que je fasse du tracking 3D du visage de mon fils, avec Boujou, avant d’incruster le modèle 3D dans Cinéma 4D puis After Effects. Certaines séquences quant à elles étaient entièrement en CGI, comme la scène du saut quantique des Avengers, ou celle de Falcon qui évite les tirs de l’Helicarrier.

Mais le plus complexe a été de refaire l’animation de Raccoon et de son arme télescopique… L’animation de personnage 3D n’est pas ma spécialité. Pour les autres séquences, lorsqu’il y avait des personnages 3D animés, j’utilisais le site Mixamo, qui propose des courtes animations prédéfinies. Je récupèrais les animations et je les transformais à ma guise. Mais pour cette séquence, j’ai dû animer un Raccoon en 3D (un modèle de Justin Ethington) pour que ses mouvements collent à la scène d’origine. J’ai également dû modéliser et animer son arme (un cylindre qui se déplie en fusil d’assaut). Ca a clairement été la séquence la plus technique à réaliser, mais je suis assez satisfait du rendu final.

Pour finir, j’ai exporté chaque scénette afin d’en faire une texture que j’ai injectée dans ma scène 3D du logo. Ça m'a permis de faire un rendu indépendant de chaque mur (et de son reflet séparé) , ainsi qu’un rendu du sol. J’ai compilé toutes mes couches dans After Effects, pour régler l’étalonnage de chaque mur séparément, etc. Jusqu'à rendre la séquence complète.
"

Une description détaillée qui ne pourra que mieux être comprise avec une illustration concrète, et c'est à cet effet que Morgan Villette a également mis en ligne une vidéo de making-of, qui permet de voir l'ensemble des étapes ayant permis l'obtention de la séquence finale. Attention les yeux. 

 

Un travail, comme on le titrait, proprement bluffant, et on souhaite désormais à Morgan de pouvoir continuer la réalisation de son court-métrage, prometteur si le même soin est appliqué à l'ensemble de la future vidéo. La page Behance du projet est à retrouver ici, avec des illustrations supplémentaires et la possibilité de suivre directement ledit projet si vous êtes intéressé.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer