Le retour de la saga Dune au cinéma motive les éditeurs (de chaque grand territoire de la bande dessinée) à réinvestir le créneau de cet univers développé par l'écrivain Frank Herbert. Aux Etats-Unis, les éditions BOOM! Studios se sont attaquées à un grand projet d'adaptation en comics des continuations développées par Brian Herbert et Frank J. Anderson, pour accoucher d'un flot continu de mini-séries depuis quelques années. De leur côté, les équipes d'Abrams Books (Abrams ComicsArts) ont publié une version comics des romans fondateurs, confiés à Raul Allen et Patricia Martin. Cette déclinaison a d'ailleurs été traduite et importée sur le marché français, dans le catalogue de la maison Huginn & Muninn.
Au plus preuve de Villeneuve
En parallèle, s'il existait déjà une adaptation en BD du film Dune de David Lynch, Legendary Comics, pendant séquentiel de la société de production Legendary Entertainment centré sur la création de comics basés sur les propriétés intellectuelles internes du studio, a sorti de son côté un roman graphique qui reprend l'intrigue, les personnages et le scénario du premier long-métrage de Denis Villeneuve. L'équipe créative, formée par Lilah Sturges et Drew Johnson, avait été mandatée pour travailler sur le projet "Dune : The Official Movie Graphic Novel", et celui-ci a été publié en décembre dernier aux Etats-Unis.
Sans surprises, le titre ressemble aux autres BDs de la structure Legendary Comics, en adaptant en case par case le film de Villeneuve sans chercher à proposer grand chose de neuf. En hommage à son propre passage par le mythe de Dune (chez Marvel, à l'époque du comics basé sur le travail de David Lynch), Bill Sienkiewicz livre la couverture de ce titre sorti directement au format album.
En France, les éditions Delcourt se chargeront de traduire le roman graphique Dune, annoncé pour le 11 octobre 2023... soit quelques semaines avant la sortie de Dune : Deuxième Partie, voyez comme c'est bien foutu. Le tome de 136 pages est affiché au prix de 16,95€ dans la collection Contrebande.
"Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE..."