Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
FIBD 2023 : découvrez tous les comics nommés dans la sélection officielle !

FIBD 2023 : découvrez tous les comics nommés dans la sélection officielle !

chronique

Comme chaque année, l'édition du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) a droit à sa conférence de presse. Une longue présentation qui s'est tenue ce lundi 28 novembre sur le site prestigieux et historique de la Bibliothèque National de France (Richelieu), qui permettait au président de 9e Art+, Frank Bondoux dans son discours d'ouverture d'affirmer que la bande dessinée, aussi plurielle et multiple qu'elle soit, avait gagné le combat de sa reconnaissance d'un point de vue culturel en France. 

En plus des nombreuses festivités détaillées (expositions en tous genre, nouveau pôle dédié aux originaux de BD sur le FIBD, 50 gares décorées pour cette 50e édition), était dévoilée l'ensemble des nominations pour les différents Fauves, les décorations du festival. L'occasion pour nous de faire le point sur les comics et les bandes dessinées que nous traitons dans notre ligne éditoriale (notamment celles du Label 619) qui ont eu droit à une nomination pour cette prochaine édition.

Les comics toujours présents pour le FIBD 2023


Une fois de plus, on pourra compter sur les efforts de nos éditeurs français à aller trouver des comics de qualité ou à créer des bandes dessinées de genre pour qu'elles soient présentes en sélection pour le FIBD, afin que cette forme de bande dessinée puisse autant rayonner que les autres. 

Sélection Officielle

Cette année, on aura donc droit à quelques représentants de la bande dessinée américaine, avec une dominance absolue du registre indépendant, mais une diversité certaine dans les représentants de cette bande dessinée US indépendante. On y retrouve en effet des titres qui, comme d'habitude, rentrent dans la catégorie "roman graphique" et que l'on associe pas forcément à l'image des comics indé' habituels, mais également la confirmation de la reconnaissance du travail de James Tynion IV dans ce registre, lui qui connaît un immense succès aux Etats-Unis. Enfin, comment ne pas nommer le somptueux Hoka Hey de Neyef, production très remarquée de cette fin d'année au Label 619

Note : vous pouvez retrouver un lien pour chaque album si vous souhaitez le commander chez notre partenaire Bubble. 


Fauve des Lycéens

Une seule nomination à rentrer dans notre ligne éditoriale pour cette catégorie, mais pas des moindres puisqu'il s'agit à nouveau du Hoka Hey! de Neyef, définitivement l'un des albums remarqués de cette fin d'année.

Fauve Polar SNCF

Là aussi, on ne comptera qu'une seule entrée, mais pas n'importe laquelle, puisqu'un tome de Reckless est une nouvelle fois sélectionné, prouvant à qui en aurait encore besoin la maestria du duo Brubaker/Phillips sur ce registre de bande dessinée. Une nouvelle consécration (cette fois récompensée par un prix ?) puisque le premier Reckless avait également été nommé l'an passé. On vous propose d'ailleurs de retrouver ci-dessous le long podcast consacré à l'art du polar par Ed Brubaker, histoire de.

Sélection Patrimoine

C'est dans la catégorie Patrimoine que l'on retrouve également quelques grands noms des comics, et cette édition 2023 du FIBD ne fera pas exception, avec deux entrées à retenir chez 2024 et chez Komics Initiative. Une belle récompense également pour ces derniers puisque l'an passé également, l'éditeur indépendant était nommé dans cette catégorie pour son travail sur les Sky Masters of the Space Force de Jack Kirby et Wally Wood. De quoi espérer une édition complète (vraiment complète) de la série chez eux, avec des campagnes à venir pour les prochains tomes de l'intégrale faite sous leur égide.


Fauve Jeunesse

On termine les nominations "comics" avec ces quelques titres qui viennent dans la catégorie jeunesse, et que l'on retrouve chez des maisons d'édition qui ne sont pas forcément reconnues par le public comme estampillées "comics" - encore que pour Rue de Sèvres et Ankama, il y a déjà un long passif de publications venues des Etats-Unis. De quoi montrer une nouvelle fois que le comics se retrouve un peu partout et dans tous les registres, pour des albums que nous n'avions d'ailleurs même pas correctement identifiés alors qu'on s'efforce d'avoir un oeil partout. Dur dur de tout suivre !

 

Avec onze titres nommés dans les différentes sélections (douze si on compte La revanche des Bibliothécaires de l'anglais Tom Gauld) contre quinze l'an passé, les nominations du FIBD 2023 vont surtout pour une grande partie chercher du côté des comics indé' qui ne sortent pas en single issues mais directement en albums - et dont on parle forcément moins dans nos colonnes ; à ce titre, seule The Department of Truth a connu une sortie en format comicbook et on pourra déjà la féliciter pour cela. D'autre part, si on se ravit de l'éclectisme toujours présent dans ladite sélection, force est de constater qu'elle se fait, Hoka Hey! mis de côté, un poil moins accessible que lorsque des titres comme les Tortues Ninja, Fox Boy ou Ours y figurent. Qu'importe : il faut lire de la bande dessinée sans se limiter à des questions de barrières et de cases, et on se donne donc (peut-être) rendez-vous pour le FIBD fin janvier 2023 pour faire le point si l'un ou l'autre de ces titres est primé ! 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Komics Initiative amène 7 invités (dont l'américain Jim Terry) et 5 sorties avant-premières au ...

Actu Vf
A désormais moins d'une semaine de la tenue du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, il est encore temps de faire le ...

Kinaye présent au FIBD 2023 avec 4 invités et 2 titres en avant-première

Actu Vf
A une bonne semaine et quelques de la tenue du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD), il est encore temps de ...

Le Label 619 débarque en nombre et en force pour le FIBD 2023 avec Rue de Sèvres

Actu Vf
A mesure que le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême se rapproche, les éditeurs qui seront sur place ...

FIBD : Alison Bechdel parmi les nommé(e)s pour le Grand Prix 2023

Actu Vf
En amont de la tenue de la cinquantième édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui se tiendra à la fin du ...

L'album Salamandre de I.N.J. Culbard prévu pour février 2023 chez 404 Comics

Actu Vf
Secret de polichinelle, l'édition française du roman graphique Salamandre de Ian ("I.N.J.") Culbard en France s'est ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer