Il fallait s'y attendre, à force d'attendre le numéro suivant depuis... le mois de février. Le scénariste Ram V publie un communiqué dans lequel il évoque l'actualité de Radio Apocalypse, projet de mini-série en quatre numéros entamé en novembre dernier chez Vault Comics, et illustré par l'artiste virtuose Anand RK. Le duo à l'origine du roman graphique Blue in Green avait prévu de se retrouver pour une seconde collaboration, cette fois basée dans un imaginaire de science-fiction survivaliste.
Incident Technique
Radio Apocalypse s'intéresse à une communauté de survivants au milieu des décombres. Dans un futur relativement proche, les derniers restes de l'humanité se réfugient dans des abris sécurisés, pour tenter d'échapper à une race de monstres d'apparence canine qui chasse, tue ou massacre les humains à la nuit tombée. Allégorie de l'effondrement, le titre développe suit plusieurs personnages, parmi lesquels un disc-jockey du futur chargé d'animer le quotidien des rescapés à l'aide de sa collection de vinyles et des porte-voix installés tout au long du campement qui leur sert d'abri.
Malheureusement, le projet ne devrait pas aller beaucoup plus loin que le deuxième numéro, édité en début d'année. Ou pas pour le moment. Ram V évoque une situation complexe, apparemment liée à la pandémie de COVID-19, pour expliquer l'énorme retard accumulé depuis les débuts chaotiques de ce petit projet seraient d'ordre sanitaire. Sans plus de précisions.
"Nous avons lancé ce livre avec enthousiasme, et je me dois de remercier les lecteurs, les libraires, et toutes celles et ceux qui ont travaillé sur ce projet. Malheureusement, depuis cette période, Anand, Aditya et moi-même avons traversé des temps difficiles. Je vais accorder à l'équipe et à moi même le minimum de vie privée qui me permettra de ne pas entrer dans les détails, mais mettons simplement que des problèmes de santé, quelques restes du COVID et des urgences familiales de mon côté de l'équation ont rendu impossible le développement de ce projet avec l'attention et le soin qu'il mérite."
Pour l'heure, Radio Apocalypse est donc mis en pause pour une durée indéterminée, ou jusqu'à ce que Ram V sorte de cette période de turbulences visiblement assez grave pour mériter un communiqué et une explication adressée aux fans les plus patients. Le scénariste n'annonce pas de date de retour, mais assure que le projet finira un jour par être relancé, en remerciant au passage le lectorat pour sa patience et sa compréhension. Les autres titres sur lesquels officie le bonhomme, notamment chez DC Comics, ne seront apparemment pas mis en danger par cette actualité d'ordre privée. Pour le moment.