Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Comics annonce la suite de Hägar Dünor et Pim Pam Poum dans la collection Urban Strips

Urban Comics annonce la suite de Hägar Dünor et Pim Pam Poum dans la collection Urban Strips

NewsUrban

Un peu moins mise mise en avant que certaines de ses voisines de rayonnages, la collection Urban Strips se prépare à accueillir une petite nouveauté. Basée sur un format de fabrication à l'horizontale ("à l'Italienne"), cette enclave du catalogue Urban Comics encore assez peu fournie sert, pour la maison d'édition, deux objectifs principaux : éditer certains titres modernes, en particulier ceux du label Panel Syndicate (The Private Eye, Barrier, Black Hand & Iron Head), qui suivent un principe de lecture à l'horizontale du fait de leur origine de diffusion, en numérique. 

Et puis, Urban Strips accueille aussi, voire surtout, les BDs fonctionnant selon le vénérable principe du comic strip : des bandes de quelques cases, plutôt que des planches à plusieurs étages. Populaire dans la presse, souvent utilisé pour les formats humoristiques et modèle dominant de bande-dessinée aux Etats-Unis avant l'apparition du standard "comic books", les strips couvrent toute une série de formes et d'usages. On leur connaît cependant quelques mastodontes : Snoopy (Les Peanuts), Garfield, Mafalda, etc. Sans oublier les formidables Batman : The Dailies.

Et puis, des vikings bonhommes et des légendes de l'industrie

Urban Comics annonce la mise en production d'un nouvel album dans la famille Urban Strips, à savoir, une intégrale de la bande Pim Pam Poum de Harold Knerr. Une authentique institution aux Etats-Unis. Avec de premières aventures datées de 1897, parues dans les pages du New York Journal de William Randolph Hearst (vous savez, Citizen Kane), ce comic strip emporte une adhésion immédiate dès ses débuts et devient rapidement un phénomène commercial dans l'Amérique du début du XXème siècle. Au point de motiver la tenue d'un procès entre les deux créateurs (Knerr et l'artiste Rudolph Dirks, qui lancera son propre strip concurrent en 1918 en reprenant la même formule). 
 
Dans le temps long, et grâce aux réimpressions distribuées par les héritiers du groupe de presse un temps piloté par William Hearst, Pim Pam Poum (ou "The Katzenjammer Kids" en VO) est aujourd'hui considéré comme le strip détenant le record de longévité de ce format particulier aux Etats-Unis. L'album édité par Urban reprendra les bandes de la période 1936 à 1947, entièrement réalisées par Harold Knerr. Le titre suit le quotidien de deux frangins originaires d'Allemagne, Hans et Fritz. Deux petits garnements incapables de se subordonner à l'autorité, en particulier celle de leur mère, de leur père de substitution ou de leur instituteur. En somme, l'équivalent d'époque de Malcolm et Reese dans un décor paradisiaque fantasque peuplé de personnages de second plan.
 
"Sur l'île paradisiaque de Bongo, le calme et la paix régnaient... jusqu'à l'arrivée des terribles frères Pam et Poum, fraîchement immigrés d'Allemagne. Élevés par leur mère Pim, les deux garnements occupent le plus clair de leur temps à tourmenter le Capitaine et son ami l'Astronome, quand ils ne jettent pas leur dévolu sur Miss Ross et ses deux protégés, Léna et Adolphe, qui sous leur air angélique cachent également des vauriens en puissance."

L'album Pim Pam Poum est annoncé pour le 2 décembre 2022 au prix de 25 euros pour 256 pages.
 
 
Egalement chez Urban Strips, la suite de la BD Hägar Dünor (Hagar the Horrible) de Dik Browne avec un quatrième tome prévu à la même date, et pour le même prix. Celui-ci couvrira les années de parution 1977 à 1978 de cet autre comic strip culte des Etats-Unis, où le lecteur est amené à suivre le quotidien parodique et terre à terre d'un chef viking exceptionnellement normal face aux tracas de la vie de famille, de la carrière et de la guerre, à travers une série de gags anachroniques ou loufoques. 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Scalped, Southern Bastards, 100 Bullets et Deadly Class réédités en intégrale grand format chez ...

Actu Vf
Les éditions Urban Comics poursuivent l'effort de réédition en grand format pour certaines séries, considérées en interne comme ...

Batman : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads annoncé pour juillet 2024 chez Urban Comics

Actu Vf
Pour la fin de semaine, Urban Comics termine l'appel des nouveautés à destination du mois de juillet en annonçant ...

Urban Comics compacte l'événement Beast World dans la série Dawn of Titans

Actu Vf
Les annonces de comics s'enchaînent chez Urban Comics. L'éditeur rattrape le retard sur la période Dawn of DC, avec la collection des ...

The Nice House on the Lake finaliste du prix BD FNAC France Inter 2024 !

Actu Vf
Chose rarissime dans les sélections de prix bande dessinée qui ont lieu chaque année : un album de comics va se retrouver en finale pour ...

Urban Nomad : les titres de la cinquième vague (dont Super Sons et Planetary) de janvier 2024 ...

Actu Vf
Avec les premières annonces d'Urban Comics pour le début d'année 2024, tombées depuis hier, la collection Urban ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer