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L'interview de Fabrice Sapolsky (COMIC BOX, Spider-man)

L'interview de Fabrice Sapolsky (COMIC BOX, Spider-man)

InterviewMarvel
Disponible et agréable, Fabrice Sapolsky, rédacteur en chef du magazine de référence COMIC BOX et scénariste de Spider-man : Noir, a répondu à nos questions avec franchise et rapidité. Voici ce qu'il en ressort :

Bonjour Fabrice, bienvenue sur COMICSBLOG.fr et merci de prendre le temps de répondre à notre interview.

COMICSBLOG.fr : Premièrement, est-ce que tu peux brièvement te présenter, nous parler de ton parcours dans et autour des comics, et éventuellement nous raconter comment tu en es venu à aimer puis écrire les super héros...


Fabrice : Wow. Ça risque de prendre un moment. Alors il est préférable d'utiliser la version ultra-short. Est-on programmé pour aimer les comics et les super-héros ? Je ne sais pas. Quand j'étais môme, j'étais un assidu du kiosque d'à côté de chez moi. J'achetais presque tout ! Bizarrement, mes premiers souvenirs d'achats ne sont pas Strange ou Titans, mais les pocket noir et blanc de Flash et Green Lantern ainsi que les Conan et le Superman de Sagedition. Je devais avoir 7-8 ans. J'ai commencé à m'intéresser à Marvel seulement aux alentours de 11 ans. Je n'ai jamais décroché depuis. Et puis, il y a eu la naissance de Comic Box en 1998. Pour ce qui est de l'écriture, c'est plus frais. Il faut une sacré dose de confiance pour écrire et aller proposer son idée. Mais quand j'ai un truc dans la tête… (rires). Plus généralement, j'aime les défis. J'ai toujours aimé la Presse et l'édition. Mais je n'y connaissais personne. Je suis arrivé, je crois, à faire mon trou à force d'obstination, et en me prenant pas mal de vestes. Normal, j'ai envie de dire. Je suis aussi entouré de gens formidablement patients avec moi.

On te sait journaliste puis scénariste, est ce que ton point de vue sur le milieu qu’est le Comics a changé lors de ta première expérience d’écriture pour Marvel ?
Pas vraiment. Je connaissais déjà beaucoup l'envers du décor. Quelques détails m'ont frappé dans la manière qu'à Marvel de gérer ses auteurs ou ses séries. On est, pardonne le terme, mais "dans le noir" pendant longtemps. On propose une idée. La réponse vient relativement vite. Puis, tout cela est validé par le service juridique qui s'occupe des contrats. Là, ça peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. Ensuite, les éditeurs reviennent vers nous avec un calendrier. Et puis, une fois les détails réglés, on nous laisse travailler. Mais Marvel est très économe en informations. Par exemple, nous n'avons pas su, ou vaguement qu'il y avait d'autres séries Noir que Spider-Man Noir jusqu'à ce qu'on l'apprenne… dans les comics eux-mêmes ! Pour tout dire, lors de la création de la première mini-série, nous avons rendu le dernier script en juin 2008 et avons appris début septembre que la série démarrerait en décembre du même mois aux USA. Dave [Hine] et moi, avons même pensé que ça ne sortirait jamais à un moment. Et puis, pour la seconde série, tout a été très vite. Marvel nous a demandé d'y réflechir dès janvier 2009, alors même que la première série n'était pas terminée.
Est-ce facile pour un scénariste français de percer au cœur des Comics ? Autant les dessins d’un illustrateur parlent pour lui, là ce sont tes idées que tu dois imposer, et on imagine les américains frileux par rapport aux scénaristes Français, sûrement trop froids à leur yeux.

Hélas, je suis un bon et un mauvais exemple. J'étais déjà présent dans le milieu depuis 10 ans quand j'ai signé pour faire Spider-Man Noir. Quand on sait à quelle porte frapper, forcément, ça aide. Mais ça ne fait pas tout. Si l'idée avait été mauvaise, Marvel l'aurait rejetée. Point. Cela dit, j'avais mis au point une stratégie qui s'est revelée payante : m'allier avec un autre scénariste plus experimenté, rassurant pour Marvel et forcément plus "bankable". Bien que l'idée vienne de moi, j'ai preféré faire écrire "Scenario : David Hine avec Fabrice Sapolsky" que l'inverse. Et la contribution de Dave est juste essentielle. J'ai énormément appris avec lui. La série est autant la sienne que la mienne. Je pense que Marvel accepterait une bonne idée d'où qu'elle vienne. Par contre, le risque qu'ils payent pour cette idée et la fasse réaliser par quelqu'un d'autre existe. C'est déjà arrivé. Avant tout, pour arriver à caser son script chez un éditeur Américain, il faut avoir un excellent niveau d'anglais. Et même comme ça, ça ne suffit pas toujours. S'associer à un anglophone a été ma solution, mais je suis sûr que d'autres arriveront avec une idée qui fera mouche. Pour ce qui est de la "frilosité" supposée des Américains, là, je crois que c'est un mauvais procès qu'on leur fait. Nous avons été étonnamment libres sur Spider-Man Noir ! Regardez-bien : Oncle Ben et Tante May en communistes, le vautour en cannibale, Octopus en suppot du Dr Mengele… Franchement, on y a été fort ! Sans parler du fait que notre Spider-Man utilise un flingue pour liquider quelqu'un !

Question peut-être indiscrète, mais est-ce que tu arrives à vivre de ces 2 activités ? (Comic Box et l’écriture)

Ah ! On touche au coeur du problème. Je vais sans doute choquer là, mais je ne suis pas un fan. Quand on a créé Comic Box, on l'a voulu professionnel dès le début. On s'est toujours rémunéré. Et depuis que le magazine est revenu en kiosques, il y a maintenant 5 ans, il ne représente qu'une petite partie de nos activités. Comic Box c'est en gros 20-25% de mon temps. Le reste est utilisé pour faire des magazines jeunesse et de la BD. Full FX, la societé que je co-dirige avec Xavier Fournier et Dominique Maisons, produit plus d'une douzaine de magazines différents pour divers éditeurs et nous-mêmes. Sans compter les albums de BD que nous réalisons aussi pour des éditeurs français. Pour ce qui est de l'écriture de comics proprement dite, ce n'est pas vraiment ça qui va payer mon loyer. Mais être co-scénariste pour Marvel, ce n'est pas pour l'argent. Comme disent les Américains, c'est un "labor of love".

C’était un rêve pour toi d’écrire Spider-man, ou une commande de la part de Marvel ? D’ailleurs, à quels personnages aimerais tu t’attaquer dorénavant ?


Pas un rêve conscient. Surement pas une commande. Marvel n'attend pas après Fabrice Sapolsky pour qu'il les éclaire (rires). J'ai eu cette idée. David, puis Marvel l'ont suffisamment appreciée pour qu'on la mène à terme ensemble. Je suis déjà extrèmement chanceux d'être seulement le second scénariste français de l'histoire à avoir son nom sur un comic book de Marvel US. Bien sûr, je ne dirais pas non à d'autres personnages Marvel. Captain America, Iron Fist, Nova, Batman, Dr Midnight, Hawkman… Ce sont des personnages que j'adorerais écrire. Mais pour le moment, je travaille sur des projets en creator-owned. Et puis, il y a également tout ce travail que les lecteurs de comics ne voient pas : mon implication dans la bande dessinée jeunesse. J'ai écrit plein de choses pour les lecteurs en culottes courtes.

Et enfin, que penses-tu du regain d’intérêt de la France et des Français pour les Comics ? On voit les rayons s’étoffer, des Comics rares sont édités, les auteurs du Silver prennent de l’importance aux yeux des lecteurs et les années 90 paraissent loin derrière. Le grand public se lie d’amitié pour les héros en collant… Comment
expliques-tu ce phénomène ?


Je pense que c'est une analyse erronée que la tienne. Les comics sont devenus prisés par les professionnels de l'édition, parce que si leurs ventes ne sont pas spectaculaires, ils ont un public fidèle et avide de nouveautés. Mais on voit surtout des éditeurs publier tout et n'importe quoi maintenant. Certes, avant, nous n'avions pas tout, mais là, nous avons des comics de qualités inégales qui peuplent les rayons. Et je rappelle aux lecteurs de COMICSBLOG.fr comme aux autres, que les comics, ce ne sont pas que les super-héros. La BD Américaine est riche et plurielle. Et c'est peut-être le seul bénéfice du rush des éditeurs sur tout ce qui bouge aux USA. On peut lire des genres non-super-héroïques plus facilement qu'avant.
Pour finir, un petit jeu que l’on soumet à toutes les personnes que l’on interview, le « tac o tac ».
10 questions courtes, 10 réponses courtes. Tu peux toutefois étayer si l’envie t’en prend !


1) Marvel ou DC?

Les deux mon général. Et j'ajouterais aussi les autres éditeurs comme Image, Dark Horse ou Boom. Le talent et la qualité n'ont pas de bannière.

2) Stan Lee ou Jack Kirby?


"Stan Kirby" LOL. Non sérieusement, est-ce qu'on choisit entre son père et sa mère ?

3) Superman ou Captain America?


Question difficile. Mais je dirais Captain America.

4) Frank Miller ou Mark Millar?

Il y a 10 ans : Miller. Aujourd'hui : Millar.

5) Golden Age ou Silver Age?

Silver Age.

6) Ton adaptation cinéma préférée ?


J'aime ces films pour ce qu'ils sont : des produits de divertissement, basés sur des comics que j'aime. Il y a ceux qui m'ont touché plus que d'autres (Dark Knight, Iron Man, Spider-Man 2). Ceux qui ont mal vieilli (les X-Men par exemple), ceux qui sont un plaisir coupable (Kick Ass) ou les controversés (Sin City). Je trouve toujours quelque chose d'intéressant dans ces films. Mais si je devais en retenir un, je dirais sans doute le premier Iron Man.

7) Ton artiste préféré?


John Romita Jr. Il pourrait dessiner le plan de métro… j'achète !

8 )
Le travail dont tu es le plus fier.

Oh, il y en a plusieurs. D'abord qu'après plus de 12 ans, Comic Box existe toujours et son lectorat soit fidèle. C'est juste une incroyable récompense. Les lecteurs nous suivent, nous achètent. Avec Animeland, nous sommes le magazine de BD le plus ancien du marché. Evidemment, il y a Spider-Man Noir. Et pas seulement parce que recevoir des chèques avec Spidey dessus c'est cool ! (rires) Et puis il y a mes BD jeunesse comme Miya Princesse Papillon, Foot Dragons, Bloody Mary ou Catch Heroes. Ils n'ont pas tous été des succès, loin s'en faut, mais j'ai adoré les écrire. Enfin il y a tous les projets ultra cools sur lesquels je suis en train de bosser et dont nous reparlerons en temps utiles. :)

Et voilà, c'est tout pour cette fois ! On remercie bien fort Fabrice qui a su se rendre disponible et répondre (très) rapidement à notre interview ! J'ajouterais également que je reste persuadé qu'il y a un regain d'intérêt pour les super-héros et les comics dans les grandes lignes en ce moment, même si Mr Sapolsky trouve mon analyse erronée ( ;) ) !
On a hâte d'en savoir plus sur les "projets ultra cools" que le scénariste évoque à la toute fin de l'interview, et mon petit doigt me dit qu'on vous en reparlera très bientôt !
Sullivan
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