Pour les amateurs et amatrices de comics des années 1990, Delcourt Comics a quelques propositions de choix, en étant l'éditeur de Spawn en France, ou de titres apparentés tels que Haunt. C'est au printemps prochain que sortira en format intégrale un récit iconique de cette décennie : le Fathom du regretté Michael Turner.
La maison d'édition a fait part de l'annonce via leurs réseaux sociaux : c'est au mois d'avril 2022 que sortira une intégrale Fathom qui se concentrera sur l'intégralité des numéros écrits et dessinés par Michael Turner - soit le premier volume qui regroupe quatorze numéros et d'autres bonus (un numéro de preview et un numéro 1/2), publiés initialement au label Top Cow chez Image Comics.
Imaginée en 1998, la série Fathom nous emmène aux côtés d'Aspen Matthews, que le lecteur découvre sur un navire, le Paradise, qui réapparaît au port de San Diego après avoir été porté disparu pendant dix ans. Mystérieuse, la jeune femme semble avoir un lien particulier avec l'eau - et le lectorat avait découvert par la suite qu'elle appartenait à une espèce d'être humanoïdes, le Blue, capables de contrôler l'eau, et qui vit dans un monde situé dans les profondeurs des océans. Le titre est resté culte pour beaucoup, même si l'école de dessin de Turner, représentative du style "soft porn" de Top Cow de l'époque, peut paraître assez daté dans la représentation des corps féminins et des poses des héroïnes. On se souvient par ailleurs qu'une adaptation en film est censée être en développement.
Pour éditer cet imposant bouquin de 400 pages, le directeur éditorial Thierry Mornet nous explique être allé récupérer le matériel proposé dans le Michael Turner's Creation d'Aspen Comics, un imposant omnibus qui avait été l'objet d'une campagne Kickstarter, et qui réunissait tous les travaux d'illustrations de l'artiste, sur Fathom, son autre création la plus importante Soulfire, ainsi que ses dessins pour Ekos. Ces épisodes avaient été publiés initialement aux éditions Semic au début des années 2000, dans la revue Fathom. On avait ensuite pu les retrouver dans les tomes 2 à 4 de la série Fathom Origines aux éditions Delcourt.
L'idée au travers de cette intégrale n'est donc pas d'aller publier sous ce format d'intégrale tout ce qui a pu être fait sur Fathom (puisque la série a connu bien d'autres volumes, dès que Michael Turner a eu ses soucis de santé, et après sa mort en 2008), mais bien de se concentrer sur tout le travail de l'artiste sur cette création. Le tome est prévu pour le mois d'avril 2022, l'éditeur nous ayant précisé qu'un prix de vente n'avait pas encore été fixé. Voilà qui devrait en tout cas faire plaisir aux fans de Turner et des comics de cette époque. Dans cette lignée, on ne serait pas contre une intégrale du même type pour The Darkness ou Witchblade... pas vous ?