D'ici quelques semaines, les Etats-Unis auront un sinistre anniversaire à fêter, celui des 20 ans passés depuis les attentats du 11 septembre contre les tours du World Trade Center et le Pentagone. Choc traumatique profond pour l'ensemble de l'humanité et de la société américaine, l'évènement avait eu un impact sur l'industrie des comics. Marvel, notamment, avait publié assez rapidement (compte tenu des délais de production) un numéro devenu célèbre, Amazing Spider-Man #36, par J.M. Straczynski et John Romita Jr. Le dessinateur en question va revenir pour un très bref hommage au mois de septembre prochain, cette fois ci écrit par Joe Quesada.
L'informateur Bleeding Cool nous explique en effet que Marvel proposera une courte histoire de quelques planches dans certaines de ses publications du 8 septembre prochain. Intitulée "The Four Fives", le récit mettra en scène Spider-Man et captain America en visite sur les lieux de Ground Zero : ils passeront à la fois devant le mémorial construit en hommage des victimes des attentats et des personnes qui se sont dévouées pour aider, et la "Freedom Tower" qui a été construite devrait aussi être au programme. Une histoire en décalque de celle publiée dans Amazing Spider-Man #36 dans laquelle le héros constatait l'horreur des dégâts dans les décombres du World Trade Center, qui doit miser ici sur une forme d'espoir.
Un hommage à la fois pour cet anniversaire lugubre que pour rappeler la façon dont Marvel avait su réagir face à une réalité qui dépassait ce que la fiction pouvait imaginer, laissant pantois super-héros et super-vilains démunis contre la brutalité du monde. L'histoire sera proposée dans plusieurs titres Marvel à venir le 8 septembre prochain, dont Kazar : Lord of the Savage Land #1 et Excalibur #23.